• 890 Anno Domini - FICHE DE JEU
  • 0

890 Anno Domini

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

PhilRey: 7/10

890 Anno Domini est un jeu simple de placement de tuiles. On y retrouve pas mal de choses connues. Comme par exemple le « marché » de tuiles Territoire dont la première est gratuite et les autres payantes, à raison d’une pièce par tuile « passée ». Et les pièces sont justement placées sur les tuiles passées.
Et si on prend une tuile sur laquelle il y a des pièces, on les prend aussi, bien évidemment.

Il y aussi une rangée de bâtiments. Ceux-ci coûtent par contre 4 pièces (prix fixe) et permettent principalement de marquer des points de victoire en fin de partie. La petite astuce peut-être: les 4 pièces sont placées sur les 4 tuiles Territoire.

La tuile sélectionnée est alors placée sur son petit plateau personnel de 9×9. Celui-ci contient déjà une tuile Château en son centre, placée en début de partie. 9×9, c’est petit! C’est petit mais c’est bien comme ça. Cela fait justement de 890 Anno Domini un « petit » jeu rapide!

On trouve sur chaque tuile un ou deux champs de culture. L’idéal est d’aligner 3 cultures identiques (horizontalement, verticalement et même diagonalement). Sur un plateau de 9 cases, on voit bien qu’on n’en fera pas pas 10 de ces trios! Ces trios, justement, permettent de prendre des cartes Personnage disponible au début de la partie. Et c’est un peu ces cartes qui peuvent un peu orienter la partie du joueur. Aligner des champs de culture correspondants aux cartes Personnage souhaitées. 

Ajoutons encore une prise de risque: pas mal de carte font augmenter le risque d’invasion. Si cela arrive, le joueur le plus « faible » perd une tuile Territoire ou Bâtiment de son domaine, remplacée par des ruines. Ca peut parfois être méchant dépendant de quand l’invasion a lieu.

J’ai omis de mentionner la carte scénario dévoilée en début de partie. Elle indique les points de victoire supplémentaires à gagner pour les meilleurs joueurs dans plusieurs catégories: le plus de Tours, le plus de Nobles, etc.

J’avoue que je m’attendais à un petit peu plus de profondeur mais c’est sans doute parce que je m’éloigne parfois un peu trop des jeux plus simples. Ceci dit, 890 Anno Domini est rapide, facile d’accès et offre quand même aux joueurs occasionnels une certaine réflexion: gestion de son argent, choix des tuiles, timing pour prendre les Bâtiments, objectifs communs et individuels (via les tuiles Bâtiments), sacrifices (on devra prendre des tuiles qu’on ne veut pas vraiment). Et il faut aussi mentionner l’effort d’édition avec un plateau double-couche (pour comptabiliser la défense et la puissance de l’invasion) et des plateaux personnels souples (ce qui évite qu’ils gondolent) ainsi que les pions Tour et Noble de très bonne augure. 

In fine, on pourra ressortir 890 Anno Domini quand on aura envie d’un petit jeu de placement de tuiles rapide!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *