SwatSh:
Reigns the Council vien d’être proposé en financement participatif (lien vers la campagne ici) et nous avons eu la chance de pouvoir jouer au proto afin de vous le présenter. Reigns est tout d’abord un jeu du duo Français Bruno Faidutti et Hervé Marly. 2 auteurs plutôt spécialisés dans les petits jeux légers et familiaux.
Reigns, inspiré du jeu vidéo du même nom, ne déroge pas à la règle mais propose une mécanique assez unique et sympathique. Une joueuse endosse le rôle de reine tandis que les autres vont lui faire des propositions de nouvelles loi. La reine devra alors faire le choix de les accepter ou pas.
L’objectif du roi est de maintenir l’équilibre des forces dans son royaume. 4 forces sont influentes dans son royaume : la religion, le peuple, l’armée et le trésor. L’objectif du roi est de maintenir l’équilibre entre ces 4 forces en évitant que l’une ou l’autre ne prenne trop ou trop peu de pouvoir. Pour symboliser cet objectif, le plateau central montre les échelles de chaque force, chacune allant de -5 à +5. Un marqueur va indiquer les valeurs de chaque pouvoir qui vont varier en fonction des lois votées, ou pas… Dès qu’un des marqueur indique une valeur extrême (+5 ou -5), cette force prend le pouvoir et renverse le roi qui doit abdiquer.
L’objectif des autres joueuses, les conseillères à la reine, dépend de leur carte objectif personnel. Chaque carte objectif va indiquer 2 forces que la joueuse va devoir optimiser (avoir le curseur au maximum) ou minimiser (au minimum 😉 ).
Pour y arriver, les conseillers vont proposer des lois au roi. Une loi est représentée par une carte. Chaque joueur en a toujours 7 en mains et en choisit donc une à présenter au roi. La carte loi va indiquer les forces qui vont gagner ou perdre de l’influence si la loi est adoptée par le roi ou si elle est rejetée.
Pour proposer sa loi, la conseillère va devoir argumenter auprès de la reine. Pour l’y aider, l’idée géniale des auteurs est d’avoir placé des icônes sur la carte loi. Et ces icônes vont inspirer la conseillère. Si une conseillère voit une image de lion et des armes, elle va alors proposer à la reine d’aller combattre l’Angleterre pour une très bonne raison bien entendu. D’autres symboles pourront montrer la collecte d’impôt pour ériger une cathédrale ou la redistribution des richesses au peuple, l’installation d’un théâtre,… Tous ces symboles sont vraiment bien vus tant ils peuvent bien inspirer les joueuses. Il faut néanmoins préciser que leur interprétation n’est pas toujours facile et certains symboles peuvent ressembler à des choses plutôt incongrues comme du charbon ou des aliens qui ne rentrent pas vraiment dans le thème. Reigns The Council est d’ailleurs conseillé pour les joueuses de 14 ans ou plus et je dirais même plus ! 🙂 Viser plutôt les joueuses de 16 voire 18 ans minimum. Non pas que le contenu soit tendancieux, évidemment pas, mais il faut plutôt une bonne culture médiévale pour profiter pleinement de ce jeu. Si les icones ne vous inspirent pas, vous allez inventer une loi qui n’a rien à voir et la reine ne pourra jamais évaluer les conséquences de l’acceptation ou non de la loi.
C’est en effet là où le jeu prend tout son sens. Face à l’explication de la loi, le roi va devoir choisir s’il l’accepte ou pas. Si par exemple, le pouvoir religieux est trop fort, si un conseiller propose d’accepter d’autres religions que la religion catholique, le roi va être tenté d’accepter la proposition pour réduire une peu ce pouvoir trop dangereux. Attention néanmoins au bluff et à la trahison. Le conseiller lui propose-t-il réellement cette loi ? Heureusement, le roi dispose d’un autre élément qui va lui permettre de jauger l’honnêteté de ses conseillers. Le roi ne voit pas les icones de la carte, il ne voit que son dos qui va néanmoins lui donner un indice. Le dos de la carte va indiquer les forces qui seront influencées par le vote de la loi. Cela va néanmoins rester très difficile pour le roi de savoir comment cette force sera influencée par la loi (positivement ou négativement). Ce qui va aider également le roi, c’est de bien observer les lois proposées par chacun de ses conseillers afin de se faire une bonne idée des forces soutenues par chacun et donc, d’éviter de toujours soutenir les mêmes forces…
Dès qu’une des forces arrive sur son maximum ou minimum, la reine est destituée et la joueuse qui aura réussi à le provoquer va devoir narrer la fin de règne de la reine. Elle recevra des points bonus si les joueuses auront apprécié son explication. Ensuite, bien que ce soit futile 😉 , on compte les points : la reine reçoit un point par loi qu’elle aura approuvée et les conseillères recevront autant de points que la valeur des 2 pouvoirs correspondant à leur carte objectif. La reine sortante va alors désigner sa successeur (dommage que successeuse n’existe pas 😉 ). Oui, on est à fond dans le thème ici 🙂 Le jeu s’arrête dès que tout le monde aura été reine une fois.
Du côté matériel, le jeu propose une splendide couronne ainsi que de très belles illustrations inspirées par celles du jeu électronique. Le nombre de cartes lois différentes est impressionnant (plus de 200) et assure à lui seul, une très bonne rejouabilité.
Reigns est un très bon jeu d’ambiance nécessitant une bonne capacité de jeu de rôle des joueurs. Une bonne connaissance de la période médiévale est un atout pour l’immersion dans le jeu. L’idée des icônes à interpréter est très bonne mais peu tomber à plat si les joueurs ne connaissent pas bien cette époque. Mais entre adultes pourvus d’une bonne imagination et d’une bonne capacité théâtrale, Reigns The Council est une tuerie tant il est subtil dans l’explication et l’interprétation de chaque proposition de loi où bluff, imagination, persuasion et mauvaise foi règneront 🙂
Lien vers la campagne de financement
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation en 12 minutes par SwatSh
Submit your review | |
Derniers commentaires