• Aqualin - FICHE DE JEU
  • 0

Aqualin

[postbox]? [customer_box]?
[espritjeu-fiche]? [cultura_fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [ludibay_fiche] [magic_bazar_fiche]? [philibert_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 8.5/10

Aqualin agrandit la gamme spéciale 2 joueurs de chez Iello. Il rejoint Targui, Kahuna et Lost Cities.

Un plateau de 36 cases, 36 tuiles, 6 animaux marins différents,  6 couleurs et le génie de Marcello Bertocchi. Avec une règle si simple que l’on a l’impression de ne pas avoir toutes les pages, il a réussi à créer un jeu abstrait combinatoire très stratégique, pour 2 joueurs: aucun hasard, juste de la réflexion.

Un participant doit réaliser des séries de tuiles adjacentes de même couleur, l’autre de même animaux. À son tour on peut bouger une tuile déjà placée en la faisant coulisser soit le long de sa colonne, soit sur sa ligne. On choisit ensuite une tuile dans la rivière, qui en contient 6, que l’on pose où l’on veut sur le plateau. Avant de finir son tour, il ne reste plus qu’à piocher une tuile dans la réserve pour reconstituer la rivière.

Ce qui surprend c’est la simplicité des règles. Comment un jeu si simple peut-il faire réfléchir autant ?

Avec ses belles tuiles, Aqualin m’a fait penser à Azul mais avec une grande différence puisque l’on joue sur le même plateau. Il en résulte une très forte interaction entre les joueurs. La possibilité de bouger une tuile déjà posée sur le plateau, permet soit d’empêcher l’adversaire de réaliser ses plans soit de placer ses combinaisons. La difficulté de ce jeu est l’anticipation des coups. Un peu comme aux échecs, il faut prévoir différents scénarios pour réussir à placer ses tuiles astucieusement.

Le danger est de se faire enfermer dans un coin. Placer les tuiles de manière espacée permet de les bouger ultérieurement. L’adversaire ayant plusieurs endroits pour essayer de vous bloquer, il va forcément en laisser un pour continuer votre stratégie.

Plus vous réalisez une grande combinaison, plus vous marquez de points, mais cela va attirer l’attention. Il est plus simple de placer 3 ou 4 tuiles mais cela rapporte moins de points.
Au début de la partie il est simple de bouger les tuiles placées, mais plus la partie avance, plus cela sera difficile. L’idéal est d’arriver à les sécuriser en n’en bougeant qu’une puis en jouant dans le trou.
Pour l’emporter, il faut sacrifier des couleurs, ou des animaux, afin de donner une chance aux autres.

Aqualin nécessite d’aborder une stratégie difficile à percevoir au début. Il faut plusieurs parties pour déceler les subtilités, mais même une fois le jeu maîtrisé, il faut toujours s’adapter aux coups de l’adversaire. Pour toutes ces raisons, nous recommandons plutôt de jouer à partir de 12 ans.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *