• Fluffy Valley - FICHE DE JEU
  • 0

Fluffy Valley

[postbox]? [customer_box]?
[philibert_fiche]? [espritjeu-fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [parkage_fiche]? [magic_bazar_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 8,5/10

Si le matériel est important pour beaucoup de joueurs, il l’est encore plus quand le titre s’adresse à des enfants. En effet, ces derniers ont besoin de manipuler pour rester attentifs. Fluffy Valley fait un sans-faute à ce niveau et les enfants sont immédiatement attirés par le jeu. La boîte qui est également le plateau, se compose de neuf emplacements dans lesquels on pose des figurines représentant des chiens de prairie, pour y exécuter l’action associée. L’objectif est de réunir, de manière collective, les ressources demandées avant l’arrivée de l’hiver afin que ces adorables animaux passent un hiver douillet dans leur terrier. La cerise sur le gâteau au niveau de l’édition est le remplissage du terrier. Quand on fait l’action de remplir le terrier, on prend toutes les ressources du même type en notre possession, que l’on insère dans une fente du plateau pour qu’elles glissent dans le terrier. Succès garanti ! Ce qui pose tout de même un problème de taille puisque tous les petits joueurs veulent réaliser cette action !

Les actions proposées sont variées pour ce jeune public. Il est possible de récolter des ressources dans les buissons ou dans la galerie. Pour cela, il suffit de piocher à l’intérieur du sac associé, laissant alors une grosse part au hasard. Mais attention, on ne gagne pas toujours des effets bénéfiques. Parfois il vous arrive des ennuis comme quand on pioche une belette ou un blaireau. Si l’on place son chien de pairie chez Hector le castor, on pioche une amélioration valable pour toute la partie. Chez Léon le hérisson, on peut échanger des baies pourries contre de belles ressources utiles pour passer l’hiver.

Quand tous les chiens de prairie ont effectué une action, la manche s’achève. Au début de la suivante, il faut commencer par révéler une carte Danger et appliquer son effet. Comme son titre l’indique, celui-ci ne sera pas une bonne nouvelle. La partie est gagnée dès que l’intégralité des ressources est à l’abri dans le terrier. Par contre elle est perdue si l’hiver arrive avant que les réserves ne soient complètes.

Fluffy Valley est un jeu apprécié des enfants. Par contre, ils ont besoin d’un adulte au début car l’iconographie n’est pas explicite. Il y a besoin d’un retour aux règles lors des premières parties afin qu’ils intègrent les effets des différents personnages.
Ce titre nécessite de la réflexion de la part des enfants. Il faut déjà bien penser l’ordre des actions car une fois qu’un chien de prairie y est placé, il ne sera pas possible de la refaire durant cette manche. Il faut aussi prendre en compte la possibilité de faire des échanges pour récolter les ressources que l’on n’arrive pas à piocher. Et enfin, ils doivent apprendre à capitaliser leurs ressources afin que l’action Terrier soit la plus rentable possible.
Un titre qui permet aux petits à partir de 6 ans de commencer à rentrer pleinement dans l’univers du jeu de société.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *