• Port Royal - FICHE DE JEU
  • 15

Port Royal

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Règles: 10' - Partie: 35'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

768 Port Royal 1

 

SwatSh:   8/10

Et bien voilà une bonne surprise que ce Port Royal!

Port Royal est un jeu familial basé sur le système archi-connu du stop ou encore à la « Can’t Stop« .  Stop stop ( 🙂 ), ne partez pas encore attendez quand même la suite 🙂  Oui oui, moi aussi je me suis fait avoir comme un bleu: « ha, un ennième jeu de stop ou encore, ok je passe ->  »

Oui mais non car Port Royal se base sur ce système tout en le développant et en y intégrant des éléments de gestion.  Dans Port Royal, à votre tour, vous allez retourner des cartes de la pioche jusqu’à ce que soit vous dites stop, soit vous piochez un bateau de la même couleur qu’un bateau que vous avez déjà pioché ce tour-ci.   Dans ce cas, vous perdez votre tour…   Mais disons-le tout de suite, c’est très rare qu’on en arrive à ça (maximum 1 à 2 fois par partie) et on s’arrête souvent avant.  Pourquoi?  Parce que une fois que vous avez arrêté, vous pouvez choisir une des cartes que vous avez retournées.  Ensuite, les autres joueurs peuvent en choisir une également parmi celles que vous avez dévoilées. Autrement dit, vous allez faire en sorte de limiter très fort leurs choix voir de ne pas leur en donner…

Bon, je me reprends car je trouve que c’est pas très clair tout ça: à mon tour je dévoile une à une des cartes de la pioche en sachant qu’au plus j’en dévoile, au plus j’aurai de choix mais au plus je prends des risques de devoir abandonner mon tour.  Quand je m’arrête, je choisis une des cartes et la prends.  Puis les autres joueurs peuvent faire de même.  Evidemment, si je prends la première carte que je dévoile, je ne donnerai pas l’occasion aux autres joueurs d’en prendre une…

Il existe plusieurs types de cartes:
– Les bateaux qui vous donnent entre 1 et 4 pièces
– Les marchands qui proposent des « contrats » à remplir en échange de PVs (classique :-))
– Les cartes impôts qui obligent les joueurs à défausser la moité de son argent si on possède plus de 12 lires (autant pas trop trésoriser)
– Et les plus importants: les personnages qui coûtent des pièces à embaucher mais qui vous permettent de remplir les contrats des marchands, de gagner plus d’argent de différentes façons, d’obtenir des pouvoirs spéciaux ou de minimiser le hasard de la pioche.

Tout ça donne un petit jeu familial étonnant et très agréable à jouer comme quelques très bonnes sorties légères de ces derniers temps telle que Splendor par exemple.   Ce qui est également très chouette c’est qu’on peut jouer plusieurs stratégies (prendre uniquement les cartes puissantes de grande valeur, prendre que des corsaires qui permettront de minimiser les risques et de prendre plusieurs cartes, foncer directement sur les contrats,…).  On a envie d’essayer d’autres stratégies et les parties s’enchaînent.  Les enfants et les adultes en redemandent et ça, c’est un gage de qualité!

_______________

Ren:  8/10

Pour compléter la soirée après The Capitals et Qin, Swa me propose Port Royal. Bien vu pour la cohérence de la soirée, puisque comme les deux autres je lui accorde un 8/10 tout à fait satisfaisant. Port Royal est un mélange entre du deck-building et du stop ou encore. Chaque joueur incarne un marchand qui va devoir réaliser des expéditions (=collecter des objets pour recevoir des points de victoire) et/ou recruter des personnages qui permettront soit d’avoir des bonus pour les expéditions, soit d’attaquer des bateaux pour gagner de l’or. La mécanique du jeu est dont un mélange de deck-building et de stop ou encore disais-je: à son tour un joueur tire autant de cartes qu’il veut, une par une, en les posant sur la table. Sachant qu’il s’arrête quand il le souhaite. Sachant aussi que son tour s’arrête automatiquement (et sans qu’il puisse faire quoi que ce soit d’autre) si il tire deux bateaux de la même couleur. Et sachant qu’il peut acheter une ou plusieurs cartes présentes sur le plateau une fois qu’il arrête (de lui-même) de piocher. 1 carte si 3 bateaux ou moins sont présents, 2 si 4 et 3 si 5. On marque des points soit directement avec les cartes personnages achetées, soit en remplissant les expéditions. Le premier a 12 points a gagné. A noter que les cartes représentent aussi l’or quand elles sont prises face cachée, mécanique tout à fait classique maintenant.

C’est rapide, chanceux, très tactique (en gros il n’y a que 2 stratégies), facile, les sensations de jeu sont sympas, on enchaîne très facilement une deuxième… Un bon petit jeu de complément à un gros jeu.

_____________768 Port Royal 2 (2)

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

15 de réponses

  1. SwatSh dit :

    En fait hide, tu as raison et tort à la fois. Avant de lancer tes 2 dés, tu as en effet peu de chance de faire 7 fois un 7 d’affilée. Mais, avant chaque nouveau lancer, tu as toujours la même probabilité de réaliser un 7 (ou lancer une pièce sur face,…).
    Amuse-toi bien!

  2. hide dit :

    Enfin, je me base sur mes cours de math/proba du bac, si je me rappelle bien on a 0.5 chance de faire face au premier lancer (et chacun indépendamment), 0.25 chance de faire deux face a la suite (sur une échelle de 0 a 1) et 0.05 de le faire 10 fois. (1/(2*n)). Qu’un matheux m’arrête si je prend le problème a l’envers !

  3. hide dit :

    Directement oui. Mais en lançant une pièce par example, on peut facilement faire face 2 fois d’affiler mais a chaque nouveau lancé les probabilité de _refaire_ face vont diminuer en gardant bien en tête le nombre de fois ou l’on a réussi a obtenir face. Faire 2 fois face c’est facile, le faire 10 fois c’est sans espoir. Comme pour le 7.

  4. SwatSh dit :

    Salut Hide et merci pour le compliment 🙂
    Il y a un truc qui me chiffonne dans ton raisonnement : avant un lancé de dés, il y a autant de chance de faire un 7 par exemple peu importe du résultat des jets précédents …

  5. hide dit :

    Bonjour peuple de Vindjeu, premier commentaire ici. Ce site est super 🙂
    Néanmoins c’est pour râler un peut contre ce jeu pour le coup 😡 mais ça devait être dit :
    Je suis nettement moins enthousiaste sur ce jeu que vous. Car a l’inverse de l’excellent Can’t Stop ou les probabilités sont stables et ou quand on eu une assez longue série de 7 en notre faveur on peut se dire sans trop se tromper que ça ne peut pas durer éternellement, c’est chiffrable, on peut avoir une bonne idée des probas avec un peu de pratique. Au final on décide vraiment jusqu’où on veut aller alors que nos chances diminuent et que la tension augmente a chaque lancé.
    Alors que dans port royal j’ai la désagréable sensation que l’on est totalement tributaire du mélange des cartes, donc pas vraiment de « push your luck » mais « prie pour que les cartes soient rangées dans un ordre favorable » qui tue malheureusement le plaisir pour moi. Dommage parce que le thème est beaucoup plus sympa que celui qu’il n’y a pas dans can’t stop.

  6. SwatSh dit :

    Cool, ça fait plaisir Serval 🙂

  7. Serval dit :

    Très bon petit jeu que voilà ! Un must sur le FTR (fort taux de râlage) mais vraiment prenant !
    Testé sur Yucata et déjà envie de le commander !
    Merci à vous..sans cet avis, je ne suis pas vraiment sur que je l’aurai essayer !

  8. sbir dit :

    dispo online sur yucata: http://www.yucata.de/en/Rules/PortRoyal
    mais je n’ai pas encore trouvé les règles en Français…
    Cela permet de tester avant d’acheter;)

  9. Crenom dit :

    Salut Wilbert,
    J’ai un peu cherché sur le net mais n’ai rien trouvé. Par contre, il me semble avoir lu sur un forum qu’un gars était occupé à les traduire, mais je n’en sais pas plus.
    Dès que j’en sais plus, je te reviens.
    La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a aucun texte sur les cartes 🙂
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  10. Wilberforce dit :

    Bonjour, merci pour cette présentation. Vous ne sauriez pas où puis-je trouver les règles en Français de ce jeu? Dans la boîte il n’y a que les règles en Anglais et en Allemand…
    Merci pour votre aide.

  11. Crenom dit :

    Merci BBX aussi pour ton commentaire aussi bien ici que sur TT où j’ai lu que nous avions le même avis et très content de ça.
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  12. BBX dit :

    Bonjour,
    Merci de m’avoir fait découvrir ce jeu. Exactement ce que je cherchais pour emmener en vacances cet été avec ma petite famille, même s’il n’a pas été facile de se le procurer !

  13. Crenom dit :

    Salut Cripure et merci pour le compliment 🙂
    Parmi nos sponsors, le seul qui l’a en catalogue est Philibert mais il est affiché en indisponible à moins de 10€. Je ne sais pas quand ils vont réapprovisionner leur stock…
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  14. Cripure dit :

    Bonjour et encore bravo pour votre site.
    On peut l’acheter où ce jeu de cartes bien tentant ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *