• Mauwi - FICHE DE JEU
  • 0

Mauwi

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 7 (mais 9 sera mieux)
Nombre de joueurs: de 2 à 7 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Tapimoket : 7/10

Un jeu Chat-fouin

Il parait que les chats ont neuf vies. Est-ce de la chance ou pas ? En tous cas, dans MAUWI les 9 seront décomptés pour donner les points de victoire…

Mauwi est un jeu de cartes de majorités et plis, un peu chat-fouin. En effet, vous allez tout faire pour obtenir des points, mais aussi pour empêcher vous adversaires d’en gagner de trop. Comme on parle de 9 vies, le but sera justement d’obtenir le meilleur score et mettre fin à la partie grâce, principalement, à des cartes de valeur 9. D’ailleurs en déballant le jeu, vous allez remarquer tout de suite que toutes les cartes ont un 9 au dos. il faudra donc les retourner pour gagner ces points.

Au recto, les cartes représentent des chats. Les cartes de couleurs aux valeurs de 1 à 8, sont des chats guerriers. A votre tour, vous les poserez sur la table pour former au maximum 4 colonnes ‘virtuellement’ dans votre aire de jeu. Ainsi, vous posez la première, puis si vous en posez une autre au tour suivant, soit vous la posez dans la même colonne, soit pour créer une seconde colonne, etc…

.

9 x 8 ?

Bien entendu, on ne pose pas n’importe comment. En effet, si vous jouez un guerrier sur un autre, il faudra qu’il soit de la même couleur. Et, oh magie, soit la paire sera de la même valeur chacune, soit elle donnera une addition dont le résultat est 9 ! Et oui, toutes les cartes rouges sont des 8 ou des 1, les bleues des 4 et 5, etc… Lorsqu’une paire est créée, si elle vaut 9, les cartes sont défaussées et on puise la première de la pioche pour enfin la poser dos visible et gagner fièrement 9 pts ! Ces cartes 9 pourront ainsi se cumuler par 3 maximum sur une même colonne.

Mais regardez bien ! On peut également y voir un « X2 » en bas de chaque 9. Ainsi 3 cartes 9 peuvent former une colonne à 72 pts (9 x2x2x2 … Oui, ce jeu est aussi un bon moyen de réviser sa table de 9).

Si deux cartes de guerriers sont de la même valeur, alors seulement l’une des deux est retournée et l’autre va en tête d’une colonne. Ainsi deux 5, par exemple, deviendront un 5 x 2 seulement, car le 9 de la carte retournée sera recouvert par l’autre carte encore face visible.

Vous comprenez alors qu’il sera bien plus intéressant de faire des paires de valeur différentes pour écarter les cartes gênantes. Oui, il serait idiot d’associer deux « 1 » car ça donnera que très peu de points !

Mais les colonnes peuvent avoir 4 cartes au maximum, alors qu’on ne peut y mettre que 3 cartes à 9 points… Alors pourquoi 4 cartes ? et bien c’est là qu’interviennent les attaques.

Chat va faire mal

N’avez vous jamais entendu les chats errants se battre la nuit ? Et bien c’est brutal ! Dans Mauwi, on viendra vous narguer sur votre territoire.

Ainsi, un joueur peut déposer un guerrier sur une colonne adverse qui commence par un 9… Imaginez la tête de votre adverse qui a trois « 9 » et qui reçoit un « 1 » ! De 72 pts, il passe à 1 x2x2x2 soit 8 pts…

On peut aussi profiter d’un guerrier adverse en jouant une carte de la même couleur sur un guerrier de la même couleur qui se trouve en tête de colonne adverse. Et c’est vous qui remporter le bénéfice : un 9 si les deux forment une addition à 9 points, soit la paire dont une retournée, comme si elles étaient chez vous !

Heureusement, vous aurez la possibilité de vous défendre en jouant la même carte. Bref, ça va se battre et plus la partie va avancer, plus les rivalités vont se faire pour empêcher un jouer de devenir le vainqueur.

Il y aura également les cartes esprit d’une valeur zéro… Devinez ? Oui, elle sont parfaites pour attaquer les adversaires, annulant cette fois tous les points d’une colonne. Seul moyen de s’en débarrasser : Jouer un autre esprit par dessus. Au fait, les avez-vous compté ? Car il n’y en a qu’une dizaine dans le jeu.

Enfin, quelques cartes seront des jokers et pourront remplacer n’importe quel guerrier, et une variante propose d’utiliser quelques cartes avec des pouvoirs spéciaux.

La partie prendra fin immédiatement qu’un joueur aura 3 colonnes contenant trois « 9 ». Attention toutefois ! Si un esprit est en tête, sa colonne ne vaudra rien. Du coup, il faut bien faire attention à mettre fin ou non à la partie et être sûr d’avoir la majorité en points.

Beau et sans pitié

Dans Mauwi, les joueurs ne vous feront pas de cadeau. Autant être clair tout de suite, si vous n’aimez pas les jeux aux coups bas, il ne sera pas fait pour vous. Mauwi est un jeu de courte durée, ainsi les amateurs de petits jeux de cartes n’hésiteront pas, à mon avis, à enchaîner plusieurs parties. Stratégiquement, il faut équilibrer entre les attaques pour empêcher un joueur de marquer trop de points, mais aussi préparer sa défense, notamment avec les cartes esprits à zéro… Enfin à vous de voir.

Personnellement, je me suis plutôt bien amusé car je suis bon joueur, et j’aime bien envoyer quelques vacheries. Il faudra surtout choisir son entourage et faire comprendre qu’on ne se fera pas de cadeau.

J’aime beaucoup le design des illustrations. Les cartes sont vraiment jolies, et la couverture a un bel effet. A noter, d’ailleurs, que les illustrations sont de l’auteur lui-même

Note : Ce jeu a eu deux éditions, la mienne est la seconde avec la petite extension de cartes spéciales


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *