• Urbify - FICHE DE JEU
  • 0

Urbify

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Slovénie
Langue: Anglais
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

PhilRey: 8,5/10

On connait Looping Games pour leur série de boîtes blanches aux thèmes historiques et aux mécaniques qui y collent bien.
Et bien, chaque année, on retrouve d’autres formats de boîte, ce qui est le cas de Urbify.
Je vous avoue que je m’y suis intéressé juste à cause de son éditeur: Looping Games. Et il me semblait assez intéressant pour m’y attarder.

Et bien, on retrouve du classique dans Urbify: placement d’ouvriers, gestion de ressources et placement de tuiles. A priori, rien de vraiment excitant sauf si on adore l’une (ou toutes) de ces mécaniques. Et bien c’est évidemment sans compter sur une astuce majeure. En réalité, ce n’est pas une astuce mais bien le coeur du jeu.

Pour comptabiliser nos « votes » aux Conseil. Nos ressources quoi!

Urbify offre une sorte de temporisation dans le placement des ouvriers et la « récolte » des ressources et des bonus. A son tour, le joueur effectue une seule action. Son choix dépend des ouvriers encore disponibles dans sa réserve. Tant qu’il y en a, le joueur DOIT en placer au moins un, soit au conseil soit pour démarrer un projet. S’il n’y a plus d’ouvrier disponible dans sa réserve, il DOIT activer une session d’un département ou inaugurer un bâtiment (suite à un projet). Et tout le sel du jeu est là. Il ne sera pas possible de récolter de l’influence au conseil deux fois de suite. Tout comme bénéficier du bonus d’un projet tout de suite après l’avoir lancé.

Tout comme dans Tzolkin, le joueur récolte son influence ou le bonus de son projet que quand il reprend son ou ses ouvriers.

L’interaction est aussi une qualité, ce qui n’est pas toujours le cas pour ce type de jeu. Et c’est principalement grâce à l’élaboration de la ville de manière centrale, par tous les joueurs. Les joueurs ne jouent donc pas chacun dans leur coin.
En plus, activer une session dans un département est bénéfique pour tous les joueurs présents, certes avec un bonus pour le joueur qui provoque la session.

Le plateau Conseil.

Dans ma dernière partie, un joueur a pris la tuile qui permet de gagner un ouvrier supplémentaire. Et comme il n’y que 2 tuiles avec ce bonus, je me suis dit que le hasard favoriserait le premier qui en aurait l’occasion de lancer le projet. Et bien, heureusement, il y a d’autres tuiles qui permettent entre autre d’activer le bonus d’une tuile adjacente.

Alors, je ne vais dire que Urbify est une bombe ludique. Par contre, dans sa catégorie, jeu familial+, il est clairement bien placé. Une petite boîte qui offre pas mal de plaisir ludique!


Et on retrouve nos Meeples classiques, pour une fois!
Le développement de la ville!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *