• Périple - FICHE DE JEU
  • 1

Périple

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 45' - Meilleur score: 26
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

PhilRey: 7/10

On retrouve Ryan Laukat et sa patte pour les illustrations dans Périple, un jeu nettement plus accessible que les précédents Near and Far ou Above and Below. Lucky Duck Games localise ainsi Roam, sorti en 2019.

Le plateau et les cartes

Le plateau est composé de cartes Lieu qui sont quadrillées en 2×3 cases. Les 6 cartes bien disposées forment donc un plateau de 6×6 cases.

Certaines cases permettent de gagner une ou deux pièces d’or.

Chaque joueur se place face à un côté du plateau, avec ses trois personnages de départ.

Que faire ?

Dans son orientation, le joueur utilise une de ses cartes encore disponible pour placer des marqueurs d’influence sur le plateau. En respectant les quelques règles de placement qui ne sont vraiment pas très contraignantes. Le but étant d’en placer le plus possible et de gagner éventuellement quelques pièces d’or au passage.

Chaque carte personnage indique la façon de placer les marqueur : en L, on 2 en diagonales l’un de l’autre, ou un seul plus un optionnel, en payant, etc.

L’objectif principal est d’être majoritaire sur les cartes lorsque les cases de celles-ci sont complètement occupées par les marqueurs des joueurs. Le joueur majoritaire remporte la carte qui rejoint du même coup ses trois cartes de départ (et les autres) et lui offre une nouvelle façon de placer ses marqueurs. Tout en octroyant des PVs qui seront comptabilisés en fin de partie.

L’or

Les pièces d’or servent à deux choses. La première, à départager les égalités lors du décompte d’une carte via une enchère unique.

La deuxième, à placer des marqueurs supplémentaires sur les cases optionnelles de la carte utilisée.

Et si vous jouez avec les artefacts, ce que je conseille dès la deuxième partie (voir la première si vous êtes habitués aux jds), vous pouvez dépenser vos pièces pour acheter des artefacts. Ceux-ci vous donnent un bonus tout au long de la partie.

Et donc ?

Périple est un jeu léger et bien tactique. L’interaction entre les joueurs est bien présente mais pas exceptionnelle : elle consiste juste à voir les possibilités de ses adversaires afin de bien prioritiser nos propres choix. Les pièces d’or sont un élément important et sont principalement utilisées pour les placements optionnels, qui sont payants, et qui permettent de placer plus de marqueurs. Pour augmenter les choix, je recommande vivement l’ajout des Artefacts. Cela donne des bonus sympas mais à bien évaluer par rapport aux marqueurs supplémentaires.

Pour les points en fin de partie, on tourne autour des 20 points, un peu plus, un peu moins. Les écarts entre les joueurs sont faibles. Cela se joue souvent aux cartes collectées pendant la partie. A noter que les Artefacts donnent aussi des PVs, comme les cartes Lieu.

Comptez quand même une heure à 4 joueurs car il est difficile de préparer son coup à l’avance et que parfois, il ne faut réfléchir qu’à son tour au sujet de la carte à utiliser.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Gabriel dit :

    ça me fait énormément penser à mykerinos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *