Dinamine
Auteur(s): Enu Roloc
Illustrateur(s): Aleksandr Pushai, Enu Roloc
Editeur(s): Ndeeh Games
Mécanisme(s): Pose de tuiles
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2, 3, 4 joueurs
Langue: Français
Lien vers la page Kickstarter du jeu
Claire et la famille Meeple
Dinamine est un jeu d’Enu Roloc, un auteur mexicain peu connu en France. Par le biais de sa maison d’édition Ndeeh Games, il lance le 1er février sur Kickstarter, Dinamine, son premier jeu à l’international. Nous avons pu le tester sur Tabletopia avec Anthony Vander Poorte, le traducteur des règles en français.
Même si, Papa Meeple et moi, n’avons pu voir la qualité du matériel, nous avons entrevu la mécanique. Je dis entrevoir car l’auteur continue d’y apporter des modifications.
Dans Dinamine vous devez creuser votre mine afin de récupérer des gemmes. Pour cela on choisit des tuiles Mine à chaque tour que l’on pose de façon à créer des tunnels connectés.
La réserve et l’acquisition des tuiles sont très liées au hasard. Au début des dix manches qui composent une partie, on révèle un jeton qui sert de compteur de tour et qui indique aussi un chiffre entre un et quatre. Puis chaque joueur lance un dé six faces dont la particularité est de ne comporter aucun cinq ou six. En additionnant le résultat du jet de dé et le chiffre du jeton Tour, vous obtenez un nombre de point de terrassement que vous pouvez dépenser dans le marché pour acquérir des tunnels. Plus vous creusez profondément, plus vous pourrez marquer des points. Cet aspect assez classique de pose de tuiles est entouré par des objectifs que vous pouvez acquérir à chaque fois que votre lancé de dé donne le un. C’est un moyen très efficace d’augmenter votre score ! En fin de partie, des points supplémentaires sont attribués aux joueurs ayant la majorité dans six domaines définis au départ.
Nous avons apprécié nos parties de Dinamine. Il est très accessible et s’adresse à un public familial. Les débutants pourront se familiariser avec la pose de tuiles en douceur dans un jeu qui n’est pas punitif et avec peu d’interactions. Cependant il a un aspect calculatoire qui peut intéresser les joueurs voulant maximiser leur point.
Nous avons proposé à l’auteur d’augmenter la difficulté des objectifs et de proposer une variante plus experte pour relever le challenge. En tout cas nos premières impressions sont bonnes. Si vous aussi voulez le tester, vous pouvez cliquer Ici
Si vous appréciez votre partie, la campagne KS c’est à partir du 1er février en suivant ce lien Campagne Dinamine
La campagne proposera plusieurs stretchs goals avec des cartes Mission supplémentaires, des tuiles bonus, un bloc pour le décompte des points …
Submit your review | |