• Nosferatu - FICHE DE JEU
  • 0

Nosferatu

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Mise en place: 2' - Règles: 10' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 5 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

IMG_14771886 Essen 2019 71

Ren: 7/10

Chasseurs de vampires, vous êtes à la bonne adresse aujourd’hui avec Nosferatu. Il va en effet falloir trouver (et tuer) le vampire qui s’est caché parmi de braves citoyens. Tout en évitant les pièges de l’infâme Renfield, le serviteur du vampire qui fera tout pour vous mettre des bâtons dans les roues et sauver son patron.

En clair une joueuse va incarner Renfield, et cette joueuse choisira (sans le révéler ouvertement évidemment) quelle autre joueuse incarnera le vampire et quelles autres joueuses incarneront les braves citoyens (ou chasseurs de vampire). Le but de Renfield et du vampire étant de faire tuer un chasseur par un autre chasseur ou de réaliser 5 morsures. Le but des chasseurs étant de tuer le vampire, ou de réaliser les 5 rituels.

Une partie se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’une condition de victoire soit atteinte. Une manche se déroulant en 4 étapes.

Tour de table

Lors de cette étape chaque joueuse (à son tour) va piocher 2 cartes et les ajouter à sa main. Elle va ensuite défausser une carte face visible et en donner une autre à Renfield. Puis elle va piocher une carte dans l’horloge, une pile spéciale dans laquelle il y a autant de cartes nuit que de joueuses, plus une carte aurore. Dès que le carte aurore est piochée par une joueuse, le tour de table s’arrête et on passe à l’étape suivante. Sinon on termine le tour de table normalement avant de passer à l’étape suivante.

Résolution de la pile d’action

Dans les cartes reçues par Renfield il peut y avoir des cartes morsures, des cartes nuit, des cartes composants et des cartes rumeurs. Renfield va mélanger les cartes reçues, puis annoncer (sans donner de détail) dans quel cas on se trouve. IMG_1481

Soit il y a des cartes morsures : il va alors les donner à une joueuse (y compris éventuellement au vampire – 2 max par joueuse). Soit il n’y a que des composants : dans ce cas la porteuse du pieu ancestral (distribué par Renfield au départ) va pouvoir effectuer un rituel, ce qui aidera à faire avancer le schmilblick (obliger Renfield à dévoiler une carte personnage, transfuser une joueuse mordue…). Soit il n’y a que des rumeurs ou des rumeurs avec des composants : dans ce dernier cas il ne se passe rien. On comprend évidemment de cette phase qu’il faut que les joueuses se concertent pour essayer de jouer un composant en même temps. Sachant que le vampire veille pour foutre le bordel… discussions assurées !

Pieu ancestral

IMG_1482Juste après la résolution la porteuse du pieu ancestral va soit passe le pieu à quelqu’un d’autre soit, si la carte aurore a mis fin a tour de table (et si elle le souhaite), l’utiliser pour tuer une autre joueuse. Si elle vise bien (=le vampire) les chasseurs gagnent. Si elle vise mal, le vampire et Renfield gagnent.

Fin de manche (si la partie de n’est pas terminée à l’étape du pieu).

On reforme les piles de l’horloge et des cartes actions. Et on recommence une manche.

Tremblez bonnes gens !

Verdict ? Sympa. Les joueurs émérites parmi vous (c’est-à-dire tous les lecteurs, nous sommes sur Vin d’Jeu quand même ! 😊) auront tout de suite vu la filiation avec de nombreux autres jeux à rôles cachés. Vu le thème et le fait de devoir tuer quelqu’un la référence au Loup Garou est assez évidente. Il y a des rôles cachés, on doit discuter pour convaincre les autres… nous sommes en terrain connu ! Nosferatu présente néanmoins des différences suffisamment marquées pour lui donner une personnalité propre. Ces différences sont à la fois une force et une faiblesse. D’un côté le jeu est clairement plus fourni en termes de décisions (jouer une carte composante ou pas ? Risquer l’utilisation du pieu alors qu’on n’a pas encore toutes les informations ou pas ? Quel rituel utiliser ?). Il y a plus de « corps ». Mais de l’autre cela complexifie clairement l’ensemble. Je ne l’ai pas testé dans cette configuration mais il me semple plus difficile de jouer avec des (jeunes) enfants par exemple. Le jeu est moins « évident », moins « simple ».

Le tout donne dès lors une alternative intéressante à, par exemple, Loups Garous, mais à réserver à des joueurs plus expérimentés et/ou adultes.


tapimokat2 Tapimoket : 8,5/10

Un des meilleurs jeux à personnages cachés que j’ai joué. Il a le gros avantages de se jouer à beaucoup et son asymétrie (Vampire / chasseurs) est vraiment top.

De mon côté, j’ai joué avec des joueurs adultes plutôt novices, sans problème, mais je connaissais bien le jeu.

Un top pour jouer en groupe

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *