• Miyabi - FICHE DE JEU
  • 0

Miyabi

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 40' - Meilleur score: 234
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Allemagne
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

PhilRey:  7,5/10

Un Michael Kiesling, on ne peut pas laisser passer sans au moins y jeter un coup d’œil. Voilà qui est maintenant fait. Dans Miyabi (qui signifie élégance, grâce ou encore raffinement), les joueurs incarnent des jardiniers japonais qui sont passés maîtres dans l’art d’aménager des jardins.

Les 2 mécaniques de base de Miyabi sont le draft ouvert de tuiles et le placement de tuiles. En 4 à 6 manches (en fonction du nombre de joueurs), les joueurs vont prendre des tuiles (draft) et les placer sur leur plateau personnel.

En début de chaque manche, de nouvelles tuiles sont piochées et rendues disponibles dans le draft. Les tuiles sont de 3 tailles: 1, 2 et 3 cases et possèdent 1, 2 ou 3 objets (en fonction de la taille). A tour de rôle, les joueurs prennent une tuile du draft et la place dans leur jardin. L’important sur la tuile est l’emplacement de l’objet. C’est lui qui doit respecter les règles de placement.

En effet, un objet ne peut être placé que sur la ligne correspondante. On retrouve ainsi tous les parterres de fleurs sur la même ligne.C’est lui aussi qui va indiquer la colonne à bloquer par une lanterne. Et le jouer ne peut plus placer d’objet dans une colonne avec lanterne.Ces deux restrictions vont limiter le choix des joueurs et exiger une certaine planification.

Lors du placement, le joueur peut bien entendu superposer les tuiles. C’est même vivement conseillé pour au moins deux raisons. En premier, les points récoltés lors de la pose de la tuile dépendent du nombre d’objets sur la tuile et le niveau du placement. Par exemple, une tuile avec 2 objet posée au troisième niveau rapporte 6 PVs (2×3). La deuxième raison est liée aux tuiles bonus disponibles: le premier joueur qui pose un objet sur le 5ème niveau gagne en plus les points de la tuile bonus correspondante.

Il est donc important de construire son jardin en hauteur.

Lors des deux dernières manches, les joueurs doivent aussi commencer à regarder les majorités. En effet, en fin de partie, par ligne, les deux premiers joueurs gagnent des PVs supplémentaires. Attention, à ne pas négliger.

Dans notre dernière partie, mon fils avait pris une grosse avance, et franchement je le voyais gagnant, mais n’a gagné aucune majorité. J’ai donc pu rattraper mon retard et remporter la partie.C’est ce qui offre plusieurs stratégies aux joueurs. L’interaction est bien présente principalement durant la phase de draft où il faut regarder la situation des adversaires afin de ne pas « donner » trop de points.

Globalement, Miyabi est bien agréable à jouer surtout par l’aspect de construction en hauteur, offrant assez de réflexion malgré des règles faciles à appréhender.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *