• Fall of Lumen - FICHE DE JEU
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Fall of Lumen

Partie: 120'
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
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Vers la campagne


SwatSh :

Quand j’ai vu la campagne de Fall of Lumen, mon regard a tout de suite été attiré par les belles illustrations et les nombreuses cartes différentes remplies d’iconographies.  Quand j’ai lu qu’il s’agissait d’un jeu expert, dans un monde fantasy, sans hasard et proposant des mécaniques de deckbuilding et de tableau building, le tout avec des déplacements sur une carte de régions proposant chacune des actions différentes.  Mon cœur n’a fait qu’un tour, il fallait que j’y joue 😊  Heureusement, l’éditeur Twoid Games a pensé à tout en proposant une version tabletop simulator pour son jeu.  Ni une ni deux, me voici derrière mon PC, à jouer à Fall of Lumen !

But de Fall of Lumen

L’objectif du jeu est de sauver les agents à la déroute et d’arriver à les sécuriser dans la citadelle.  Les auteurs ont voulu garder l’objectif simple en évitant toute salade de points.  Il vous faudra vous focaliser sur cet objectif puisque la majorité des points gagnés viendront de là : 5 points par agent sauvé dans la citadelle, 3 points par agent sauvé mais pas encore dans la citadelle, des points supplémentaires pour les agents placés à certains endroits de la citadelle,…

Mise en place de Fall of Lumen

Commençons par la mise en place qui va déjà, j’en suis sûr, vous mettre l’eau à la bouche 😉.  On commence la partie par choisir un héro parmi 35 héros possibles puis une des 21 factions possibles.  Ces 2 éléments mis ensemble vont constituer vos capacités permanentes de départ.  Autant vous dire que les possibilités sont nombreuses (735 possibilités différentes exactement 😉 ).  A noter aussi que la majorité des capacités sont actives (on doit renoncer à une action pour en faire une alternative) plutôt que passives (on gagne quelque chose quand on fait une certaine action).  Les capacités des factions vont, quant à elles, progresser en cours de partie car en fonction de certaines conditions, certaines capacités de faction seront débloquées.  De plus, chaque héros et chaque faction vont donner un choix entre 2 lots de ressources de départ.  C’est clair que, dès la mise en place, les auteurs ont voulu faire plaisir aux joueuses aimant les choix 😊  Dans Fall of Lumen vous aurez à gérer 2 types de ressources : les 4 ressources du jeu et les 5 compétences des héros (leurs skills).  Chaque joueuse commence avec la même main de départ de 5 cartes + 2 cartes qu’elles choisissent parmi une pioche de 4 cartes parmi 64 différentes.  Là aussi, les possibilités sont infinies.  En cours de jeu, suivant les stratégies choisies, ce deck va grossir jusque 20 cartes ou même beaucoup plus dans certains cas.  On va néanmoins souvent se concentrer sur l’un ou l’autre type de cartes.  On ne pourra clairement pas tout faire dans le jeu !

Le jeu de Fall of Lumen

Fall of Lumen se joue en 6 manches composées en tours de jeu où chacun va réaliser une action à son tour jusque quand tout le monde a passé.  Au début d’une manche, tout le monde pioche jusqu’à avoir 5 cartes en main.  A son tour, un joueur doit jouer une action principale et peut jouer autant d’actions secondaires qu’il désire.  Il y a 8 actions différentes à réaliser : Se déplacer sur la carte, échanger des ressources, activer les capacités de la région où se trouve son héros (ces actions sont généralement peu efficaces et seront remplacées progressivement et avantageusement par les cartes acquises en cours de partie).  Chaque région donne également accès à un étal de 3 cartes que vous pourrez acheter.  Dans ce cas, la carte va directement dans votre main et vous pourrez l’utiliser dès le tour suivant.  Les auteurs ont clairement voulu que l’impact de nos actions soit directement tangible pour rendre le jeu plus fluide, plus dynamique et plus amusant.  Ils ont évidemment porté beaucoup d’attention à cette nouvelle option dans un jeu de deckbuilding pour que ça ne mène pas à des situations qui cassent le jeu.  Quand on joue une carte, soit on la défausse pour gagner les ressources qu’elle apporte soit on la joue pour l’action qu’elle propose.  Mais il est souvent très difficile de réaliser toutes les actions des cartes ce qui va mener à un mix entre récolte de ressources et actions spécifiques.  Fall of Lumen propose 2 types de cartes : celles qui vont directement dans votre main et celles qui se placent sur la table devant vous et qui n’en bougent pas.  Elles vous apportent alors des capacités permanentes supplémentaires ou des actions à ne réaliser qu’une fois par manche par exemple.  Dans chaque région, vous allez également pouvoir résoudre des défis (3 par région) qui vont rapporter pas mal de bénéfices.  Le dernier défi va permettre au joueur l’ayant réalisé de choisir le dernier défi qui permet de sauver des agents.  Il y a un intérêt certain à pouvoir choisir ce dernier défi car celui-ci va indiquer les conditions à avoir pour sauver les agents.  Autant que ce soient des conditions qui correspondent à votre axe stratégique 😊.  Vous pourrez également envoyer ces agents à Lumen et gagner différents bonus et PVs pour cet acte héroïque.  Lorsqu’on passe, on pourra choisir un bonus de passe et celui qui choisit le bonus le moins puissant deviendra premier joueur.

L’éditeur et les auteurs de Fall of Lumen

Twoid Games (pour TWO against the vOID) est la maison d’édition qui a fait Legends of Void.  Ils ne sont que 2 dans la boite et sont les 2 auteurs de ces 2 jeux, l’un étant plus orienté sur les mécaniques et l’autre sur les illustrations (aidé de l’IA).  Le jeu est un produit fini en lui-même.  Les auteurs n’ont pas prévu d’extension ou autre.  Le jeu est un tout, ni plus, ni moins.  Les auteurs m’ont dit avoir voulu faire un jeu amusant, ne fut-ce d’abord pour eux qui ont dû déjà y jouer des centaines de fois pour l’équilibrer.  Alors que pour Legends of Void, ils se sont inspirés de Terraforming Mars, Fall of Lumen est plus inspiré par Les Ruines de Narak ou Dune Imperium.  Les auteurs travaillent actuellement sur des scénarios, une autre carte, une variante solo et coopérative.

Fall of Lumen

Fall of Lumen est un jeu qui m’a séduit.  Il faut aimer les combos bien entendu car vous en ferez de nombreux en combinant les différentes cartes entre elles, en achetant les bonnes cartes qui peuvent se combiner directement avec vos cartes en main ou devant vous.  Le tout pour grapiller des multiples bonus un peu partout pour finalement arriver au graal : sauver les agents perdus !  Le jeu est très amusant et son but est très simple.  Sa combinaison audacieuse entre un deckbuilding, un tableau building et des déplacements sur une carte est très bien réussi.  J’ai particulièrement apprécié cette mécanique qui vous permet de jouer une carte que vous venez d’acquérir et même plusieurs quand tout se combien bien 😊  Le tout suivant de vrais axes stratégiques principalement guidés par vos pouvoirs de faction et de votre héros qui seront, à chaque partie, différents tellement il y en a !  Fall of Lumen est un jeu généreux et on aurait tort de s’en priver 😊


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3 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Bonjour Olivier et merci pour ces précisions.
    En effet, l’objectif de nos articles est de partager les sensations des jeux à nos lecteurs et non à leur préciser le détail de toutes les règles. On synthétise donc 🙂
    J’ai déjà plusieurs fois essayé de m’inscrire au forum de crowd mais ai toujours eu un message d’erreur. Donc voilà, difficile… 🙁

  2. SwatSh dit :

    Bonjour Rémy, oui le Bar à Jeux: https://www.facebook.com/lebarajeux
    C’est un ancien membre de l’équipe qui l’a lancé 🙂

  3. Jeusel dit :

    Bonjour Vin d’jeu !

    Merci beaucoup pour cet article qui permet de mettre en visibilité un si petit projet mais d’un éditeur vraiment passionné et qui se donne à fond pour un résultat vraiment impressionnant et très professionnel.

    Je les suis depuis Legend of Void (LoV) qui est vraiment une réussite ludique pour moi (en se basant largement sur Terraforming Mars il y avait peu de chance que cela rate le coche de mon côté) et voir que Fall of Lumen (FoL) est déjà fiancé au bout de quelques jours là où LoV avait été tout juste au bout de la campagne fait très plaisir ! tout comme les très bon retours concernant leur gestion de projet et leur communications.

    Merci donc pour cette article détaillé permettant de diffuser ce très bon jeu qu’ait Fol, à mon humble avis =)

    J’ai relevé 2 petites imprécisions dans ton article mais c’est peut-être dû au fait que tu doives synthétiser :

    1. Chaque région donne également accès à un étal de 3 cartes que vous pourrez acheter. => C’est 2-3 cartes (3 pour Trinket et Follower, 2 pour les 3 marchés de cartes qui vont dans le deck (Trait, Spell, Artefact);
    2. Dans chaque région, vous allez également pouvoir résoudre des défis (3 par région) et * Le dernier défi va permettre au joueur l’ayant réalisé de choisir le dernier défi qui permet de sauver des agents* => 6 des 8 régions proposent une succession de 3 défis de difficultés croissantes, au bout desquels, le joueur ayant résolu le dernier défi peut choisir le monde (Inner Wolrd) vers lequel s’ouvrira un portail pour sauver des Agents en devenir (Keeper);

    Si cela t’intéresse de participer à la VF des règles (je vais vraisemblablement m’en charger, en lien avec Twoid Game), je t’invite à nous rejoindre sur le topic de Fall of Lumen sur le forum Cwowd 😉 Nous serons heureux de t’y accueillir (je n’ai pas retrouvé Vin d’jeu dans les comptes utilisateurs) !

    Merci encore pour ton travail et à bientôt peut-être 😉

    Olivier (aka Tokugawa sur Cwowd)

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