La Quête des Terres du Milieu

Note moyenne
3
(1 note)
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub

2009 – 2 à 4 joueurs – Expert – C. PetersenEdge

SwatSh: 3 /10
Cela fait longtemps que je cherche le jeu américain (je veux dire style amerloc) qui me boulversera et ce n’est pas avec la Quête des Terres du Milieu que ça m’est arrivé!

La Quête des Terres du Milieu possède tout ce qu’on attend d’un jeu amerloc: matériel somptueux et à provision, un thème riche et bien rendu, une durée longue (plus de 3 heures) et des combats hasardeux.
Pour ceci, on en a pour son compte.

L’originalité de la Quête des Terres du Milieu réside dans sa configuration: Un seul joueur joue Sauron tandis que les autres jouent les différents héros. On a donc là un jeu amerloc, semi coopératif qui aurait pu faire des étincelles.

Les règles sont très complexes et fourmillent de petits détails qu’on a vite oubliés. Ce qui veut dire qu’on doit constamment se référer aux règles ce qui devient assez pénible à la fin.
De plus, elles ne sont pas complètes car certaines explications manquent (par exemple, un éclaircissement sur les cartes objectifs, ce qui peut être assez fondamental…)

Du côté mécanismes, rien de très original: les combats se font avec des cartes, les tours s’enchaînent et se ressemblent: déplacement – exploration – combat – pioche de cartes.
Un chouette mécanisme est l’influence de Sauron qui se répand à partir des forteresses de l’ombre sur une chaîne continue de pions influence. Si un héros arrive à briser la chaîne, le reste de la chaîne disparaît. Cette chaîne permet à Sauron de jouer certaines cartes, de placer des monstres,…
Pour le reste, on se laisse guider par les cartes qui dictent un peu leur loi et nous influencent sur nos choix rarement cornéliens.

Le grand hic est pour moi les cartes objectifs qui sont peu liées au déroulement du jeu et dont on ne maîtrise pas toujours tout. Par exemple, dans notre partie, les héros avec comme objectif secret de n’avoir que 2 pions monstres sur le plateau. Il m’a suffit d’en créer un à chaque tours et ils n’ont rien su faire!

Voilà, pour le reste, la Quête des Terres du Milieu restitue bien le thème de Tolkien et pour las passionnés de ces contes, c’est toujours un plaisir de jouer dans cet univers.

Seb: 2/10
Ce jeu m’a fortement ennuyé, ce n’est rien de le dire. J’aime les découvertes, les expériences ludique sur des terrains qui ne me sont pas destinés. Sur ce coup, j’aurai du m’abstenir, désolé pour mes collègues de jeu car il m’a été difficile de rester dans la partie. Rien ne m’a plu à part l’idée mécanique intéressante de la gestion des cartes chez les héros: on possède des cartes qui représentent nos points de vie et qui nous permettent de se déplacer ou de se battre. Les cartes utilisées sont dans une pile de fatigue, d’autre dans une pile de dégat, quand on se fait toucher par l’ennemi. Cette gestion sympathique des cartes est gaché par tout le reste, à commencer par les marqueurs d’histoire qui déterminent qui est dominant parmi les héros ou Sauron: ces marqueurs sont au centre du jeu mais ne représentent pourtant rien et on ne s’y intéressent pas, ne parvenant jamais à créer la tension qu’ils sont censé amener. Les combats sont catastrophiques tant ils sont longs et finalement aussi hasardeux qui si on lancait des dés. Les objectifs à remplir sont très peu excitants et leur réussite est très aléatoire. Le jeu manque incroyablement de fluidité et de dynamisme tout en étant beacoup trop long.

Je ne dis pas non aux gros jeux américains tant j’ai aimé, par exemple ma partie de Starcraft, mais là, c’est vraiment hors propos pour moi.

Anaëlle: 4/10

Vers la fin du jeu, les 2 héros ainsi que les 4 Séides de Sauron étaient fort proches les uns des autres, cela sentait le combat final…

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *