• Trône de Fer + ext Tempête de Lames - FICHE DE JEU
  • 0

Trône de Fer + ext Tempête de Lames

Note moyenne
7.33
(3 notes)
Règles: 90' - Partie: 360'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 10 /10

Le Trône de Fer est un jeu magnifique.  Vraiment un top pour moi.  Ma note de 10/10 va d’ailleurs pour le jeu de base.  Pour l’extension, j’en parle plus loin.

La grande trouvaille de Trône de Fer est sa mécanique d’ordres et de combats, total sans hasard, et donc sans dé.  Ce qui est très rare pour un jeu Américain!

Il existe 5 types d’ordres:

1) Soutien à l’attaque ou à la défense

2) Marche qui permet de déplacer ses unités d’une case.  Si elle rencontre une armée adverse, il y a combat.  On additionne alors la valeur des unités (1 pour un fantassin et 2 pour un chevalier), on y ajoute la valeur des unités en soutien (cfr premier ordre), + une carte que l’on joue parmi les 7 cartes de notre famille.  Les joueurs peuvent consulter les cartes de ses adversaires avant de jouer leur carte.  Voilà en gros la mécanique de combat: géniale!

3) Défense: donnant un bonus si on attaque cette armée

4) Influence: permettant d’obtenir des jetons pouvoirs nécessaires pour contrôler les territoires vides et gagner les enchères dont je parle plus bas.

5) Raid: permettant d’annuler un ordre de soutien ou d’influence adverse.

On jongle donc avec tous ces ordres à placer sur nos unités afin d’étendre nos territoires tout en gardant une bonne défense et en gérant ses unités.

Ajoutez à cette mécanique à la « Diplomacy » d’autres mécaniques moins originales mais qui apportent aussi pas mal au jeu: les événements permettant, entre autre, de nourrir ses troupes et de miser des jetons pouvoirs afin d’être bien placé dans l’ordre du tour, de gagner les égalités dans les batailles ou de disposer d’ordres spéciaux.

On obtient alors un jeu magnifique, stratégique, aux règles limpides, avec peu de hasard, beaucoup de négociations et pas mal de gestion.  Malgré sa durée (6 heures), on ne voit pas le temps passer dans ce must have des jeux amerlocs.

Extention Tempête de Lames

Je suis beaucoup plus mitigé sur cette extension, voire même négatif.  La première extension (La Bataille des rois) était magnifique par les différents mécanismes supplémentaires qu’elle apportait.  Ici, avec Tempêtes de Lames, c’est très superflu…

La seule qualité de Tempête de Lames est d’offrir un jeu taillé pour 4 joueurs alors que le jeu de base est plutôt taillé pour 5.  Intéressant si on n’est que 4…

Sinon, Tempête de Lames propose de jouer avec des héros qui n’apportent pas grand chose au jeu sinon des unités supplémentaires pour un moindre coût.  Il y a également des cartes tactiques que les joueurs peuvent jouer en même temps que les ordres.  Ces cartes sont pas mal en fait, mais n’apportent pas une différence très importante tout en compliquant et allongeant le jeu inutilement.  De plus, à ces cartes tactiques sont liées les cartes maisons alliées auprès desquelles on peut rechercher de l’aide.  Il y a pas mal de texte sur les cartes alliés, ce qui alourdit encore plus le jeu.  Enfin, le plateau est très bien fait, je dirais même trop bien fait.  On arrive assez rapidement à une situation de blocage mutuel qui empêche quiconque d’obtenir les 8 points nécessaires à la victoire.  On n’en vient même à espérer la fin tellement le jeu en devient ennuyeux.

Bref, Tempêtes de Lames n’est, pour moi, pas une extension des plus réussie.

Philrey212: 5/10 (avec l’extension)

Je gardais un excellent souvenir de Trône de fer et, ici, j’ai été pas mal déçu. Est-ce à cause de l’extension qui rallonge pas mal une partie? Sans doute. Ou parce que les ajouts n’apportent absolument rien à la mécanique de base. Du coup, et bien j’ai moyennement apprécié la partie.

Je l’ai trouvée beaucoup moins dynamique que l’avaient été mes parties précédentes. Beaucoup plus lente également.

C’est dommage pour un jeu qui est excellent surtout par sa mécanique d’ordres qu’on peut donner à ses troupes.

Raf: 7/10

Je partage l’avis de mes compéres sur l’extension, qui n’apporte qu’un surplus de complication sans surplus d’amusement par rapport à la version de base mais la ou elle devient interressante, c’est par rapport au nombre de joueurs car le plateau est très bien proportionné pour 4. La ou sur la version de base, j’avais l’impression d’avoir 2 joueurs d’un coté et 3 de l’autre, ici chaque joueur a 2 adversaires, à lui de les gérer

Le gros défault reste la longueur des parties et pour ma part ce défault est aussi marquant sur l’extension que sur la version de base. Et quand je parle de défaut, c’est vraiment majeur, le joueur qui se sent un peu largué pour la victoire finale ne doit avoir qu’une envie c’est qu’un verre de vin se renverse sur le jeu et qu’on ne puisse finir la partie, et c’est vraiment dommage car ces mécanismes subtiles, demandant de la stratégie, de la tactique et une bonne dose de diplomatie pour ne pas vous faire attaquer sur tous les fronts, sont tout simplement magnifiques.

Que dire des rêgles… si vous ne vous êtes pas suicidé lors de leur explication vous aurez la chance de jouer à Trône de Fer!

J’adore, s’il n’y avait pas cette longueur, Trône de Fer aurait reçu un bon 9/10…voir plus!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *