Fertility

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Fertility

Leroy des dominos a encore frappé ! . Je pourrais parler de Bruno Cathala, mais non ! Je parle de Cyrille Leroy, l’auteur de Sapiens, un excellent jeu où il faut développer habitat et nourriture pour son clan d’hommes préhistoriques. Et voilà qu’il nous apporte Fertility, un nouveau jeu, mais toujours basé sur la mécanique des dominos. Fertility prend place, cette fois, dans l’Egypte antique en vous plaçant dans le rôle de grands monarques. Le pharaon nous incite a bâtir une métropole en exploitant les ressources du Nil et des alentours. Pour débuter, chaque joueur reçoit alors...

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CuBirds

Catch Up Games, l’éditeur Français de CuBirds, nous habitue progressivement avec, entre autre, Paper Tales et Sapiens, à une ligne éditoriale familiale, épurée et de qualité.  CuBirds ne déroge pas à cette règle. Règle Les règles, parlons-en, sont très simples.  Sur la table, sont disposées 4 rangées de cartes.  Chaque joueuse a des cartes en main et, à son tour, doit en jouer une à droite ou à gauche d’une des 4 rangées de cartes.  Si elle dispose d’autres cartes de la même espèce d’oiseau qu’elle vient de jouer elle doit toutes les placer à côté de la...

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Paper Tales: Au-delà des Portes

Paper Tales Au-delà des Portes est une petite boite qui comprend quelques éléments intéressants pour l’excellent Paper Tales : -La possibilité d’y jouer en solo Au-delà des Portes n’apporte pas seulement des règles pour y jouer en solo mais également tout un set de cartes permettant d’affronter le Roi Liche -Ajout d’un 6e et 7e joueur Bon, rare sont les joueurs à jouer à autant mais vu que Paper Tales se joue en simultané, ça n’allonge pas le jeu de jouer à plus nombreux, autant en profiter 😉 -11 nouveaux bâtiments C’est là bien entendu la nouveauté essentielle d’Au-delà des...

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Carthago, Merchants & Guilds

Bern Einstein, avec la complicité de Ralph Bienert, nous sort ici une version différente de Porto Carthago, basé essentiellement sur des cartes. Carthago, Merchants & Guilds  a l’avantage d’être accessible, aussi bien à l’apprentissage des règles qu’à la maitrise du jeu. Après une phase que j’appellerais «d’administration», les joueurs effectueront 5 tours d’actions. Pour réaliser une action, on retrouve une roue où l’on placera son jeton. En plus, il faudra jouer une carte de sa main correspondante à l’action sélectionnée. Et si un autre jeton (d’un autre joueur) se trouve déjà sur l’emplacement, il faudra se défaire d’une carte...

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Paper Tales

Une pierre, deux coups… Après Twelve Heroes, voilà le dernier né de Catch Up Games : PAPER TALES. Si j’évoque Twelve Heroes, ce n’est pas pour rien puisqu’il s’agit du même auteur. En fait, ils étaient deux pour Twelve Heroes, mais l’un d’eux, Masato Uesugi, est commun aux deux. On suppose donc que Catch Up Games n’a pas réussi à choisir entre les deux et a directement pris l’ensemble. Ma foi, il a eu bien raison de le faire, car Paper Tales est tout simplement un excellent jeu ! Minimum et Maximum… Paper Tales se veut minimaliste…...

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Freak Shop

FREAK SHOP est un jeu aux règles simples qui s’adresse à tout public de joueur, c’est ce que l’ont appelle un jeu « familial ». Expliqué en quelques minutes, Freak Shop se résume en deux actions possibles qui consistent à échanger des cartes en conservant la même valeur avant et après, ou échanger un même nombre de cartes. Ainsi, deux 5 peuvent s’échanger contre deux 2 et un 6 (10 contre 10), ou contre deux 7 (2 cartes contre 2 cartes). C’est sur ces méthodes que l’on pourra atteindre des objectifs de majorité ou de diversité. Cela parait simple, mais sa...

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Sol

Sol est la dernière sortie de Catch up Games, éditeur également du très bon Sapiens. Ici, par contre, c’est un autre gabarit et style. On a affaire à un jeu familiale par excellence et à jeu d’équipes. En effet, il n’y a que deux équipes possible, toutes deux débarquent sur l’île de Sol pour y ramener l’Idole du Dieu Soleil. Cette après-midi, une partie avec mes deux gamins, 10 et 15 ans. Le hasard veut que je sois isolé d’un côté de la table faisant face au duo adverse. Chaque équipe est composée de 4 membres. De mon côté,...

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Sapiens

Dans Trajan & Five Tribes, Feld & Cathala ont eu le toupet et le génie de revisiter la mécanique simple de l’Awalé pour la transposer dans un jeu plus complexe et profond.  Dans Sapiens, Cyrille Leroy a eu le même génie en utilisant la mécanique des dominos.  Il fallait oser!  Il a relevé ce défis avec succès.  Bravo! Sapiens en soi est très simple: jouer un de ses 5 dominos en respectant les côtés adjacents comme aux dominos, réaliser l’action des côtés qui se touchent avec la tuile posée, piocher une nouvelle tuile parmis les 5 exposées...