• Spirits of the Forest - FICHE DE JEU
  • 0

Spirits of the Forest

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20' - Meilleur score: 16
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Ren 8

Ren: 8,5/10

La crise climatique. Le réchauffement global. Du vert partout. Tout ça. Le monde du jeu n’échappe pas à cette tendance (tendance que j’approuve totalement, soit dit en passant). Tenez prenez Spirits of the Forest, notre sujet du jour. Il s’agit d’un jeu de Michaël Schacht déjà paru il y a de nombreuses années sous le nom de Richelieu. Le jeu bénéficiait à l’époque de superbes illustratations dignes de la RDA des années 70, mâtinées d’une touche pasteloïde (sic) tout à fait hallucinogène. Bon je me moque mais moi aussi j’ai joué à plein de jeux avec des dessins comme ça, et en plus je trouvais ça super (j’ai probablement des ancêtres est-allemands, allez savoir).

Bref j’en viens à mon propos.

Problème: un jeu certes pas mal à la base, mais qui ne bénéficie pas d’un succès incroyable, avec des illustrations que nous qualifierons pudiquement de dépassées.

Solution: une rethématisation dans l’air du temps (du vert Coco, du vert!), des illustrations plus en phase avec notre époque, quelques ajouts par ci par là, une campagne KS bien menée avec une version collector plus mieux de la mort qui tue.

Résultat: un jeu plus que décent dans un joli écrin qui vous fait passer un excellent moment avec un feelgood factor dans l’air du temps (du vert Coco, du vert!). Elle est pas belle la vie?

Concrètement

Dans Spirits of the Forest on va donc se « promener » dans la forêt pour récolter un maximum d’esprits et d’éléments pour marquer des points. Le plateau est composé de tuiles qui ensemble forment la forêt. Les tuiles ont chacune 1 ou 2 esprits (2 fois le même dans ce cas), ainsi qu’éventuellement un élément (sur certaines tuiles où il y a un seul esprit). A noter que sur chaque tuile on a le rappel du nombre total d’exemplaires de l’esprit en question dans le jeu. A son tour une joueuse devra prendre une ou deux tuiles (celles qui sont à l’orée de la forêt, soit en clair celles qui sont au bord du plateau, d’un côté ou de l’autre). Si elle prend une seule tuile elle peut prendre une tuile avec un esprit ou 2 esprits. Si elle prend 2 tuiles elle ne peut prendre que 2 tuiles ayant un seul esprit, et ce doit être le même esprit. Ensuite Elle aura la possibilité, si elle le souhaite de réserver une tuile de son choix (accessible ou pas encore) en posant une gemme dessus (on en a 2 ou 3 au départ). Cette gemme sera récupérée quand on prendra la tuile. Une autre joueuse pourra également prendre la tuile réservée, mais dans ce cas elle devra dépenser définitivement une de ses gemmes. Sachant qu’on n’en a que 2 ou 3, il faudra utiliser cette possibilité uniquement quand ça vaudra vraiment la peine.

La « forêt »

Il faut également noter qu’il y a des faveurs, qui sont des jetons donnant un bonus (un esprit ou un élément supplémentaire). On en place 8 face cachée sur des tuiles au départ. Quand une joueuse récupère la tuile elle récupère la faveur également, qui s’ajoutera au compte de son esprit ou de son élément correspondant (cfr ci-dessous).

Une fois qu’on a récupéré toutes les tuiles, on va regarder pour chaque type d’esprit (il y en a 9 différents) qui a la majorité. La joueuse qui l’a marquera autant de points qu’elle a d’exemplaires de cet esprit. Attention toutes les joueuses qui n’auront aucun exemplaire de cet esprit auront une pénalité de 3 points. On va procéder comme ça pour tous les esprits. Puis idem pour les 3 éléments (soleil, lune, feu). Et celle qui a le plus de points gagne.

Zoli petit esprit

Mais c’est que c’est pas mal ce truc

Et? Et bien. Voire surprenamment bien même! On s’attend à un brave jeu familial basique du genre « Rémi et les 7 familles avec Winnie l’Ourson ». Et on se retrouve avec un jeu, certes aux règles simples voire simplissimes, mais avec une certaine profondeur cachée. Le fait qu’on connaisse très bien le nombre d’exemplaires de chaque esprit (puisque c’est rappelé sur chaque tuile) augmente déjà le niveau stratégique (prendre vite 2 tuiles d’un esprit à 5 exemplaires, où j’aurai donc la majorité facile, mais où je marquerai 2 ou 3 points max, ou viser la majorité dans l’esprit à 10 exemplaires, où je pourrais marquer 5, 6, 7 points, mais où je serai obligé de prendre plusieurs tuiles rien que pour ça?). La possibilité de réserver des tuiles avec les gemmes, mais pas avec une certitude absolue ajoute du piment. Et le système de comptage des points « contradictoire » avec les points négatifs pour chaque esprit absent, alors qu’on marque des points en ayant des majorités, donc plusieurs esprits identiques, va vous créer bien des dilemmes pendant le jeu. Et ce système de majorités induit évidemment une interaction énorme, vous devez tout le temps surveiller ce que font les autres joueuses, et essayer de deviner leurs intentions.

Je ne m’attendais pas à grand chose, du coup je ne suis pas déçu, bien au contraire, je suis ravi!

Un plateau personnel

Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 8 minutes par Ren

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *