• Mind Up - FICHE DE JEU
  • 0

Mind Up

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 1' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Pologne
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 8/10

Je suis toujours étonnée que l’on arrive à inventer de nouveaux jeux avec un simple jeu de cartes. Et pourtant Mind Up a réussi à me surprendre avec sa règle qui impose de jouer toujours avec les mêmes cartes et non pas l’intégralité du paquet. Les adeptes du comptage de cartes vont être servis ! Le jeu propose 60 cartes numérotées de 1 à 60 disponibles en 5 couleurs.

Dans Mind Up vous avez trois manches pour marquer un maximum de points en réalisant des collections de cartes de couleur identique. Au début de la partie, un participant place au hasard ses cinq cartes scores. Celles-ci sont alignées et indiquent un multiplicateur allant de 1 à 5. Tous les participants effectuent une mise en place similaire. Les joueurs vont devoir récupérer des cartes de couleurs et les placer sur leurs cartes scores de gauche à droite, les couleurs identiques devant être positionnées ensemble. À la fin de la manche, c’est-à-dire quand toutes les cartes de sa main ont été jouées, on calcule le nombre de cartes de chaque couleur que l’on multiplie par le chiffre de la carte score sur laquelle elles sont posées.

Pour prendre des cartes, Mind Up propose une mécanique qui va souvent faire grincer des dents. Une ligne de cartes, en contenant une par joueur, est installée dans l’ordre croissant. Pour en récupérer une, il faut miser, face cachée l’une des cartes de sa main. Les cartes misées sont révélées puis classées, elles aussi, en ordre croissant en dessous de la première ligne. Chacun va prendre la carte supérieure correspondante à la sienne puis la placer sur sa carte Score la plus à gauche ou sur celle contenant déjà une carte de cette couleur.

La subtilité de Mind Up est que les cartes misées deviennent maintenant celles à acquérir ! Il faut donc bien réfléchir à celle que l’on joue puisqu’elle va être disponible pour tout le monde dès le prochain tour. Quand notre main est vide, on calcule les scores puis on recommence une manche avec nos cartes qui étaient placées sur les cartes Score ! C’est très malin car à la deuxième manche, on connaît la valeur de celles qui vont être en jeu. Pour maintenir un peu de suspens, chaque joueur en pioche une nouvelle. Finalement on ne joue jamais avec les 60 cartes du jeu. Pour augmenter la difficulté du scoring, on peut ajouter des cartes Objectif qui octroient des points bonus à celui qui remplit les conditions imposées.

Mind Up est rapide, peu encombrant, très accessible et génère une bonne ambiance autour de la table. Voilà le parfait candidat à sortir lors des soirées entre amis ou à glisser dans les valises cet été.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *