• Botanik - FICHE DE JEU
  • 1

Botanik

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 35' - Meilleur score: 26
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

PhilRey: 7,5/10

Une petite boîte, pour un jeu pour 2 joueurs. J’avoue que je ne sais comment commencer. On pourrait croire que c’est négatif mais, ici, ça ne l’est pas. Au contraire!

Botanik est un jeu de tuiles dans lequel vous devez construire une machine capable de générer des végétaux. La machine est composée de beaucoup de tuyaux qui relient votre tuile (initiale) Source à vos fleurs. Vous devez donc les placer correctement et essayer de ne pas en laisser « non-reliées ».

Plateau central

Le petit plateau central est composé de 3 lignes de 5 emplacements chacune: une ligne en face de chaque joueur et une ligne centrale. C’est sur ce petit plateau que les joueurs vont placer les tuiles venant de la pioche, avant de peut-être les récupérer pour construire leur machine.

Deux temps

Comme les moteurs (« OK, je sors »), l’arrivée d’une tuile dans votre « tableau » se fait en 2 temps. D’abord, vous prenez une des 3 tuiles visibles (dévoilées au début du tour du joueur actif) et la placez sur une emplacement libre de votre ligne ou sur la ligne centrale, recouvrant la tuile précédamment placée à cette emplacement).

Votre ligne

Les tuiles que vous placez sur votre ligne sont celles que vous allez récupérer plus tard dans la partie. Pour placer une tuile, il faut que cette dernière ait un point commun avec la tuile de la ligne centrale correspondante: type ou couleur. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas la placer là. Et si aucun emplacement de votre ligne ne permet de placer la tuile, vous devez en prendre une autre (parmi celles qui restent des 3 dévoilées) ou vous devez la placer sur la ligne centrale.

La ligne centrale

Elle est la clé du jeu, j’ai envie de dire. Lorsque vous placez une tuile sur la ligne centrale, vous pouvez potentiellement libérer la tuile de votre ligne qui se trouve en face de cet emplacement. Pas facile à expliquer ce truc 😉
En fait, lorsque vous placez une tuile sur un emplacement de la ligne centrale, on vérifie immédiatement si les tuiles sur les lignes de chaque joueur ont encore un point commun avec cette nouvelle tuile. Si ce n’est pas le cas, la tuile est libérée et le joueur peut la placer dans son tableau pour construire sa machine. Si ce n’est pas encore clair, regardez la vidéo, c’est mieux expliqué, avec un visuel!

Avantage au joueur actif

Comme dit plus haut, 3 tuiles sont dévoilées au début du tour joueur actif. Ensuite chaque joueur, joueur actif en premier, prend et place une tuile sur le petit plateau central. Le joueur actif place donc 2 tuiles: la première et la troisième. Le tour suivant commence alors, alternant le joueur actif. L’avantage passe donc d’un joueur à l’autre et s’équilibre bien sûr tout au long de la partie.

Le but

Le but du jeu est de marquer plus de points que votre adversaire, classique quoi!

Pour comptabiliser une tuile, elle doit être reliée à votre tuile Source (de départ). D’ailleurs, on retire les tuiles non connectées avant le décompte.
Ensuite, chaque fleur vaut 1 PV. Enfin, chaque tuile faisant partie d’un groupe de 3+ tuiles adjacentes de même couleur vaut 1 PVs également.

Verdict

Et bien, j’avais quelques doutes en commençant la partie car je ne savais pas trop quelle tuile prendre, ne sachant pas celles à venir. Mais dès que la machine est en route, certes, on reste dépendant de la pioche, mais on a un peu plus de contrôle et de choix. On peut la jouer de notre côté si elle nous intéresse (à condition qu’on puisse le faire) ou la jouer sur la ligne centrale pour libérer une tuile ou pour empêcher votre adversaire de la prendre.

L’interaction est donc bien présente. Il est important de vérifier constamment l’intérêt de votre adversaire pour telle ou telle tuile.

Il faut quand même accepter le hasard. Une certaine frustration peut également déranger quand une tuile vous intéresse et que vous ne pouvez pas la placer sur votre ligne. D’un autre côté, cette petite frustration fait partie du jeu et peut être appréciée par certains joueurs. Moi, personnellement, elle ne me dérange pas!


Claire et la famille Meeple : 9/10

Voici un petit jeu à deux comme on les aime : rapide, stratégique, avec beaucoup d’interactions Et qui nous tient en haleine tout au long de la partie en quête du moindre point.

Avec son visuel Steampunk, j’ai trouvé l’ambiance du jeu particulièrement agréable, malgré l’omniprésence du métal, il nous faut arriver à faire pousser des fleurs et des légumes pour sauver l’humanité, rien que ça ! Ce livre que l’on déplie pour former le plateau colle parfaitement au thème.

Et le jeu dans tout ça ? Savoureux à souhait. Dans Botanik, tout est question de timing et d’adaptabilité. Que faire avec les tuiles disponibles ? Comment construire mon réseau et / ou libérer des tuiles qui vont embarrasser mon adversaire ? Tout est une question de calcul.

Botanik est un jeu basé sur les couleurs et nous avons apprécié qu’il soit adapté aux joueurs daltoniens grâce à des symboles marqués sur les tuiles. Un geste qui ne coûte rien mais qui est grandement apprécié par les intéressés.

Space Cowboys enrichit sa gamme de jeux à 2 et après Jaipur, Ankh’or et Tea for 2 Botanik est un véritable appel à continuer.


Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par Philrey


Le tableau final de mon adversaire du jour: 25 points au total. 13 PVs pour les fleurs, 3PVs pour les tuiles bleues adjacentes, 5 PVS pour les rouges et 4 PVs pour les vertes. La tuile jaune isolée ne rpporte pas de point (sa fleur est bien comptée elle)
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. El grillo dit :

    Très bonne surprise chez nous ce botanik. L’interaction est bien présente, elle se révèle de plus en plus fine au fil des parties. Le hasard est forcément présent mais à chaque tirage de début de manche sa réflexion. Règles simplissimes pour une profondeur intéressante. Un solide 9/10 ici. Bon jeu les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *