Claire et la famille Meeple : 8,5/10
Vous voici à la tête d’une troupe de valeureux héros ayant pour but de protéger le royaume de Havresac. Au début de votre mission, votre troupe ne compte que 5 gardiens mais d’autres viendront l’agrandir.
Les gardiens de Havresac est un jeu dit de bagbuilding ce qui signifie que vos gardiens sont dans un sac et qu’ils seront joués un à un au fur et à mesure que vous les piochez. Chaque joueur possède un grand plateau représentant le royaume. Le tour de jeu est simple : on pioche un gardien dans son sac et on le pose, en respectant certaines règles, sur son royaume puis on le déplace et on active son pouvoir. Cette phase se répète jusqu’à ce que le sac soit vide. L’objectif est de marquer le plus de points de gloire à la fin du tour car ils rapportent des points de victoire ainsi que de l’or permettant d’acheter de nouveaux gardiens.
Le royaume
Le plateau joueur est vraiment grand. Il comporte un château en son centre, des forêts, des lacs ainsi que des villages. Les gardiens vont se déplacer dans ce royaume en utilisant les cases mais les éléments du décor pourront modifier leurs avancées. Ce territoire est aussi parsemé de coffres qui, une fois ouvert, apportent des bonus comme un déplacement supplémentaire, des points de gloire, des points d’attaque,…
Au début de chaque manche, on révèle cinq cartes Ennemi qui indiquent l’emplacement et le type de monstres qui est ajouté au plateau de chaque joueur. Cela va fortement influencer votre partie puisque le plus grand pourvoyeur de point de gloire est le nombre de monstre éliminé. Il est aussi possible d’en gagner pour chaque village reconstruit. En effet, les hameaux de Havresac ont été complétement détruits, à chaque fois qu’un gardien finit son déplacement dessus, il a la possibilité de le reconstruire. Plus vous réalisez cette action, plus vous marquez des points à chaque fin de manche. Attraper des fées apporte aussi de la gloire, mais elles sont difficiles à saisir, car elles disparaissent à chaque fin de tour.
Ce jeu offre un système de scoring que j’apprécie beaucoup car il intervient à la fin de chaque manche. Les points de gloire obtenus sont comparés à une table de conversion qui octroie des points de victoire mais surtout de l’or pour recruter. Ce choix est cornélien ! Quel gardien intégrer à son groupe ? Quelle compétence doit-on favoriser ? Est-il judicieux d’économiser l’or de ce tour pour acheter un gardien encore inaccessible ?
Les gardiens
Le royaume d’Havresac compte six guerriers aux compétences d’action différentes. Le voleur ouvre les coffres, le guide peut poser des campements ou attraper des fées grâce à son filet à papillon, la guerrière combat les monstres en corps à corps, la chasseuse transperce à distance les ennemis, le druide ignore les contraintes liées au terrain et la prêtresse peut échanger sa place avec un autre gardien qui retourne alors dans le sac. Pour contribuer à la rejouabilité du jeu, tous les héros possèdent une fiche recto verso avec des spécificités différentes. Au début de la partie, soit on tire au hasard ou on se met d’accord sur le côté de la fiche. Les faces Jour sont plus simples à utiliser que les faces Nuit.
La stratégie liée au déplacement des personnages est importante. En effet, quand un gardien est pioché, il peut se placer soit sur le château soit à partir un campement positionné par le gardien, soit sur l’emplacement d’un autre gardien. L’objectif est de réussir à se déplacer loin sur le domaine pour atteindre des monstres, des coffres ou des villages. Évidemment ceux-ci ne se trouvent pas à proximité du château ! Il va donc falloir réussir à établir une sorte de chaîne humaine qui facilitera l’avancée des gardiens.
La paix
À la fin des cinq tours de jeu, vous avez normalement réussi à pacifier Havresac. L’expérience que propose ce jeu est vraiment singulière car il n’y a aucune, mais alors aucune interaction ! Le jeu est identique que vous soyez un, deux, trois ou quatre joueurs. Finalement vous jouez en solo en face d’autres joueurs solo. Cet aspect peut déranger certains mais nous l’avons bien apprécié.
Les gardiens de
Havresac nécessite de la stratégie dans le placement et dans le recrutement.
Il faut bien connaître le contenu de son sac pour anticiper les prochaines
actions. Plus on possède de guerriers dans son sac, plus on peut faire d’actions.
Le jeu va donc monter en puissance au fur et à mesure des manches. Plus vos
rounds de jeu sont efficaces, plus vous obtiendrez des points de gloire, donc de
l’or qui permettra d’acquérir de nouveaux guerriers et donc d’augmenter
l’efficacité de la manche suivante CQFD.
Il est vrai que parfois c’est vraiment frustrant de tirer le voleur
immédiatement alors que vous auriez eu besoin de la guerrière ! Seule la prêtresse
permet d’atténuer un peu le hasard en offrant la possibilité de récupérer un
guerrier du plateau. J’ai trouvé que cet aspect aléatoire (pioche des
guerriers, placement des coffres et révélation des ennemis) apportait un vrai
plus au jeu, sans lui, il serait trop répétitif. Il faut s’adapter à chaque
situation et tirer le meilleur de toutes les opportunités. Le mini Meeple a
regretté que les ennemis ne possèdent pas de phase d’attaque ce qui aurait
entrainé une modification des plans.
Le matériel est de bonne qualité et j’ai surtout apprécié la petite biographie de l’auteur et de l’illustratrice sur le pourtour de la boîte.
Placement, chasse aux points et tranquillité sont les trois mots qui me viennent immédiatement à l’esprit quand je pense Aux Gardiens de Havresac. Des parties de moins de 30mn, des règles très accessibles et un aspect stratégique agréable font que je joue toujours à ce jeu avec plaisir.
Submit your review | |
Derniers commentaires