SCOUT

0

SCOUT

Scout est un petit jeu de cartes tout simple mais qui marche du tonnerre.  On a la chance de le voir édité en Français par Pixie Games, autant en profiter !  Ce n’est pas tous les jours qu’on voit nos jeux de cartes favoris édités en Français (Kings Tricktakers, Robotrick, Nokosu Dice et consorts restent introuvables par ici). Le but de Scout est de se débarrasser de toutes ses cartes.  Pour cela, l’idée de génie du jeu est d’avoir fait des cartes différentes dans chaque sens.  Au début de la partie, après la distribution, les joueuses regardent leur main...

0

Erudits du Tigre du Sud

Après les Voyageurs du Tigre du Sud, les Erudits est le second volet de la 3ème trilogie de Shem Philips et de son comparse S J Macdonald. Nous sommes des grands fans de ces deux auteurs chez Vin d’jeu et on aime, c’est bien simple, TOUS leurs jeux. Alors, quand ils sortent un nouveau jeu comme les Erudits du Tigre du Sud, on sait, à l’avance qu’on va l’apprécier. La question est plutôt est ce qu’il sera dans la lignée de leurs précédentes productions ou va-t-il être la perle rare comme l’étaient les Paladins (Vin d’jeu d’coup d’coeur...

0

Barcelona

On est toujours à l’affut des jeux issus de la collaboration entre Board & Dice et Pixie Games qui nous ont déjà donnés des pépites comme Tiletum, Tekhenu ou Teotihuacan et dont les jeux ne nous ont jamais déçus.  Barcelona sort un peu du lot puisqu’il est le premier jeu de son auteur dont c’est donc la première collaboration avec nos éditeurs fétiches 😉 La première chose qui frappe dans Barcelona est son design qui ressemble vraiment au design de la ville.  Rien que pour ça, chapeau !  Le jeu colle vraiment à son thème.  Les joueurs vont progressivement construire...

1

Books of Time

Books of Time est le dernier Board & Dice localisé par Pixie Games, un éditeur qu’on aime beaucoup chez Vin d’jeu et qui a déjà publié de nombreux excellents jeux comme Teotihuacan, Tekhenu, Tiletum ou Tabannusi. Books of Time vous demande de réécrire l’histoire sur 3 livres personnels : le livre de l’Industrie, le livre des Sciences et le livre du Commerce tout au long d’une quinzaine de tours.  Le déroulement de chacun de ces tours est très simple.  Chaque joueuse joue à son tour en réalisant 1 ou 2 actions et quand toutes ont réalisé leur(s) action(s) on passe au tour suivant...

5

Voyageurs du Tigre du Sud

Après sa trilogie sur la Mer du Nord et celle qu’il vient de clôturer sur le Royaume de l’Ouest (sa meilleure), Shem Philips se lance, avec son pote S J Macdonald, dans une nouvelle trilogie, celle du Tigre du Sud! Continuité Voyageurs du Tigre du Sud se place dans le prolongement de la série du Royaume de l’Ouest, elle aussi issue des esprits des deux mêmes auteurs. On retrouve ce qui a fait le succès de leurs jeux et ce qui nous plaît: de nombreuses cartes différentes, de multiples bonus à grapiller et à optimiser, des capacités permanentes...

0

Vicomtes du Royaume de l’Ouest: Gardien des Clés

Tout comme Portes Dorées, Gardien des clés vient de sortir et est une extension de l’excellent Vicomtes du Royaume de l’Ouest. Et même si je lui préfère Portes Dorées, Gardien des Clés apporte son lot de nouveautés au jeu de base. Tout d’abord un plateau personnel en carton épais avec des trous pour y placer les marqueurs noir et blanc. Mais ce n’est pas tout, ces plateaux ont également des encoches sur leur dessous qui peuvent accueillir les nouvelles tuiles coffres. Ces tuiles coffre sont le principal apport de Gardien des Clés. Elles se gagnent grâce à de...

0

Circadiens Ordre du Chaos

Me souvenant du fort bon Circadians premier du nom je suis allé sur celui-là sans trop regarder et… Nous sommes en présence d’un jeu fort différent : Conquête de territoire, affrontement et asymétrie. Donc chaque joueur joue une faction avec ses caractéristiques propres qui lutte pour le contrôle des reliques ou le gain de gloire. Première idée sympathique ces 2 modes de victoire. La gloire est une stratégie totalement dépendante de sa faction puisque selon celle-ci le moyen d’en obtenir est très différent mais quand les manches avancent les reliques se raréfient et il devient possible de gagner...

1

Origins: Ancient Wonders

Origins est un jeu qu’on aime ou qu’on déteste. Et même si je fais partie des joueurs qui adorent y jouer, je ne puis qu’admettre ses défauts. Un de ses défauts les plus décriés est sa durée qui peut être assez facilement abrégée. Dans ces cas, les joueuses se retrouvent avec une construction de moteur avortée et un fâcheux sentiment d’inachevé. Un second défaut estime que la stratégie militaire est la seule stratégie gagnante. L’extension Ancient Wonders corrige ces deux griefs. Elle apporte des objectifs de fin de manche. Vous décidez le nombre de manche que durera la...

3

Vicomtes du Royaume de l’Ouest – Portes Dorées

Portes Dorées apporte essentiellement de la variété à l’excellent Vicomtes du Royaume de l’Ouest ainsi que quelques petites touches d’équilibre. Les joueuses commencent maintenant la partie avec un plateau manuscrit contenant déjà un manuscrit et ajoutant des petites capacités permanentes à chaque couleur de manuscrit si vous en possédez au moins un de la couleur correspondante. Ces petites capacités ne sont pas extraordinaires (pouvoir dépenser 3 ressources pour réagencer ses 3 cartes, pouvoir payer 2 sous pour piocher une carte, ou, le meilleur à mon sens, pouvoir payer une ressource pour recevoir une pièce). Mais, ces bonus étant...

0

Battle Fries

Quoi de mieux qu’un cornet de frites pour accompagner une bonne bière ? C’est ce qu’ont dû se dire les BYR Games, les éditeurs de Belgian beer race en sortant un petit cousin éloigné ; Battle fries !

Dans ce format court et nerveux, Batlle fries permet à chaque joueur de joyeusement plonger ses frites dans une série de sauces maison. Point ici de jeu de rapidité, il faut savoir choisir sa sauce avec pertinence, voire perfidie 🙂