1902 Méliès

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1902 Méliès

Georges Méliès, en 1902, le mage du cinéma, filma le premier film de science fiction: Un voyage sur la Lune. Voilà le décor du jeu bien planté: comme assistant, les joueurs doivent assembler des scènes de film, appliquer des effet spéciaux, diriger des acteurs pour finir par monter le long métrage, en couleur. La base Nous avons affaire à un placement d’ouvriers assez classique. Avec quand même une petite astuce: les emplacements ne sont pas bloqués par vos adversaires. Si l’emplacement est occupé, pas par un de vos propres ouvriers, vous l’éjectez et le rendez au joueur. Ca...

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Urbify

On connait Looping Games pour leur série de boîtes blanches aux thèmes historiques et aux mécaniques qui y collent bien.Et bien, chaque année, on retrouve d’autres formats de boîte, ce qui est le cas de Urbify.Je vous avoue que je m’y suis intéressé juste à cause de son éditeur: Looping Games. Et il me semblait assez intéressant pour m’y attarder. Et bien, on retrouve du classique dans Urbify: placement d’ouvriers, gestion de ressources et placement de tuiles. A priori, rien de vraiment excitant sauf si on adore l’une (ou toutes) de ces mécaniques. Et bien c’est évidemment sans...

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1911 Amundsen vs Scott

Looping Games est bien connu pour ses jeux dans un format spécifique. Et souvent, les jeux qui sortent dans ce format simulent une période ou un événement bien précis de notre histoire. Il en est de même avec 1911 où deux explorateurs relevèrent le défis de rejoindre le pôle sud: l’un british, l’autre anglais! C’est donc bien une course entre les deux pionniers de l’Antarctique que retrace 1911. C’est à dire une épopée pour deux joueurs uniquement. Pour ce faire, on retrouve un mécanique de gestion de main dans laquelle on choisira de soit prendre des cartes, soit...

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Fantasy Pub

Looping Games sort un peu de ses habitudes, ou du moins change nos habitudes de voir les petites boîtes blanches de jeux à thème « historique » . Ici, autre boîte, autre thème pas du tout historique! Chaque joueur dirige ici un clan composé de plusieurs membres de plusieurs familles: goblins, nains, elfes et trolls!Et votre clan se rend à la taverne pour « boire » son butin!On a donc un thème totalement décalé 😉 A votre tour, basés sur le résultat de vos dés, vous faites une ou deux actions.  Vous pouvez entrer dans le pub (sans ça, pas possible de...

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1998 ISS

Décidément, les petites boîtes de Looping Games se ressemblent mais ne se ressemblent pas! Comme à leur habitude, une petite boîte avec un jeu expert bien ficelé. Et un thème toujours bien présent!1998 ISS ne change rien à tout cela. Les joueurs doivent par contre ici étendre la la Station Spatiale Internationale. Por ce faire, ils vont former des astronautes, charger du matériel et lancer des navettes spatiales pour assembler de nouveaux modules et ainsi agrandir la station. Le cycle Il y a 8 actions disponibles: 4 concernent ce qui se prépare sur terre et 4 concernent la...

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1923 Cotton Club

Looping Games a l’habitude de sortir, depuis quelques temps, des jeux qui tiennent dans une petite boîte. On pourrait donc penser qu’il s’agît de petits jeux, faciles et accessibles. Et ce n’est souvent pas vraiment le cas car ils sont souvent plus dans la catégorie intermédiaire, parfois limite expert! Et il en va de même avec 1923 Cotton Club. Cette fois, nous voilà à l’époque de la prohibition où la contrebande d’alcool pouvait rapporter gros mais était également une activité pas mal risquée. C’est également une époque où les pots de vin étaient courants! On est donc dans...

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Viaje al Centro de la Tierra

Voyage au Centre de la Terre est petit Flip & Write qui fait un peu penser à Trails of Tucana. Enfin, un peu seulement: disons qu’il faut également créer un chemin sur une grille. Et donc différent des Qwixx, Très Futé et autres jeux similaires. Le principe est simple: on retourne deux cartes: l’une indique ce qu’il faut faire (cartes Tunnel), l’autre montre l’emplacement (cartes Exploration). Les cartes Tunnel peuvent montrer des galléries, droites ou courbées et qui permet d’atteindre le centre de la grille (Centre de la Terre) et d’en ressortir par une des trois autres sorties (par...

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1906 San Francisco

Le 18 avril 1906, les habitants de San Francisco se réveillent secoués par un tremblement de terre colossal. Encore aujourd’hui, ce tremblement de terre est classé parmi les pires désastres naturels des Etats-Unis. 1906 San Francisco simule les cinq années de reconstruction rapide qui ont suivi la destruction à grande échelle. La boîte est petite simplement parce que le « plateau » de jeu est constitué de cartes. Une zone centrale où on placera les cartes Quartier avec des jetons « Eboulis » sur certaines, autour desquelles on placera les 6 cartes Action, sur les côtés, on retrouvera les cartes Développement Urbain...