• Feed Ze Troll - FICHE DE JEU
  • 0

Feed Ze Troll

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 3' - Partie: 30' - Durée par joueur/euse: 8'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 7/10

Ma pom-meu, c’est à moi houa houa !

Alors que vous êtes encore en train de digérer tranquillement votre dernier et plantureux repas, vous entendez des bruits dans votre donjon !

Bon sang ! Par les poils du grand Garlork ! De vils trolls pilards se sont introduits chez vous pour piller vos denrées !

Vite ! pas de temps à perdre, vous saisissez votre massue pour corriger ces brigands qui profitaient de votre sieste. Étage par étage, vous allez les poursuivre pour les en empêcher !

Dans Feed ze Troll, chaque joueur incarne le rôle d’un Troll « pillé » dans son donjon, alors que les autres joueurs, eux aussi des trolls, vont tenter d’amasser un maximum de nourriture. Après 5 étages, les rôles tournent entre les joueurs et chacun prendra le rôle du « pillé ».

.

.

Steack de Bluff à la sauce stop ou encore

Une manche se déroule donc en 5 tours, un par étage. Pour chaque tour, le troll pillé placera 3 jetons, secrètement des autres joueurs, sur les tuiles « trésors » de l’étage. Deux d’entre eux sont sans effet, mais le troisième est une massue. Il pourra ensuite désigner un jeton, comme étant la massue, libre à lui de mentir … ou pas !

Les autres joueurs placent alors leur figurine sur un trésor de leur choix. Ils devront bien sûr essayer d’éviter le coup de massue.

Le troll pillé révèle alors ses jetons. S’ils sont sans effet, le troll qui se trouve sur la tuile gagne alors la nourriture indiquée sur la tuile et la place devant son paravent à la vue de tous. Si un troll tombe sur la massue, non seulement il ne gagne rien, mais perd toute la nourriture qu’il avait accumulé devant son paravent ! Le troll pillé gagne alors une nourriture par troll assommé. La quantité sera doublée, si en plus, c’est bien là où il avait annoncé la présence de la massue…

Il vous l’a dit pourtant !!!

A partir du second étage, un pillard pourra choisir de se placer sur un tonneau au lieu d’une tuile trésor. Il ne gagnera rien, mais toute la nourriture accumulée devant son paravent passera derrière, et ne pourra plus être perdue, s’il est assommé !

Après que tout le monde ait joué le rôle du troll pillé, la partie prend fin et le joueur possédant le plus de nourriture remporte la partie.

Une pincée de sel sur vos pommes ?

Feed ze Troll propose une version plus avancée en retournant quelques tuiles. Ces tuiles proposeront d’ajouter un peu de sel au jeu. Ainsi on pourra avoir des trésors très intéressants en quantité, mais qui empêcheront le joueur d’aller sur un tonneau au tour suivant. Mon préféré est le bonus de Massue. En effet, si on place la massue dessus, le bonus pourra être doublé, voire quadruplé si on a annoncé qu’elle était bien là avant la révélation. Un vrai plaisir quand cela arrive !

On pourra bien sûr moduler les bonus/malus à volonté.

.

Piller des pommes, tout en pillant des cacahuètes

Feed Ze Troll trouve toute sa saveur dans le bluff de la massue. Le fait d’annoncer où elle se trouve, ajoute l’ingrédient indispensable. Quel plaisir d’annoncer cela avec un grand sourire face aux regards méfiants des autres joueurs. Ainsi, quelques téméraires oseront y aller quand même, surtout si c’est là où il y a le plus de butins. Mais qui aura raison ?

Le second point intéressant est la sauvegarde avec les tonneaux. Ce n’est pas tout d’accumuler les trésors, mais il faut aussi faire preuve de prudence. Le plus riche aura cette chance, mais les autres vont devoir prendre des risques, et peut être qu’ils remonteront dans la course. Le paravent donne un petit côté mystère sur ce qui se cachent derrière. De plus, sauvegarder sa nourriture implique de se passer de trésors pour le tour en cours … A vous de peser le bon moment pour sauver ou prendre des risques

Feed ze Troll est un petit jeu sympathique, mais il prendra toute sa saveur si on a 3 ou 4 joueurs. A 2, il sera un peu plus plat, puisqu’on aura moins de chance d’avoir des trolls assommés, moment qui fait toujours rire quand ça arrive. L’autre point indispensable pour y jouer pleinement est d’utiliser le mode avancé, nécessaire pour rompre le côté répétitif du jeu.

Feed ze Troll prendra sa place près d’un bol de cacahuètes lors d’un apéro, pour faire un jeu simple avec ce qu’il faut de fourberies !

Côté matériel, rien à dire. La boite et les tuiles sont joliment illustrées, les jetons du « pillé » sont de type « poker » et le tout se range dans un thermoformage.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *