• Race for the Galaxy: Xeno Invasion - FICHE DE JEU
  • 3

Race for the Galaxy: Xeno Invasion

Note moyenne
5.83
(3 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 30' - Partie: 75' - Meilleur score: 42
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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1246 Xeno 1

 

SwatSh: 6,5 /10

Dans la saga de l’excellent Race For the Galaxy, voici venu l’invasion Xeno.

Dorénavant, les joueurs devront faire face, ensemble, à l’invasion Alien Xeno.  A chaque tour, on va tirer une carte Xeno par joueur et chacun devra se battre contre les Xenos qui l’attaquent.

Xeno invasion propose 2 nouvelles manières de terminer le jeu : Soit la force des joueurs dépasse la force des Xenos et les joueurs l’emportent immédiatement contre eux.  Soit tous les joueurs perdent 2 fois contre les Xenos et ils perdent ensemble contre eux.  A noter que, et c’est bien vu, contrairement à d’autres jeux qui proposent aux joueurs de s’allier entre eux contre une menace externe (comme l’excellent Dead of Winter par exemple), même si les joueurs perdent tous contre les Xenos, c’est celui qui aura engrangé le plus de PVs qui l’emportera.  C’est bien vu car ça empêche l’antijeu des joueurs à la traine qui veulent précipiter la fin de jeu.

Le truc bizarre de Xeno Invasion est que les cartes Alien qui nous attaquent sont distribuées aux joueurs en fonction de leur force.  Le joueur avec la plus grande force contre les Aliens va recevoir l’attaque la plus puissante.  Autrement dit, au plus vous vous aurez construit une flotte de grande force, au plus d’Aliens vous vous recevrez à la figure et au plus de chance vous aurez de vous faire laminer !!!  Etrange, d’autant plus que le joueur le plus faible, va devoir affronter l’Alien le plus faible et aura donc plus de chance de le battre et de recevoir les PVs correspondants.  De plus, le joueur le plus faible reçoit plus de PVs que le joueur le plus fort s’il l’emporte contre les Aliens !!!  Voilà qui est très perturbant, peu logique et qui encourage les joueurs à maintenir une force anti alien très faible.

De plus, cette contrainte d’attaque d’Alien va orienter les stratégies vers une plus grande colonisation des planètes diminuant d’autant plus les choix en stéréotypant les stratégies vers un créneau unique ou, du moins, moins varié qu’avec le jeu original.  Dommage vraiment car cette idée d’invasion Xéno est excellente mais sa mise en pratique, avec des règles françaises assez confuses, me font préférer la version originale sans extension.  Préférez le Xéres aux Xenos 🙂


Philrey:     6/10

Bon, il est vrai que je ne suis pas un grand fan de RFTG mais, malgré une victoire écrasante ;), cette extension me laisse un goût légèrement amer en bouche. Je ne peux pas dire que j’ai développé une super stratégie dès le début. Faute de cartes adéquates, je n’ai pu augmenter ma force pour lutter contre les attaques d’Aliens. Je me suis donc retrouvé à chaque résolution de combat avec la puissance la plus faible, héritant ainsi la carte la plus faible à combattre. Chance ou pas, j’héritais une carte de valeur 0 ou 1 voir négative, que je parvenais à battre. Cela me rapporta donc 2 PV à chaque tour (enfin, à partir du troisième).

L’avantage est que la partie fut assez courte, grâce à cela. Mais je ne pense pas que le plaisir de joueur était fort présent autour de la table.

Certainement une grosse déception pour ceux qui plébiscitent le jeu, comme Ren, et petite déception pour moi.


Ren 5 /10

Ha la la. Ha la la la la la la la la. Race for the Galaxy. La bombe. Je joue (ou ai joué) en ligne contre des bots. Je joue (ou ai joué) en ligne contre des vrais humains. Je joue dans la vraie vie contre de vrais humains (qui sont même mes amis en plus). Bref j’adore Race. J’adore l’extension tempête en formation. J’adore l’extension Rebelles vs Imperium. Bref Race c’est bon, c’est très bon, c’est TREEEEEEEEEES BON!

Et puis, et puis… et puis patatras. Extension Xeno Invasion. Flop. Splotch. Boum. Bof. Aïe. Zut.

En gros dans Xeno Invasion tous les joueurs sont attaqués par de sales aliens avec de vilains bobines, appelés Xenos. Il faut les repousser à chaque tour (à partir du 3ème), sans quoi on peut perdre l’usage de ses mondes non défendus. Et on peut gagner des points de victoire en contribuant le plus à l’effort collectif pour repousser les Xenos. Et pour repousser les Xenos il faut une force militaire spéciale (présente sur certaines des nouvelles cartes).

Le déroulement de notre partie à partir du 3ème tour:

3ème tour: « les Xenos attaquent »
Fil: « je les repousse, mes mondes sont protégés »
Swa: « je les repousse, mes mondes sont protégés »
Ren: « ha ben zut alors, je n’ai pas de carte anti-xeno en main, je n’ai rien su poser pour me défendre, un de mes mondes devient non productif »
Fil: « je gagne un point de victoire (ou deux, je ne sais plus) car c’est moi qui ai le plus contribué »

4ème tour: « les Xenos attaquent »
Fil: « je les repousse, mes mondes sont protégés »
Swa: « je les repousse, mes mondes sont protégés »
Ren: « ha ben zut alors, je n’ai pas de carte anti-xeno en main, je n’ai rien su poser pour me défendre, un de mes mondes devient non productif »
Fil: « je gagne un point de victoire (ou deux, je ne sais plus) car c’est moi qui ai le plus contribué »

5ème tour: « les Xenos attaquent »
Fil: « je les repousse, mes mondes sont protégés »
Swa: « je les repousse, mes mondes sont protégés »
Ren: « ha ben zut alors, je n’ai pas de carte anti-xeno en main, je n’ai rien su poser pour me défendre, un de mes mondes devient non productif »
Fil: « je gagne un point de victoire (ou deux, je ne sais plus) car c’est moi qui ai le plus contribué »

6ème tour: « les Xenos attaquent »
Fil: « je les repousse, mes mondes sont protégés »
Swa: « je les repousse, mes mondes sont protégés »
Ren: « ha ben zut alors, je n’ai pas de carte anti-xeno en main, je n’ai rien su poser pour me défendre, un de mes mondes devient non productif »
Fil: « je gagne un point de victoire (ou deux, je ne sais plus) car c’est moi qui ai le plus contribué »

7ème tour: « les Xenos attaquent »
Fil: « je les repousse, mes mondes sont protégés »
Swa: « je les repousse, mes mondes sont protégés »
Ren: « ha ben zut alors, je n’ai pas de carte anti-xeno en main, je n’ai rien su poser pour me défendre, un de mes mondes devient non productif »
Fil: « je gagne un point de victoire (ou deux, je ne sais plus) car c’est moi qui ai le plus contribué »

8ème tour (ou 7ème, ou 9ème, ou 10ème, je ne sais plus): « les Xenos attaquent »
Ren: « ha ben la partie est finie, on ne sait plus les repousser collectivement, ils sont trop forts »
Fil: « ha ben j’ai gagné 22 – 6 – 3 », suivi d’un immense éclat de rire, Fil étant aussi fan de Race for the Galaxy que moi de coopératifs, c’est dire!

J’exagère un peu, mais à peine, je vous jure! Fil a gagné peinard, juste avec les points bonus de défense contre les Xenos, on n’avait même pas posé 7 ou 8 cartes!!! Je n’exclus absolument pas que nous ayons lu les règles comme des pignoufs, ou que nous ayons oublié un point crucial qui a buggué la partie. Je n’exclus pas que nous soyons tombés sur LA configuration incroyable qui fait que le jeu tourne de manière bizarre (mais si vous croyez celle-là vous pouvez aussi croire que vous allez gagner  à Euromillions). Et je n’exclus absolument pas que nous ayons joué comme des pieds (cette dernière hypothèse relève bien évidemment du délire le plus complet tant elle est invraisemblable, nous sommes bien d’accord, mais notre déontologie journalistique sans faille impose néanmoins que j’y fasse allusion). Mais sur base de cette partie, je ne peux pas donner une cote décente à cette extension. Sur base de cette partie je devrais donner une cote d’exclusion pour « jeu buggué ». Mais sur base de mon amour énorme pour ce jeu fabuleux, et sur base des nombreux avis positifs lus ou entendus par ailleurs sur cette extension je me dois de lui donner une autre chance. Je mets donc 5 en attendant d’y rejouer. En espérant découvrir la lumière lors de cette future nouvelle partie.


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3 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci Ocelau pour ces précisions et pour ton avis qui contrebalance le nôtre. C’est clair que ça demande à être rejoué surtout vu la qualité des autres extensions.

  2. ocelau dit :

    Invasion Xeno est pour moi l’une des meilleurs extensions de Race, mais c’est aussi probablement la plus dure à dompter. Il faut quelques parties de « mais c’est n’importe quoi « 🙂 avant de comprendre comment gérer le jeu et savoir gagner quelque soit notre position vis-à-vis des aliens (toutes les stratégies sont viables, du gros bourrin jusqu’au filou qui reste en embuscade)

    Remarques par rapport au compte-rendu :
    – Force militaire : plus de force signifie poser plus facilement des mondes, notamment les lucratifs mondes Xeno. Et le nouveau principe d’exploration permet des stratégies militaires très efficaces. Enfin le plus fort peut prétendre au bonus de 5 PV.
    – pour se défendre contre les Xeno on compte la force Xeno, mais aussi la force militaire de base (et en défense on compte en plus la défense Xeno)
    – ne pas oublier la colonisation gratuite en premier tour
    – tout joueur qui résiste gagne 1PV (ou 2) et pas seulement le dernier (cas de Fil si j’ai bien compris)
    – la prod permet facilemet de réparer que ce soit en défaussant une ressource pour réparer ou en utilisant la nouvelle action qui répare 2 mondes d’un coup
    – pour se défendre, on peut défausser une carte pour faire +2 militaires. Normalement c’est largement suffisant pour endiguer les niveaux d’attaques 1 et quelques 2 surtout si on est en 3ème position
    – Penser qu’en cas d’égalité de force, la position est alterné le tour suivant

  3. tapimoket dit :

    Oh bin…. ça fait mal là

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