PhilRey: 7/10
L’étang aux carpes est la traduction de Ike No Koï. Je n’ai pas de mérite, c’est marqué sur la boîte! Un petit jeu chez un nouvel éditeur, Multivers! Par contre, Jérémie Caplanne n’en est pas à son premier jeu mais quand même à ses débuts!
Stop ou encore!
Ike no Koï se base sur la mécanique classique de Stop ou Encore, mais de manière limitée. En effet, la première étape de votre tour, vous révélez 2 cartes de la pioche et vous décidez ensuite si vous vous risquez à en révéler une de plus, voir une deuxième de plus. Le maximum est donc de 4 cartes. Et c’est vous qui décidez quand vous arrêtez, classique donc!
Le petit twist arrive si vous parvenez à révéler 4 cartes sans finir votre tour prématurément. Dans ce cas, vous récoltez les 4 cartes normalement mais vous pouvez en plus échanger 2 de vos cartes contre une d’un adversaire. Alors, j’avoue que c’est un peu cher payer mais cela permet de soit remplir votre objectif, soit contre-carrer celui de vos adversaires.
Dans le cas où vous révélez 2 cartes identiques, votre tour s’arrête immédiatement et les cartes dévoilées sont distribuées parmi tous les joueurs (et vous choisissez en dernier, évidemment)/ L’avantage de ceci est de ne pas trop pénaliser le manque de bol lorsque vous prenez un risque!
Collection
Le but est évidemment de ramasser des cartes et de créer des collections. Certaines sont rares (2 cartes de valeur 2, 3 de valeur 3) et d’autres plus nombreuses (9 cartes de valeur 9, 10 cartes de valeur 10). Les risques sont donc totalement aléatoires en début de partie mais vous pouvez l’estimer de mieux en mieux au fur et à mesure que la partie avance et que les cartes sont visibles.
Objectifs et majorités
Lorsque la pioche est épuisée, le partie se termine et on regarde le joueur qui a le plus de carte dans chaque catégorie (valeur). Celui-ci reçoit le jeton « Fleur de Lotus » correspondant qui lui octroie entre 1 et 4 PV.
En plus de cela, une carte Défis est visible en début de partie. Les joueurs qui répondent aux exigences requises gagnes quelques PVs supplémentaires. Et chaque joueur débute également la partie avec 1 carte Défi « privée », pour gagner quelques PVs également.
La petite boîte de Ike No Koï renferme un matériel de bonne augure, avec notamment une « réglette » bien illustrée pour bien classer les cartes. Les cartes Pouvoir ajoutent encore un peu de piment dans les parties, permettant de voir les 2 prochaines cartes de la pioche, de voir les cartes du bassin (composé de 3 cartes face cachée en début de partie, ou de joueur le rôle de joker). Un petit jeu familial qui n’innove pas mais qui combine bien les mécanismes bien connus de tous!
Soumettre votre avis: | |
Derniers commentaires