• Star clicker - FICHE DE JEU
  • 0

Star clicker

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 15' - Partie: 45' - Durée par joueur/euse: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
pub pub pub pub

Serval 7,5/10

Vous connaissiez Colt Express ? Vous allez découvrir le tout nouveau jeu de Christophe Raimbault, Star Clicker , un jeu purement coopératif mais dans l’espaaaaaaace …


Vous jouez des enfants qui tentent de sauver la planète C-64 d’une attaque extraterrestre. Ces mêmes bonhommes verts et rouges que vos parents tentent de pourchasser au delà de votre galaxie. Sauf que ces satanés Creepers (c’est leur petit nom) sont revenus subrepticement vous attaquer ! Pas le choix va falloir se défendre ..

Les jeunes humains ont une seule façon de gagner, détruire les 8 brouilleurs positionnés aux 4 coins de la galaxie mis en place pour empêcher toute communication entre enfants et parents.

Les creepers , eux, doivent détruire les 4 boucliers protégeant la planète ou envahir C-64 !

Consolante ?

Tous les joueurs sont donc aux commandes d’une console de pilotage et chacun d’entre eux devra de concert retourner les différents boutons de cette console pour déplacer les vaisseaux sur et autour de la planète représentée sur le plateau de jeu central.

Sur ce même plateau, entouré de 4 joueurs max avec leurs consoles de couleur, figurent une panoplie de tuiles cachées entourant la zone centrale, la planète C-64 et ses 4 boucliers protecteurs.

Tour des Pilotes :

chaque joueurs doit appuyer sur deux boutons de sa console de pilotage et effectuer les actions idoines. sachant que :

Tous les joueurs ont la même console et les mêmes 9 boutons mais ces derniers sont faces cachées.

Sur la console un « triolet » d’actions représentées sur les trois zones de la console indique quelles actions peuvent être présentes sur les trois boutons faces cachées. On a donc, dès le début une chance sur trois d’appuyer sur le bon bouton déclenchant la bonne action.

Trois types d’actions possibles :

  • Déplacement (bouton propulsion) : le vaisseau se déplace vers le côté du plateau où se trouve le joueur représenté par la couleur de la flèche de déplacement. Si j’ai appuyé sur un bouton représentant une flèche bleue, je déplace mon vaisseau en direction du côté bleu du bord du plateau (où se sera également positionné en début de partie le joueur bleu). Si le vaisseau rencontre un obstacle (un vaisseau humain ou Creeper) , il l’ignore et saute la case. Sachant que le plateau représente une planète, si un vaisseau par son déplacement dépasse un bord de plateau, il se retrouve, entrant sur l’autre côte du plateau…logique, une planète est bien sphérique. Une fois le déplacement effectué, si un vaisseau est sur une tuile encore face cachée, cette dernière est retournée. 4 possibilités :
    • Une tuile vierge….on dégage du plateau,
    • Une tuile Réserve énergétique qui sera une source de jetons énergie à chaque passage,
    • Une case accélérateur, hop, un vaisseau passant sur cette case glissera sur la prochaine,
    • Une sonde ennemie. Pas bon du tout ça ! Les creepers vous repèrent et la tuile reste visible,
    • Un brouilleur : la graal ! Dès qu’un vaisseau tombe dessus et peux dépenser une énergie la tuile est détruite…plus que 7 !
  • Tir : Même idée que pour les déplacements, 4 tirs possibles de 4 couleurs différentes, un tir bleu déclenche un salve de laser en direction du bord bleu. Dès que le tir touche un Creeper ce dernier est transformé en jeton énergie et récupéré par le joueur tireur. Dès qu’un vaisseau humain est touché le joueur ainsi ciblé perd un jeton énergie. Si par mégarde un vaisseau touche la planète C-64 un des 4 boucliers est détruit !
  • Clonage (Bouton réplicator) : un joueur peut dupliquer un bouton précédemment joué par un autre joueur lors du tour des pilotes.

Deux boutons sont activables par tous les joueurs, peu importe l’ordre de résolution de ceux-ci ; rouge peut jouer une fois, puis bleu appuyer deux fois puis rouge une fois….

Tour des Creepers

Autour du plateau principal se trouve le vaisseau mère des Creepers, pour les novices , le vaisseau mère de niveau 1 est à l’essai ! Le jeu possède 4 niveaux !

Sur ce vaisseau, 4 piles de tuiles Creepers/Energie sont empilées.

12 disquettes de niveau 1 et 2 (il existe 3 niveaux) sont disposer en pile prêt à être activées.

On joue la première disquette, sur chacune d’entre elles, deux icônes indiquent qu’un problème va perturber le fonctionnement du jeu !

Puis, une série de chiffre symbolise les avancées des vaisseaux Creepers présents sur le plateau. Si une sonde ennemie a été dévoilée et qu’au moins un vaisseau humain est dans la zone de la sonde, c’est une attaque !
Le 1er chiffre sur la disquette indique quelle ligne d’assaut va être activée sur la plateau, si aucun Creeper n’est présent sur cette ligne, alors un vaisseau Creeper pris dans la première pile sur le vaisseau mère apparait en début de ligne. Si un Creeper est déjà présent, ce dernier avance d’une case en direction de la planète. Dès qu’un Creeper atteint la planète , un bouclier est détruit.

Puis, selon le nombre de joueurs , on active également les chiffres/lignes suivantes. A deux joueurs , les deux premiers chiffres sont concernés .

Si jamais une pile entière de jetons Creeper est épuisée sur le vaisseau mère, alors se déclenche une attaque générale. On vérifie combien de symbole vaisseau creeper apparait sur le plateau sous la pile ainsi dévoilée , en niveau 1 , un seul vaisseau Creeper est identifié. Ainsi dans ce cas, le vaisseau creeper le plus près de la planète avance d’une case. Pour chaque pile ainsi épuisée un vaisseau creeper attaque.

Il est bien sur évident que plus vous montez en niveau de difficulté avec le vaisseau mère , plus le nombre de creepers attaquants augmente !

Bien évidemment, si les Creepers détruisent le 4ème bouclier où que la dernière pile de jetons Creepers du vaisseau mère est utilisée, vos parents seront anéantis de voir leur si belle planète et leurs progénitures réduites en poussière !

Des clics et des clacs !

Star Clicker est un jeu de coopération très fluide et très amusant à prendre en main. On a vite fait de vouloir toucher à tous les boutons et à devenir le sauveur de la planète C-64. Sauf que si la cohésion entre joueur n’est pas de la partie, les Creepers vont débarquer aussi vite que la lumière et sans coup férir détruire la planète.

Il y a un léger travail sur la gestion aléatoire des boutons qui vont vous faire travailler la mémoire mais ça reste quand même facilement assimilable. La gestion du groupe est bien plus importante. Surtout que le jeu possède 4 niveaux de plus en plus complexe, il nous est apparu assez aisé de finir le niveau 1 sans encombre particulier mais le niveau suivant fut une toute autre aventure !

Le graphisme chatoyant, l’ambiance Space opéra et la thématique omniprésente renforce cette passion convulsive qu’on a de toucher à tous les boutons !
Mais trêve de bavardage , il est temps de sauver la planète ! Feu les enfants !



Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *