• Hiroba - FICHE DE JEU
  • 0

Hiroba

[postbox]? [customer_box]?
[philibert_fiche]? [espritjeu-fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [parkage_fiche]? [magic_bazar_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 8,5/10

Voici un petit jeu abstrait qui a été une bonne surprise. En reprenant le principe du sudoku, il faut remporter des majorités pour gagner des jardins.

Soyons Zen

Si le thème est là uniquement pour le décor, je l’ai bien apprécié malgré tout. Ce titre basé sur le bouddhisme Zen du Japon m’a fait penser à l’ambiance d’Iké no koi.

Chaque joueur possède neuf galets numérotés de 1 à 9. Ils ont pour particularité d’avoir deux faces possédant des valeurs différentes mais dont la somme fait 10. Le plateau de jeu est réalisé à l’aide de neuf tuiles composées de deux jardins de taille différente. L’objectif d’Hiroba est d’obtenir le plus de points grâce à l’acquisition de jardins, idéalement pourvus d’un bassin de carpes.

Les jardiniers en action

À son tour, on doit poser un galet sur la case d’un des jardins situé sur une ligne ou une colonne d’un de nos galets précédemment placé. Il faut faire attention à ce que sur la ligne, la colonne et la tuile on n’en trouve pas un avec le même numéro en prenant en compte aussi les galets adverses !

Il va falloir se creuser les méninges car le jeu comporte deux règles qui peuvent apparaître contradictoires au premier abord. En fin de partie, chaque jardin est attribué à celui qui possède la somme la plus élevée en additionnant les chiffres inscrits sur les galets qu’il a placé dans ce jardin. Chaque jardin remporté, score un point par case qui le compose. Mais si vous y avez placé une carpe, vos points doublent. Pour gagner des carpes, il faut que vos galets soient adjacents à un étang. Le joueur dont la somme est la plus petite gagne une carpe. J’adore cet équilibre qu’il faut trouver entre mettre de gros chiffres dans les jardins pour les remporter en fin de partie alors qu’il faut placer des petits chiffres autour des étangs. Si cela vous paraît simple, je vous rappelle qu’il faut en plus, faire attention qu’il n’y ait aucun chiffre identique dans la ligne, dans la colonne et sur la tuile ! Certains joueurs (en fonction de leur place dans le tour de jeu) possèdent des cailloux qui servent à bloquer des cases pour empêcher les adversaires de venir s’y placer. C’est vraiment très utile, enfin quand on sait les utiliser à bon escient …

T’es énervé ?

Oui un peu et j’ai mal à la tête ! J’ai beaucoup aimé ce titre alors que je suis nulle avec ce type de tactique ! Papa et les twins Meeple m’ont infligé de cuisantes défaites. Malgré tout je l’ai trouvé très agréable à jouer que ce soit à 2, 3 ou 4. Il est simple, rapide, tactique et je trouve assez addictif. Je vous conseille de le tester.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *