• Punto - FICHE DE JEU
  • 0

Punto

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 1' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 7/10

Ceci n’est pas une bagnole

Punto n’a rien à voir avec le fameux constructeur automobile. « Punto » veut simplement dire « point » en italien. Il y aura les points que vous allez marquer bien sûr (1 par manche gagnée), mais aussi des cartes où seront représenter des gros points de couleurs diverses.

De même, si je vous dis que c’est un jeu de Bernhard Weber, vous risquez de l’associer au fameux auteur de livres parlant des fourmis. Moi même, j’ai failli me faire avoir. Mais il ne faudra pas confondre avec Bernard Werber et encore moins avec la fameuse marque de barbecue !

Ceci dit, en parlant de fourmis, on n’est pas si loin du minuscule avec un jeu tout mini qui tient dans une boite à peine plus grande que des bonbons tic-tac. A noter également que celle-ci est en métal ! Ça n’a l’air de rien, mais on peut la balader partout, dans la poche, les sacs, sans risquer de l’écraser. Et si je vous parle de barbecue aussi, je pensais à l’été, car avec son petit format, il ne prendra pas de place dans vos valises et permettra aussi de jouer avec n’importe quel joueur tant les règles sont simples.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’été pour y jouer. Il fonctionne tout aussi bien en automne, en hiver, etc…

Un morpion mutant

Punto est un petit jeu plaisant qui revisite le célèbre ‘morpion’.

D’ailleurs, en morpion, j’ai failli passer en mode professionnel durant mes études, en particulier durant les cours de philosophie !

Dans Punto, Chaque joueur prend un set de cartes d’une couleur. Ce set contient deux séries de 9 cartes contenant de 1 à 9 pastilles colorées. Chacun mélange alors ses cartes et forme une pioche devant soi.

Ensuite, on pioche une carte à son tour et on la joue de manière à essayer de former une ligne de cinq cartes à sa couleur, comme au morpion. Le premier qui réussit deux fois, remporte la partie. On reprendra nos cartes entre deux manches. Mais, Punto ajoute quelques astuces supplémentaires :

La première est que l’on ne peut poser une carte uniquement à côté d’une autre déjà présente.

La seconde est que, lorsqu’on gagne la manche, on doit retirer notre carte la plus forte de la ligne vainqueur.

Enfin, la troisième est que l’on ne peut jouer que dans un cadre virtuel de 6 x 6 cartes !

Mais alors, on est limité en place !? Oui… et c’est pourquoi on a la quatrième astuce, la plus intéressante : On peut recouvrir une carte par une autre si cette dernière a plus de pastilles.

Au départ, je me suis dit qu’il n’y avait que la chance au tirage. Pourtant, avec ce système, on découvrira quelques petits subtilités. Par exemple, un carte à 9 pastilles ne sera pas recouverte !

Mini jeu, Mini prix, mais il fait le maximum

Je le conseille à 2 ou 4, car à 3 il y a une couleur neutre que je n’aurais pas mise en jeu, personnellement.

Punto a surtout l’avantage s’expliquer donc en deux coups de cuillère à pot, il peut être emmené partout facilement et pourra être joué aussi bien par les novices que les autres joueurs, car qui ne connait pas le morpion ? Enfin, notons son prix tout mini, car ça compte aussi !

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *