Trollfjord

0

Trollfjord

Trollfjord intrigue par son matériel et surtout sa tour. Et oui, une tour comme dans Shogun (et ses dérivés) ou Amerigo. Seulement ici, Zoch innove dans son utilisation. En effet, ici, on l’utilise pour faire tomber des cubes et Zoch a eu la bonne idée de fournir un petit marteau pour éviter que les joueurs ne se blessent. La « double » piste Le long du plateau de jeu, on retrouve une piste sur laquelle on retrouve des pas et des types de territoires. A son tour, le joueur déplace son pion de 1 à 3 symboles d’un...

0

Chickwood Forest

Robin Rooster est le « Robin des Bois » dans la forêt de Chickwood. Et nous, en tant que joueurs, voleront les châteaux des nobles pour redistribuer le butin dans les villages pauvres avoisinants. Les Châteaux et les villages En début de partie, les cartes Château sont présentées en pile, une pile par valeur. Chaque type de château indique comment y jouer les cartes Butin et une valeur allant de 1 à 4/5/6 (dépendant du nombre de joueurs). Cette valeur indiquera l’ordre du tour mais aussi les PVs à compter en fin de partie. Les cartes Village forment une...

1

Mea Culpa

Mea Culpa est un jeu sur un thème peu répandu: les petits péchés qui nous rapprochent soit du paradis, soit de l’enfer. D’ailleurs, la piste de score est délimitée par le Paradis d’un côté et l’Enfer de l’autre. Le but étant d’être le plus proche possible du premier à la fin du jeu. Zoch sort ici un peu de ses habitudes et c’est toujours apprécié de voir un éditeur tenter autre chose. L’un de ses auteurs, Klaus Zoch, n’est pas un inconnu puisqu’il nous a déjà régalé avec le magnifique Bausack. Tout d’abord, mais c’est très subjectif,...

0

Kilt Castle

Kilt Castle est sorti à Essen l’année passée (2016). Nous n’avons pas eu l’occasion d’y jouer sur place. Voilà chose faite 😉 Zoch nous sort régulièrement des petits jeux surprenants tels que Niagara, Beasty Bar 2, et plus récemment Dreams ou encore Spinderella. Ici, c’est un peu un autre style avec un thème peu accrocheur, malheureusement. A son tour Les règles sont simples. Des cartes forment des colonnes autour du plateau. La couleur de ces cartes correspond à la couleur d’un joueur. Certaines on deux couleurs. A son tour, un joueur doit déplacer une carte d’une des piles vers...

0

Dreams

Dreams est le dernier jeu d’Olivier Grégoire, un auteur qui commence à faire son p’tit trou dans le monde du jeu avec Aya, Hope et Piratoons. Le principe de Dreams est très proche d’Agent Trouble ou de Linq.  Tous les joueurs savent à l’exception d’un joueur.  Tous les joueurs jouent pour montrer aux autres qu’ils savent et le joueur qui sait pas fait comme si il savait.  A la fin, le joueur qui sait pas doit deviner ce que les autres savent et les autres doivent deviner qui ne sait pas ! Dans Linq, les joueurs connaissent un mot,...

3

Gare à la Toile (Spinderella)

Ce n’est pas fréquent que l’on parle de jeux enfantins sur l’excellent site de Vin d’jeu 🙂 mais Gare à la Toile est trop bon pour ne pas vous en parler 🙂 Ce n’est pas fréquent non plus chez Vin d’jeu de souligner la justesse d’un prix ludique Allemand avec lequel nous sommes que trop rarement d’accords mais force est de constater que le Kennerspiel des Jahres a vu juste en lui attribuant son prix en 2015 ! Roberto Fraga, son auteur, n’a plus à prouver la qualité de ses jeux mais il est clair qu’il y a...

2

Beasty Bar: New beasts in Town

Beasty Bar: New Beasts in Town est une deuxième petite boîtes, suivant le premier Beasty Bar sorti en 2014, qui reprend exactement la même mécanique mais avec d’autres invités. L’éditeur déjà bien connu n’est nul autre que Zoch qui a déjà sorti pas mal de jeux familiaux tels que Avanti, Safranito, Mord im Arosa, Riff Raff, ou un peu plus comme Tobago, Enigma et plus récemment Mangrovia, ou encore les plus connus Pique Plume, Niagara. et Pickomino. Et ce pour n’en citer que quelques-uns. Revenons à Beasty Bar. Comme son nom l’indique, il s’agît d’un bar à succès où on fait...

0

Niagara

Niagara n’est pas n’importe quel jeu puisqu’il a remporté le Spiel Des Jahres 2005. A l’époque il était révolutionnaire pour 2 aspects: 1) La mécanique de programmation simultanée C’est une mécanique qui a été vue et revue depuis lors mais qui, à l’époque, était assez originale pour un jeu familial.  Chacun sélectionne une de ses tuiles de déplacement et puis chacun la joue et déplace ses bateaux du nombre de cases inscrites sur sa tuile pour aller chercher des pépites et les ramener sur la plage. Le truc c’est que la plus petite tuile jouée détermine...

2

Mangrovia

Eilif Svensson a fait très fort cette année à Essen puisque, outre Mangrovia, il a également sorti le très bon Doodle City. Mangrovia est une jeu de majorité on ne peut plus classique mais avec une mécanique d’ordre des action très intéressante: Les joueurs vont, chacun à leur tour, choisir une case action.  Mais chaque case action a la particularité de proposer une combinaison de 2 actions différentes.  De plus, le moment où elles seront exécutées sera différent.  En effet, si vous regardez en bas à droite de la photo ci-dessous, vous allez découvrir la piste des...

0

Riff Raff

Riff Raff est un jeu d’équilibre classique. Les joueurs ont tous 8 pièces devant eux et 10 cartes en main numérotées de 1 à 10.  Au début d’un tour, tout le monde en joue une et celui qui a le chiffre le plus grand commence.  A son tour, un joueur doit poser une pièce sur la partie du bateau portant le numéro de la carte qu’il a jouée.  Si un joueur fait tomber une ou plusieurs pièces, il les ajoute à celles posées devant lui.  Le premier joueur à n’avoir plus de pièce devant lui remporte la...