• Almadi - FICHE DE JEU
  • 0

Almadi

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs (1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 8/10

Almadi : « Bienvenue au royaume des 1001 nuits » (désolée mais je n’ai pas pu résister). À vous de construire le plus beau des royaumes pour la belle Shéhérazade. Le sultan récompensera le meilleur architecte.

Dans ce royaume, il faut agencer les palais, les marchés, les oasis ainsi que les caravanes de manière harmonieuse. Pour rapporter des points de prestige, il va falloir agencer ces tuiles d’une certaine façon : les oasis doivent être groupées, les palais entourés de marchés et / ou d’oasis et les caravanes en convoi afin de transporter le plus de marchandises représentées sur les marchés. Un vrai casse-tête qui va encore se complexifier pour respecter les conditions de pose des tuiles.

Plateau joueur
Plateau central

Chaque joueur possède un plateau comportant une colonne de 4 tuiles. Chaque ajout devra être posé à droite des tuiles de départ puis être adjacentes orthogonalement. Mais il faudra aussi faire attention à la ligne dont est issue la nouvelle tuile : si elle provient de la 1ère ligne du plateau central, il faudra obligatoirement la poser sur votre 1ère ligne ! Comme le plateau central ne contient que 2 tuiles par ligne, on ne pourra pas toujours avoir un choix optimal, parfois il faudra faire ce que l’on peut avec les moyens du bord … Mais le puzzle étant encore trop simple, l’auteur a aussi ajouté des bonus et des flèches sur les tuiles. Ces bonus ne s’activent que s’ils sont en contact avec la flèche d’une tuile adjacente ! Ces gains servent à remplir des objectifs. Pour ceux qui voudraient des contraintes supplémentaires, une variante permet de jouer avec des personnages possédant des pouvoirs à activer.

Voilà tous les éléments du puzzle, il n’y a plus qu’à le résoudre ! Malgré tout cela, le jeu est très fluide et le mémo rappelant le scoring très utile.
Almadi est un jeu où il faut tout le temps calculer les différentes possibilités pour marquer le maximum de point. L’interaction entre les joueurs est peu présente, elle se limite à se voler des objectifs ou à prendre la tuile qui vous intéressait. On regarde peu ce que font les autres puisque, les plateaux de départs étant asymétrique, on se dirige rarement dans la même direction.
Une agréable chasse aux points s’engage, où l’emporte celui qui a réussi à faire comboter le maximum de tuiles.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Marino Stéphane
Almadi je dis Oh oui!
La famille Meeple a bien expliqué les règles, et voilà donc un jeux au règles plutôt simple mais très calculatoire et j'adore ça. Les personnages sont intéressants car les gemmes prennent une double fonction. Soit vous faites la course pour être en tête du scoring des gemmes ou vous les sacrifier à l'achat d'un personnage dont les aptitudes peuvent orienter votre façon de jouer. Ces personnages permettent de varier vos parties afin qu'elles ne se ressemblent pas.
Autre facteur de son excellente note, son prix d'achat, rapport qualité prix rien à dire, moins de 30 euros pour une boîte pas trop grosse pour votre ludothèque et bien organisée à l'intérieur.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *