• Globe Twister - FICHE DE JEU
  • 0

Globe Twister

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

globe-twistertapimokat2Tapimoket : 8/10

Un Puzzle à plusieurs ?

On associe toujours le puzzle à un passe-temps solitaire, voir rébarbatif… Mais voilà Globe Twister ! Bon sang ! Que j’aurais aimé avoir créé ce jeu tant l’idée est à la fois simple et bonne !

Dans Globe Twister, chaque joueur dispose d’un puzzle identique et va devoir le finir avant les autres. Je vous rassure, il ne s’agit pas de faire un 1500 pièces, ni d’étaler les pièces, les trier, et les essayer avec patience.

Non ! Là ce seront de petits puzzles à 9 pièces, assez simple, qu’un enfant de 3 ans pourrait faire tout en regardant Gully…

Seulement voilà, il faudra être le plus rapide, certes, mais pour refaire le puzzle ce ne sera pas aussi facile qu’on ne le croit.

.

.

20181118_214035Tu tournes à droite, tu glisses par là, tu fais demi-tour…

Pour débuter le jeu, chacun prend un puzzle et en mélange les pièces, les fait tourner sur elle-même et forme, avec les pièces mélangées, un carré de 9 sur 9. Puis on le cache avec une feuille qui représente, justement, la bonne image. Chacun va devoir alors reconstituer son puzzle.

Pour les puristes (et éviter toute triche) on peut même changer de place, histoire qu’un fourbe n’aurait pas volontairement bien mélangé son puzzle.

On prend ensuite un cadre et un deck de cartes. Au top départ, on découvre son puzzle en retirant la feuille, et on commence à programmer.

20181118_215626Et oui ! on va se servir des cartes que l’on a en main pour les placer dans le cadre. Ceci afin de réaliser une programmation pour refaire votre puzzle !

On placera une carte à l’emplacement théorique de la pièce concernée par la carte, avec l’ordre qu’on lui assigne, comme par exemple, une rotation à 90° ou 180°, un échange avec une carte adjacente, un glissement, etc…

Attention toutefois, la programmation sera réalisée dans un ordre précis !

Une fois qu’un joueur a fini, il recouvre son puzzle et retourne un sablier, laissant ainsi quelques secondes pour que les autres joueurs terminent leur propre programmation.

20181118_220259C’est parti !

La programmation, une fois terminée, les joueurs, tour à tour, réalisent la programmation qu’ils ont prévu. On découvre le puzzle et on applique les mouvements indiqués par ses cartes, en les exécutant de gauche à droite et du haut vers le bas comme la lecture d’un livre.

Il faudra donc bien avoir calculé ce que l’on voulait. Et croyez-moi, on ne manquera pas de pester, lorsqu’on s’est trompé !

Chaque joueur dispose de deux cartes rouges très puissantes qui permettent de placer une pièce où l’on veut, mais elles sont à usage unique !

On continue ainsi, jusqu’à ce que l’un d’entre nous ait réussi son puzzle et devienne ainsi le gagnant !

Très simple mais si amusant !

GLOBE TWISTER est un jeu très simple, mais vraiment amusant. Une idée toute bête suffit parfois pour faire un très bon jeu et c’est le cas. Sa durée est suffisamment courte pour ne pas vous en lasser. De plus, le jeu inclut au verso, des puzzles différents pour varier un peu, et même un mode solo avec quelques défis. Ce jeu convient bien sûr aussi aux enfants.


20181118_220307

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *