• 1902 Méliès - FICHE DE JEU
  • 1

1902 Méliès

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 60'
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Espagne
Niveau d'anglais: Règles
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

PhilRey: 7/10

Georges Méliès, en 1902, le mage du cinéma, filma le premier film de science fiction: Un voyage sur la Lune. Voilà le décor du jeu bien planté: comme assistant, les joueurs doivent assembler des scènes de film, appliquer des effet spéciaux, diriger des acteurs pour finir par monter le long métrage, en couleur.

La base

Nous avons affaire à un placement d’ouvriers assez classique. Avec quand même une petite astuce: les emplacements ne sont pas bloqués par vos adversaires. Si l’emplacement est occupé, pas par un de vos propres ouvriers, vous l’éjectez et le rendez au joueur. Ca a son importance car quand vos ouvriers sont tous placés, vous « perdez » un tour pour tous les récupérer. On aura donc un oeil sur les intentions de ses adversaires afin de de ne pas tomber à court d’ouvriers.

Le thème

De par les actions, le thème du jeu est assez bien respecté. Les actions permettent de choisir un décor, sélectionner des effets spéciaux, écrire et créer des scènes, diriger les acteurs et sélectionner leur garde robe et enfin créer une séquence.Et toutes les actions sont bien nécessaires. Les points de victoires viennent principalement des séquences créées, qui elles sont un agencement de scènes.

La profondeur

1902 Miélès est asser linéaire. Les actions à choisir sont assez évidentes. Le hasard est également présent et peut favoriser un joueur ou l’autre. Par exemple, l’effet spécial nécessaire pour filmer une scène peut manquer. Dans ce cas, on jouera la même action avec l’espoir de voir apparaître l’effet désiré. A deux joueurs, on pourrait tourner un peu en rond. Par exemple, pour atteindre le décor adéquat pour une scène, à l’opposé de celui nécessaire par votre adversaire. Le jeu offre quelques combos intéressantes grâce aux journaux de Production. Ces journaux donnent également des bonus permanents

Pour moi, d’autres jeux de cette série valent plus le détour que 1902 Miélès. 


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. morlockbob dit :

    un avis expédié et qui pour ma part ne révèle pas la qualité du jeu. Certaines actions sont évidentes effectivement mais le jeu est là, on peut laisser l adversaire les faire (avancer sur le bon décor). Il faut aussi choisir la bonne scène en fonction de ce qui est présent et disponible. Quant a 2 joueurs on a un pion en plus. Ce jeu est aussi un jeu de tempo. Ce n est peut etre pas le meilleure de la gamme mais il est, par exemple, moins linéaire que tunnel sous la manche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *