• Sur le fil - FICHE DE JEU
  • 0

Sur le fil

[postbox]? [customer_box]?
[philibert_fiche]? [espritjeu-fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [parkage_fiche]? [magic_bazar_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 8/10

Y a pas à dire, les jeux d’adresse de mon enfance ont pris un sacré coup de vieux ! Sur le fil a réussi à rendre complètement obsolète le bon vieux Mikado et mon SOS ouistitis.

Ce jeu s’adresse aux plus jeunes mais avec ses très belles illustrations et son utilisation astucieuse de la boîte, il saura attirer une population plus large. Pour commencer, il faut assembler l’aire de jeu qui se compose du couvercle et du fond de la boite et sur lesquels on fixe des poteaux électrique en bois avec un élastique en guise de fil. L’objectif est de positionner des oiseaux sur ces fils afin de réaliser des objectifs de selfie. Il y a six catégories de moineaux : des grands, des petits et de trois couleurs différentes. Les objectifs sont aussi de trois sortes et diffèrent selon nombre à placer sur les fils.

À son tour, on peut prendre au sol un oiseau de son choix pour le mettre sur un fil ou bien déplacer un volatile déjà positionné. Évidemment, tout serait plus simple si les fils n’étaient pas élastiques et les oiseaux en équilibre ! Si un joueur est maladroit, l’intégralité de ses adversaires récupère un œuf. Ces derniers servant à rejouer immédiatement et donc à prendre de l’avance dans la réalisation des objectifs. Le jeu propose trois niveaux de tension pour l’élastique mais il est quand même assez simple de placer les oiseaux sans les faire tomber.

La partie s’achève quand tout le monde a trouvé une place en hauteur. Mais avant de retourner dans la boîte, ils vont s’envoler une dernière fois. Chacun son tour, on va tirer sur la queue d’un oiseau pour que tous ceux posés sur le fil, sauf un, s’envolent. Si l’on réussit, on peut valider une carte Selfie pour marquer des points supplémentaires. On continue à tour de rôle jusqu’à ce que tous les volatiles aient repris les airs.

Sur le fil est très simple mais addictif. Les enfants, et pas que, passent de bons moments à être les plus agiles mais en étant tout de même stratèges. En effet, si les objectifs sont secrets, leur dos donne malgré tout une information importante : le nombre d’oiseaux nécessaire pour le selfie. Il est alors possible d’essayer d’embêter les autres en leur déplaçant leurs volatiles. Le jeu est indiqué à partir de 7 ans, mais il est abordable avant avec la version coopérative proposée par la règle.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *