• Tiny ninjas - FICHE DE JEU
  • 0

Tiny ninjas

Note moyenne
6.50
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 3' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Tapimoket : 6,5/10

Une histoire ?

Non… pas de pitch, pas d’histoire, pas de contexte… Alors pas grand chose à vous dire comme entrée en matière. Faisons simple donc, TinyNinjas est un jeu de combat de ninjas pour 2 joueurs. Sauf erreur de ma part, il est inspiré des jeux vidéos du même nom. Le but sera de vous battre à l’aide de vos ninjas, représentés par vos cartes et éventuellement de vos jets de dés selon les capacités d’attaques et/ou de défense de vos combattants.

Le premier joueur réussissant à infliger 10 points de dégâts à son adversaire remporte la partie.

Une très belle présentation

Le point fort de TinyNinjas est son matériel. Il se présente dans une belle boite avec un volet aimanté, des emplacements pour la pioche et pour la défausse, ainsi qu’un petit système de montage transformant le couvercle en piste à dés. On y trouve également deux jolis dés gravés. C’est joli et bien fait ! Un bon point pour le matos !

De plus, la règle est très claire, avec une présentation structurée, complète, schéma global, exemple et même un QR code pour une vidéo. Là aussi, c’est nickel, voire plus qu’il n’en faut.

Jeu de bataille

Le principe est assez simple. Les joueurs démarrent chacun avec 5 cartes ninjas. On installe alors les compteurs de points de vie à 10 et le premier joueur peut commencer, il prendra alors le rôle d’attaquant, son adversaire sera, vous vous en doutez, le défenseur.

L’attaquant joue alors une de ses cartes de combattant. La plupart infligeront des dégâts qui dépendront du jet de l’un des dés (parfois, il seront fixes). Ce dé donnera alors la puissance de l’attaque (le nombre de dégâts infligés), mais aussi le type d’attaque (rouge ou bleu).

En effet, le défenseur pour riposter doit jouer une carte, mais cette fois, pour prendre en compte la valeur de défense. Il faudra également que la couleur corresponde à celle de l’attaque (rouge ou bleu, le jaune est joker). Là aussi, un jet de dé est souvent requis. Si le défenseur n’a pas repoussé toutes les attaques, il subit alors les dégâts excédents. Simple !

Bien entendu, le défenseur peut aussi choisir de ne pas contrer une attaque, pour par exemple garder ses cartes pour l’attaque suivante, ou tout simplement parce qu’il ne peut pas.

Les cartes engagées sont alors défaussées.

En effet, l’attaquant pourra enchaîner autant d’attaques qu’il le souhaite, tant qu’il a de quoi attaquer bien sûr, ou bien stopper à tout moment. Ceci est un choix à mesurer, car, lorsqu’il passe la main, le défenseur refait sa main à 5 cartes et devient l’attaquant, mais celui qui vient de faire ses attaques devra se contenter de ce qu’il lui reste en main !

Le combat se déroule ainsi jusqu’à ce qu’un joueur a perdu tous ses points de vie.

Senseï et habilités

TinyNinjas propose plusieurs niveaux de difficulté de jeu. Mais je recommande ces deux là qui permettent de donner plus de volume.

La première est la possibilité de jouer, 3 fois sur toute la partie, la capacité d’un senseï qui boostera son attaque d’un point de dégât supplémentaire (ou se défendre d’un point de défense en plus)

La seconde, la meilleure, met en jeu des cartes où les personnages auront des capacités apportant quelques événements (Boost d’attaque, défausse de cartes, refaire sa main, etc…). un élément plus amusant !

Jeu de bataille

TinyNinjas fonctionne, pas de souci. Mais Je l’ai pourtant trouvé un peu « plat ». Hormis, le fait de gérer son nombre de cartes, il est assez linéaire. Une jeu de bataille amélioré en quelque sorte.

Bien sûr, le hasard et les pouvoirs y seront aussi de la partie pour apporter un peu de volume à cette linéarité. Il est simple, et si vous aimez les petits jeux de combat sans complexité, il est fait pour vous.

Son design, en revanche, est très bien fait, original et de qualité. De ce côté là, il se rattrape !


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *