Icaion (proto)

Mise en place: 15' - Règles: 50' - Partie: 100' - Durée par joueur/euse: 50' - Meilleur score: 182
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

SwatSh

Icaion vient d’être lancé sur Kickstarter (lien vers la campagne ici) et nous avons eu la chance d’y jouer sur une version prototype. Mais une chose est sûre, si le matériel est de l’ordre du proto (le plus difficile sont les couleurs qui ne correspondent pas), les règles, elles, sont à un stade beaucoup plus avancé puisqu’on est face à un jeu fini, qui tourne à merveille et qui est parfaitement équilibré.

Mysthea

Icaion est publié par Tabula Games, un éditeur qui s’est lancé en 2015 et qui a déjà produit d’excellents jeux tel que le très bon Barbarians et son petit dernier Mysthea.

Icaion est d’ailleurs une suite logique de Mysthea puisqu’il évolue dans le même univers. En effet, Mysthea se situe sur la même planète nommée … Icaion! Une planète qui a été frappée par un gigantesque cristal qui s’est enfoncé dans le centre de la planète tout en y laissant de nombreux fragments … magiques. Suite à l’impact, 5 continents se sont détachés de la planète pour flotter dans les airs à l’image de Noria ou de Dilluvia Project. Dans Mysthea (on vous en parle bientôt), les unités voyageaient de continent en continent. Dans Icaion, on revient les pieds sur terre 😉 et on se déplace à la surface d’Icaion et des grands cratères formés lors de l’extraction des 5 continents.

The Fall

Tout ça forme donc une suite logique organisée par Tabula Games bien entendu mais pas seulement puisque ses auteurs sont également les auteurs des 2 opus précédents. Ils ont d’ailleurs développé un nouveau jeu nommé The Fall, disponible via la campagne KS actuelle, qui réunit les 2 jeux (il faut les 2 jeux pour y jouer) en offrant un tout nouveau jeu coopératif. Excellent! On y revient également bientôt.

Les pieds sur Icaion

Icaion est un jeu de choix d’action sans hasard où vous allez devoir récolter les fragments de cristaux, nommés les Qoams, afin de réaliser différentes actions. Il se joue en 3 ères et chaque ère comporte 6 à 8 tours (6 tours la première aire, 7 tours la seconde et 8 la dernière). Chaque tour commence par le premier joueur qui active d’abord la prochaine carte événement. Le paquet de cartes événement comporte 5 cartes représentant un des types de terrain et de une à trois cartes colosse qui activent le colosse. Le mode expert permet de voir la prochaine carte événement du tour suivant ce qui élimine tout hasard et permet de mieux planifier vos actions. Les cartes terrain vont permettre d’apporter de nouvelles ressources sur ces terrains tandis que le colosse pourra blesser les héros durant son déplacement et fera apparaitre des parasites qui pourront empêcher certaines actions si on ne les élimine pas…

Planifions

A sont tour, avant de réaliser son action, une joueuse déplace son héros de une ou deux cases. Elle peut également décider de le laisser sur place mais cela lui coûte un qoam bleu.

Ensuite, elle réalise une action principale sur une case adjacente à son héros. Elle peut également réaliser une action secondaire avant ou après son action principale. Comme action principale, elle peut:

Récolter des quoams nécessaires pour réaliser les autres actions et rapportant 1 PV chacun. La méthode de récolte est assez sympa. Les joueuses disposent de 2 coffres où elles peuvent stocker leurs qoams. Quand elles récoltent des qoams, elles prennent 1 qoam de chaque zone adjacente à leur héros (généralement 3) et les déposent tous dans un de leurs coffres. Si ce coffre contient déjà des qoams, ceux-ci sont remis à la réserve. Voilà de quoi nécessiter un bonne gestion de son stock.

Eliminer des parasites adjacents au coût d’un qoam blanc pour un parasite. Pas de jets de dés ou de tirage de cartes dans les combats d’Icaion. Ce sont d’ailleurs les seuls « combats » du jeu. On ne pourra pas taper ses adversaires ou le colosse. Les parasites vont apporter des PVs à chaque fin d’ère où les joueuses en possédant le plus gagneront des PVs.

Fouiller le colosse et dévoiler un de ses cristaux primitifs qui va indiquer le nombre de qoams roses (entre 1 et 3) nécessaires pour l’acquérir. Plus vous aurez de cristaux primitifs à la fin du jeu, plus vous gagnerez de PVs. Mais attention, tout comme les qoams ou les parasites, les cristaux primitifs sont en nombre limité et il vous faudra les acquérir avant vos adversaires pour espérer optimiser vos PVs en fin de partie.

Prendre et activer un des apparats qui ne peuvent se faire qu’à certains endroits et qui vont apporter des PVs supplémentaires suivant certaines conditions.

Construire une machine en payant les qoams nécessaires en fonction du type de terrain où est construite la machine et du nombre de machines déjà présentes sur ce terrain. Là aussi une course entre joueuses aura lieu puisqu’on voudra construire avant ses adversaires pour limiter la dépense de ressources et s’assurer de pouvoir réaliser la construction. En effet, chaque terrain ne peut recevoir qu’un seul exemplaire de chacun des 3 types de machines. Après l’avoir construite, on va gagner des PVs en fonction du nombre de machines de même type adjacentes à la machine fraichement construite.

Les Machines

Les machines vont vous apporter des habilités. D’abord, un peu comme dans Terra Mystica, elles vont libérer des espaces sur votre plateau personnel qui vous permettront de gagner des habilités comme abattre plus de parasites, vous déplacer plus loin ou augmenter votre nombre de coffres de stockage. Les machines les plus puissantes vous apporteront des PVs, des cartes et des ressources supplémentaires ainsi que la faculté de réaliser plus souvent une action secondaire, j’y reviens.

Lorsque vous récolterez des qoams, en fonction du type de machine que vous possédez dans les régions récoltées, vous allez pouvoir en récolter plus, piocher des cartes ou gagner des PVs supplémentaires.

Les actions secondaires

On ne réalise pas toujours une action secondaire car elle a un coût. Comme action secondaire, on peut jouer une carte au coût d’un ou deux qoams verts. Ces cartes vont apporter des ressources, des nouvelles capacités ou des PVs. On peut aussi, en retournant son Crystal d’activation, soit rejouer un tour, soit piocher 2 cartes, soit récolter des qoams. Ce Crystal d’activation est remis sur sa face active une fois par tour et également quand on construit certaines machines.

Asymétrie

De plus, en début de partie, vous allez recevoir une des 4 cartes héros ainsi qu’une des 4 cartes équipement vous apportant, ensemble, vos caractéristiques de départ: le nombre de cartes que vous pouvez avoir en main et sur la table, vos qoams de départ ainsi que 2 pouvoirs spéciaux dont certains peuvent rapporter des PVs supplémentaires.

Les points stratégiques

Vous l’aurez compris si vous aimez le rouge 😉 , j’ai surligné en rouge les 8 façons différentes de marquer des PVs et qui vont influencer votre stratégie car évidemment, comme dans tout jeu moderne et bien foutu qui se respecte, vous n’allez pas pouvoir tout faire dans Icaion. Il va vous falloir faire des choix et vous concentrer sur l’une ou l’autre manière de marquer des PVs pour construire votre stratégie et ça assure une grande variabilité de vos parties.

Tension et stratégie

Icaion n’apporte rien de bien nouveau dans ses mécanismes mais propose un jeu qui tourne à merveille. Outre l’absence de hasard, les choix intéressants, la gestion de ressources et le panel des différentes stratégies possibles, Icaion apporte pas mal de tension. Les joueurs sont dans une constante course les uns contre les autres. Etre le premier à réaliser les actions désirées est essentiel: récolter les qoams intéressants avant les autres, éliminer les parasites tant qu’il y en a, fouiller le colosse avant qu’il n’y ait plus de cristal primitif, prendre l’apparat qui vous intéresse avant vos adversaires ou construire une machine tant que le coût est raisonnable et que vous le pouvez est essentiel. A chaque tour, vous observez bien ce que vos adversaires font en espérant qu’ils ne vous empêcheront pas de réaliser l’action désirée. Vu qu’il n’y a pas de combat entre joueuse, l’interaction n’est pas directe mais plutôt indirecte dans les différentes courses qui existent entre elles. A l’exception d’une très grande originalité, Icaion a donc tout d’un grand jeu comme on les aime et qui nous passionnent même s’il caille peut être sur Icaion 😉


Lien vers la page Kickstarter du jeu



Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 13 minutes par SwatSh

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *