• The Resistance - FICHE DE JEU
  • 0

The Resistance

Note moyenne
5.75
(2 notes)
Règles: 10' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 5 à 10 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Update du 5/04/11: Ajout de  la « seconde partie »

SwatSh: 7,5 /10

The Resistance est un chouette jeu d’apéro, une sorte de dérivé aux Loups Garous.

Chaque joueur a un rôle: soit les bons, soit les mauvais.  Le but des bons est de réussir 3 missions, le but des mauvais est de faire rater 3 missions (sur les 5, comme les penalties 😉 ).  La première mission se joue à 2.  Le premier joueur choisit un autre joueur et chacun place secrètement une carte qui dit « OK » ou « NOK ».  S’il y a 2 « OK », la mission réussit, s’il y en a 1 « NOK » la mission rate.  On change de premier joueur et ce dernier choisit 2 autres joueurs pour un même tour.  Le suivant en choisit 3 autres.

Dans The Resistance, c’est un peu la même mécanique qu’à Master Mind(hou là, ça fait longtemps que j’y ai plus joué cuilà!).  On procède par déduction et élimination.  La chance joue un grand rôle car on n’est jamais 100% sûr de la bonne équipe.

Au final, The Resistance offre une belle alternative aux Loups Garous car ici, tout le monde joue jusqu’à la fin mais ne soulève pas toutes les discutions qu’on peut avoir avec les Loups.

Seconde partie

Seconde partie de The Resistance qui confirme ma première impression: il est très très difficile pour les résistants (les bons) de gagner sans un peu de chance car si les espions (les mauvais) jouent bien (tout en étant mauvais), avec un peu de (mauvais) bluff, il est impossible aux bons de savoir qui est qui et donc ça se joue un peu au bol et à l’influence.

Par contre, ce que j’ai adoré dans cette partie, ce sont les nombreuses discussions.  Ca, c’était fabuleux.  Mais, comme dans Loups Garous, il faut que tout le monde soit impliqué dans les discussions.  S’il y a des « taiseux » cela n’aide pas…

Philrey212: 4/10

Personnellement, j’ai trouvé The Resistance assez … fade. Je ne reviens pas sur la mécanique, bien résumé par SwatSh. Je dirais que je ne me suis pas amusé durant cette partie. Il peut arriver que vous ne participez qu’à une seule mission sur toute la partie. Ce qui revient à dire que vous regardez les autres joueurs faire leurs petites déductions pendant ces temps morts. Heureusement, les missions sont très courtes (puisqu’il s’agît simplement de jouer une carte parmi deux et que vous n’avez pas beaucoup de choix (surtout si vous êtes un gentil car les gentils ne peuvent pas mentir). Bref, j’imagine que The Resistance est sensé être un jeu d’ambiance mais il lui manque quelquechose pour l’être vraiment.

Ren: 7,5/10

Bon petit jeu que ce Resistance. Comme décrit par Swa en effet, c’est un jeu de déduction où les joueurs doivent faire réussir ou échouer des missions en fonction de leur statut de lèche-botte ou de résistant. Le jeu est bien basé sur la déduction (et le bluff évidemment) en ce sens qu’il est possible de déduire un certain nombre de choses, mais pas tout (puisqu’on peut bluffer, ou se tromper…). Les parties sont courtes, et l’intérêt majeur (outre le thème science-fiction qui est pas mal rendu je trouve pour un tout petit jeu) est qu’il donne une sensation de Loup Garous sans les lourdeurs de ce dernier, et sans l’obligation d’être au moins 8 (et de préférence 10) pour y jouer. Si il n’y a pas de discussion ou argumentation comme à Loup Garous, il y a quand même les attitudes, le body language, les paroles… qui ont une influence. Bref un tout petit peu le même plaisir mais à beaucoup moins de joueurs, ce qui me semble précieux.

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *