• Trollfjord - FICHE DE JEU
  • 0

Trollfjord

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

PhilRey:  7/10

Trollfjord intrigue par son matériel et surtout sa tour. Et oui, une tour comme dans Shogun (et ses dérivés) ou Amerigo. Seulement ici, Zoch innove dans son utilisation. En effet, ici, on l’utilise pour faire tomber des cubes et Zoch a eu la bonne idée de fournir un petit marteau pour éviter que les joueurs ne se blessent.

La « double » piste
Le long du plateau de jeu, on retrouve une piste sur laquelle on retrouve des pas et des types de territoires. A son tour, le joueur déplace son pion de 1 à 3 symboles d’un type. Et en fonction, soit il peut déplacer 1 à 3 ouvriers sur le plateau (si le symbole choisit est le pas) soit il peut ajouter de 1 à 3 ouvriers (si le symbole choisi est un territoire).

Le plateau
Le plateau quant à lui est divisé en territoires de types de terrains différents (parmi trois que sont montagnes, forêts et plaines). Une tuile « trésor » est placée sur chacun d’eux. Un volcan est également présent à l’intersection de 3 territoires (6 au total), sur lequel est placé un jeton période (de 1 à 3). Ce jeton indique simplement l’ordre dans lequel le joueur doit chercher les pierres précieuses dans les territoires.

La tour
Pour pouvoir récolter le trésor (les pierres précieuses) le joueur devra occuper 2 territoires autour d’un volcan. D’autres joueurs peuvent se joindre à lui (en respectant la même condition) pour l’aider dans sa récolte tout en ayant l’opportunité d’également récolter quelque chose.

On attaque ici la tour à coups de marteau pour faire tomber les pierres (les petits cubes en bois) afin d’au moins égaler la valeur d’une tuile « trésor ». Le nombre d’ouvriers impliqués dans la récolte a un impact sur le nombre de coups que le joueur peut faire sur la tour et sur le nombre de cubes maximum d’une même couleur qui peuvent tomber de la tour. Si ce maximum est dépassé, les Dieux sont fâchés et le joueur repart bredouille.
Il est donc souvent intéressant que d’autres joueurs participent!

On retrouve donc dans Trollfjord les mécanismes de placement d’ouvriers et de prise de risque, agrémentés par la tour (qui rend le jeu un peu plus fun et attractif) et la «double » piste qui détermine l’action de placement ou de déplacement. Ajoutons à cela l’ordre du tour: le dernier sur la piste joue en premier, pas nouveau mais ça fonctionne bien.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *