• Eastern Empires - FICHE DE JEU
  • 4

Eastern Empires

Mise en place: 20' - Règles: 70' - Durée par joueur/euse: 80'
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 3 à 9 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte

Lien vers la page de financement du jeu


Avec Artefacts, on parlait dernièrement de jeux mastodontes. Eastern Empires en est un également, mais dans un tout autre registre. Il s’agit d’un jeu de civilisation spécialement conçu pour un grand nombre de joueurs. Et non seulement le nombre de joueurs peut être important, mais la durée également. Une partie peut durer une journée entière. Ca m’a fait penser à nos soirées interminables autour de Diplomacy 😉

Au départ, il y a eu le jeu Mega Civilisation, sorti en 2015 et qui pouvait se jouer de 5 à 18 joueurs. Ensuite est apparu, en 2019, Western Empires qui pouvait se jouer de 5 à 9 joueurs et maintenant sort Eastern Empires qui correspond à la partie Est de Mega Civilisation.

Et Eastern Empires combiné à Western Empires donne ce méga jeu pouvant être joué jusqu’à 18 joueurs tout au long de 13 heures de jeu. Et ce n’est pas tout ce que permet Eastern Empires, il permet également d’y jouer à moins de 5 joueurs grâce à un scénario spécial bien équilibré pour 3 ou 4 joueurs.

Même si les conflits peuvent survenir, Eastern Empire n’est pas un wargame mais plutôt un jeu dans la grande lignée des jeux de civilisation où culture, histoire, commerce, développement, religion et calamités ont un rôle à jouer.

Eastern Empires est assez similaire à Western Empires. Il apporte donc essentiellement la possibilité d’y jouer à moins de 5 joueurs ou jusqu’à 18. Mais ce n’est pas tout puisqu’il offre une toute nouvelle carte orientale sur laquelle les joueuses pourront s’affronter. Cette carte apporte également des civilisations moins en contact avec la mer et permettant de nouvelles stratégies. De nombreux déserts apparaissent également apportant un style de jeu différent. Et s’adapter à ces spécificités va équilibrer le jeu différemment rendant certaines technologies moins puissantes alors que d’autres pourront s’avérer plus intéressantes.

Eastern Empire est fourni avec un tutoriel fort complet permettant d’intégrer les règles de manière progressive. Les règles de commerce ont été modifiées introduisant un marché où un joueur virtuel va réaliser certaines transactions avec vous.

Ce mega jeu propose également plusieurs scénarios à jouer selon un nombre de joueurs prédéfini. Il y a par exemple un scénario pour 3 à 4 joueurs, un autre pour 10 à 18 joueurs, deux pour 3 à 18 joueurs : un court et un avec l’extension bâtiments,,…

Les amateurs de jeux de civilisation comme nous savent qu’il n’y a pas énormément de jeux de ce type à se mettre sous la dent. Eastern Empires en fait partie mais est très particulier puisque ses règles sont très complexes tant le jeu est complet et particulier! On est vraiment ici face à un jeu mastodonte le tutoriel n’est pas de trop pour apprendre les règles du jeu. Mais une fois ces règles maitrisées, c’est un bonheur que de pouvoir y jouer de nombreuses heures avec de nombreux joueurs. Cerise sur le gâteau, même à 3 ou 4 joueurs il est possible de jouer à ce jeu si particulier dans la gamme des jeux de civilisation.


Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. gilgam dit :

    je. oue regulèrement à megacivilization avec au max 14. on cherche des joueurs pour une partie à 18. . Jeu excellent, long mais sans ennui avec une succession de tours rythmés. les seuls reproches, mais au bout de ma huitième partie, est que le jeu va enfait un peu trop vite avec une course aux cartes de civilisations qui vont permettre de finir le jeu en premier. Et lesrègles sont loin d’être difficiles, juste détaillées.

  2. Flo dit :

    Il n’y a donc absolument aucun temps d’attente entre les tours. Chaque joueur joue simultanément.

    Flo, co-author

  3. SwatSh dit :

    Salut Ocelau, j’ai ai joué seul en simulant plusieurs joueurs. Voilà pourquoi je n’ai pas mis de note et suis resté assez général dans ma chronique. Et de fait, c’est plutôt un jeu pointu à réserver à ceux pour qui il manque un jeu permettant de jouer à très nombreux. Santé et amuse-toi bien!

  4. ocelau dit :

    Curieux ce genre de jeu, vous avez essayé et si oui à combien ?
    Ce n’est pas tant la durée totale qui me paraît gênante, mais plutôt le temps d’attente entre tours. Au max à 18, ça veut dire il faut attendre que 17 personnes ait joué avant (déjà que même Caverna à 6 ça me semble interminable) ? A part pour la curiosité de l’expérience j’ai du mal à voir l’intérêt , on doit très vite décrocher. Mais bon c’est l’avantage de la production ludique actuelle, de la place pour tout type d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *