• Space Cadets: Dice Duel - FICHE DE JEU
  • 0

Space Cadets: Dice Duel

Note moyenne
6.50
(4 notes)
Règles: 40' - Partie: 35'
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 4 à 8 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

SwatSh:   8/10

Space Cadets Dice Duel est un jeu qui se situe à la croisée de Escape la malédiction du temple (pour les lancements rapides et frénétiques des dés), Goblins Inc (pour le jeu de rapidité en équipe) et Galaxy Trucker (pour son aspect construction rapide de vaisseaux).

Le point commun entre ces 3 jeux est la rapidité.  Oui, ce qui frappe d’abord dans Space Cadets, c’est le temps: l’un des rares jeux où le temps d’explication des règles est supérieur au temps de jeu (les lauriers pour ça vont à Space Alert bien entendu :-)).

Le jeu se joue avec 2 équipes de 2, 3 ou 4 joueurs chacune et ne comporte aucun tour puisque tout le monde joue en même temps…

Space Cadets Dive Duel est l’un des premiers jeux à reprendre la mécanique originale de « lancement frénétique des dés » découverte avec Escape.  Mais Space Cadets va plus loin: ici vous allez gérer vos dés!  D’abord, chaque couleur de dé a une fonction précise (construire un missile, donner de l’énergie aux détecteurs radars, construire des boucliers, stocker de l’énergie pour les transport, construire des mines ou tout simplement se déplacer…

Tous ces dés qui vont construire les caractéristiques de votre vaisseau ne peuvent être lancés que s’ils reçoivent de l’énergie.   Votre vaisseau est donc constitué de 6 éléments: Missiles, radars, transports, boucliers, gouvernail et énergie.  Les 6 dés énergie peuvent toujours être lancés.  A chaque élément du vaisseau est associé un chiffre.  Lorsque un ou plusieurs dés énergie correspondent à un des 5 autres éléments, on place le(s) dé(s) énergie sur cet élément.  Dès ce moment, on peut lancer les dés de cet élément jusque quand on est satisfait du résultat auquel cas on place les dés sur l’élément sur la face lancée et on remet les dés énergie sur l’élément énergie en vue d’être relancés pour être attribués à un autre élément.

Autrement dit, on jette d’abord les dés blancs (l’énergie), qu’on peut rejeter indéfiniment si on n’est pas content du résultat, puis on place le dé blanc sur l’élément du vaisseau dont le numéro correspond au numéro du dé blanc.  On peut alors jeter 1 dé de cet élément par dé énergie sur cet élément autant de fois qu’on veut jusque quand on est satisfait du résultat et qu’on place ce dé sur l’élément.  On retourne alors le dé énergie sur le plateau énergie prêt à être relancé.

Evidemment, dès qu’on utilise un des éléments de son vaisseau, on perd tous les dés qui s’y trouvent et il va alors vous falloir les relancer…  L’objectif du jeu est d’infliger 4 points de dégât au vaisseau adverse, auquel cas ce dernier explosera dans une feu d’artifice que les vainqueurs pourront admirer un bon verre de Médoc en main 😉

Space Cadets Dice Duel ne ment pas sur sa nature: c’est un jeu de dés!  Et qui dit dés, dit… hasard!   Et même si on peut dire qu’à force de tirer des dés, le hasard s’estompe, c’est vrai, on ne peut pas nier que le hasard est bien présent dans le tir des missiles où un mauvais jet peut vous faire rater l’immanquable et inversement…  On le sait avant de commencer, le hasard joue aussi 😀  Space Cadets Dice Duel n’est donc pas un monstre de stratégie et de réflexion mais offre l’avantage de proposer une mécanique plus poussée que celle d’Escape et de permettre une grande immersion des joueurs dans le thème.  On se surprend à conduire son vaisseau intergalactique, à le manœuvrer pour le placer en bonne position par rapport à l’ennemi, à charger et tirer ses missiles,…  Le thème est fabuleux et je dirais à la limite du réaliste.  Puisque dans la réalité (:-D), les combats intergalactiques se passent un peu comme ça, c’est celui qui aura les meilleurs réflexes, qui arrivera à manœuvrer son x-wing le plus rapidement et mieux 😀 et qui fera les bons choix d’activer ses boucliers au bon moment qui gagnera.  Un brin de chance est toujours nécessaire.  Bref, Space Cadets Dice Duel est un jeu hyper réaliste 😀  😀

Le jeu ne dure pas trop longtemps mais c’est bien, il ne faut pas qu’il dure plus.  Une certaine répétitivité se met en place au fur et à mesure du jeu: tirer les dés pour déplacer le vaisseau, puis tirer les dés pour charger un missile puis enfin tirer les dés pour l’avoir dans son radar,…  Et donc, la fin arrive au bon moment, il n’en faut pas plus.  Space Cadets Dice Duel est par contre super prenant et notre cœur bat plus vite pour essayer de prendre l’ennemi de vitesse, d’esquiver ses missiles, et de le surprendre par derrière… 🙂  Encore une fois, on est à fond dans le jeu.

_____________

Philrey212:      6/10

Que dire de plus que mes amis? Et bien qu’on lance beaucoup de dés, encore et encore. On s’excite à les lancer et on répète encore et encore: il me faut un 5!
L’idée pourtant est bien sympa: taper sur le vaisseau adverse. Mais à la fin de la partie, on fait une indigestion de dés!

_____________

Raf:      6/10

Le matériel est pas mal et on est assez bien plongé dans le thème. Seulement le seul intérêt du jeu est l’excitation qu’on a pour lancer toujours plus vite les dés pour avoir le plus vite possible les combinaisons qu’il faut, ensuite crier feu. De là, le soufflé retombe on regarde si on a pas crié trop vite, si c’est bon il faut encore avoir la chance au dé (1 chance sur 2). Et puis là on recommence jusqu’à ce qu’on ai touché 4 fois l’équipe adverse et donc c’est très répétitif. Heureusement le jeu est assez court, (enfin des règles longues pour un jeu court) et s’arrête juste avant qu’on en ai vraiment ras la casquette, c’est court on refait une part? Non merci!

_____________

Thierry:  6/10

Bon, même si je reconnais quelques originalités à Space Cadets Dice Duel (jeu d’équipes, mécanismes des dés, déplacements, attaque/défense, etc.), ce type de jeu n’est pas vraiment ma tasse de thé et vaut principalement pour l’ambiance qu’il peut créer. Si les jeux de rapidité et de dé vous tentent, testez-le donc.

 ____________

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *