Boonlake Artéfacts

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Boonlake Artéfacts

Quel bonheur de voir Super Meeple continuer à soutenir Boonlake en publiant cette extension en Français.  Et pour celle-ci, Pfister s’est fait aider par Mario Rossi, un fan du jeu qui a proposé ces différents modules. L’extension contient essentiellement 3 modules qui se jouent ensemble. 1) La piste du lac Une nouvelle piste voit le jour.  Dorénavant, quand on choisit une tuile action qui fait avancer le bateau de 3 ou 4, on peut également avancer d’un cran le long du lac.  Et avancer le long du lac donne des bonus très intéressants allant jusqu’à gagner 20 PVs...

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3 Ring Circus

Avec Le Château Blanc, l’extension de Bitoku, et Ierusalem, 3 Ring Circus faisait partie des nombreuses sorties de Devir cette année à Essen.  3 Ring Circus est probablement le plus léger des 4 bien qu’il ne soit pas si léger que ça !  Il s’explique en 25 minutes et se joue en 1h30 environ. Les joueurs sont des tenanciers de cirque et font le tour des villes Américaines pour réaliser des représentations.  Chacun joue à son tour jusque quand la fin du jeu est déclenchée.  A son tour, un joueur a le choix entre 2 actions.  La première consiste...

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Legends of Void

C’est en m’intéressant à Fall of Lumen que j’ai découvert l’existence de Legends of Void, réalisé par la même équipe.  Des dires des auteurs, Legends of Void est ce qu’ils auraient aimé que soit Terraforming Mars. Et le lien avec Terraforming Mars est pleinement assumé dans Legends of Void.  Il y a en effet beaucoup de similitudes entre les 2 jeux : les phases de jeu, la pioche des cartes, le fait de devoir payer les cartes qu’on veut garder en main, le gain de PVs qui génère un revenu en crédit, des ressources qui se transforment en d’autres...

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EOS Island of Angels

“EOS: Island of Angels” est un jeu de plateau asymétrique de construction de moteur et de placement d’ouvriers, créé par Felix Mertikat et Till Bröstl, et édité par King Racoon Games. Il est sorti en 2023, après une campagne de financement participatif réussie sur Kickstarter et Gamefound. King Racoon Games est une maison d’édition indépendante, fondée par Felix Mertikat et Maxine Metzger, respectivement co-auteur et co-illustrateur du jeu. Le jeu se déroule dans un monde fantastique, où de puissants anges ont été pétrifiés par des démons qui envahissent la terre. Les joueurs incarnent des capitaines de navires, qui ont pour...

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Fall of Lumen

Vers la campagne SwatSh : Quand j’ai vu la campagne de Fall of Lumen, mon regard a tout de suite été attiré par les belles illustrations et les nombreuses cartes différentes remplies d’iconographies.  Quand j’ai lu qu’il s’agissait d’un jeu expert, dans un monde fantasy, sans hasard et proposant des mécaniques de deckbuilding et de tableau building, le tout avec des déplacements sur une carte de régions proposant chacune des actions différentes.  Mon cœur n’a fait qu’un tour, il fallait que j’y joue 😊  Heureusement, l’éditeur Twoid Games a pensé à tout en proposant une version tabletop simulator pour son jeu.  Ni...

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Lacrimosa (VF)

Lacrimosa, les larmes en Espagnol, n’a rien à voir avec les larmes 😀 C’est, en effet, l’histoire de la musique qu’on va tenter d’écrire dans Lacrimosa, le nouveau jeu de Devir (Bitoku, La Cathédrale Rouge) qui vient d’être localisé en Français par Iello. Sacrifices Pour cela, le jeu se base sur une mécanique de deckbuilding amincie 🙂 En effet, les joueuses commencent la partie avec 9 cartes et la termineront avec … 9 cartes! A chaque carte achetée, elle devront se défaire d’une carte. Vous imaginez le sacrifice à faire à chaque nouvel achat? On devrait faire ça...

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Tiletum

Un nouveau jeu de la paire d’auteurs Luciani (Barrage, Grand Austria Hotel) / Tascini (Teotihuacan, Marco Polo) ça ne se manque pas surtout quand on sait qu’ils ont déjà collaboré ensemble sur notre Vin d’jeu d’l’année 2013: le mystique Tzolk’in et sur d’autres jeux comme Marco Polo. Et la patte des auteurs saute aux yeux directement. La mécanique de base est un draft de dés placés le long d’une roue comme on l’a rencontré dans Tekhenu de Tascini et Turczi. Le truc sympa c’est que quand on prend un dé, sa position indique l’action qu’on va faire, sa...

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Star Wars: The Clone Wars

La première chose qui frappe lorsqu’on regarde la boite de Star Wars Clone Wars est le nom de son seul auteur: Alexandar Orloff alors que le jeu est basé sur la mécanique de Pandemie dont l’auteur n’est autre que Matt Leacock. Il est néanmoins clairement indiqué que le jeu est basé sur Pandémie . Mais quand même, d’habitude lorsqu’une variante d’un jeu est publiée, l’auteur du jeu d’origine est toujours mentionné dans les auteurs. Pour la première fois, ici, ce n’est pas le cas. C’est étonnant, mais pourquoi pas? Le fondement de Star Wars The Clone Wars est...

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Lacrimosa

Lacrimosa, les larmes en Espagnol, n’a rien à voir avec les larmes 😀 C’est, en effet, l’histoire de la musique qu’on va tenter d’écrire dans Lacrimosa, le nouveau jeu de Devir (Bitoku, La Cathédrale Rouge). Sacrifices Pour cela, le jeu se base sur une mécanique de deckbuilding amincie 🙂 En effet, les joueuses commencent la partie avec 9 cartes et la termineront avec … 9 cartes! A chaque carte achetée, elle devront se défaire d’une carte. Vous imaginez le sacrifice à faire à chaque nouvel achat? On devrait faire ça avec tout tient. Aller, un truc comme ça:...

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Silver Coin: Age of Monster (preview)

Lien vers la page de la campagne de financement Silver Coin est le premier jeu de son auteur Slovène, Lan Krajncic, qui y travaille depuis 9 ans déjà et tous les jours depuis 3 ans. Il s’agit d’un jeu hybride et asymétrique, dans la mouvance actuelle, entre l’eurogame et l’améritrash. Le jeu présente en effet une belle part de gestion mêlée à de l’aventure et des combats épiques. J’ai eu la chance de faire une partie avec l’équipe qui s’occupe du développement du jeu et en voici mes premières impressions. Il s’agit d’un jeu compétitif mais qui, un peu comme...