• The Boss - FICHE DE JEU
  • 0

The Boss

Note moyenne
8.20
(5 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

1307 The Boss 1

SwatSh: 7,5 /10

Une bien belle surprise que ce The Boss.  J’avais lu les règles sur internet, et ça ne m’avait pas l’air trop à mon goût.  Mais bon, tant que je n’y avais pas goûté… 😉

Cette partie à 2 m’a enchantée.  Ce qui parrait juste un petit jeu de majorité s’avère être également un jeu de bluff, où l’on dévoile progressivement les informations tout en en gardant pour soi et ou une tension montante opère: mais quelle est cette dernière carte sur laquelle j’ai parié?  Pourquoi n’enchérit-il pas sur moi?,…

Ces derniers jeux de cartes Français (The Boss, Hanabi) apportent de l’air frais dans le monde ludique.  Merci aux auteurs et éditeurs de nous livrer de si beaux joyaux 😉

Seconde partie:

Ma première partie à plus de 2 joueurs.   On était 4 et il est clair qu’à 4, c’est plus chaotique.  Difficile de maîtriser ce que les autres joueurs vont faire.  Difficile de voir dans leur jeu.  Je préfère le jeu à 2 où la maîtrise est plus grande.

Dernière partie:

The Boss est toujours aussi agréable à jouer bien que j’ai ressenti un certain manque de contrôle.  L’ordre du jeu est beaucoup trop important et quand le tour arrive où vous jouez premier, il vous faudra beaucoup de circonstances favorables pour vous en sortir.  Le jeu peut également être frustrant car quand ça ne tourne pas pour vous, vous vous retrouvez vite distancé sans espoir de revenir.  Ce qui n’empêche que c’est le genre de jeu à demander une revanche qui se déroulera certainement autrement.  Son petit format et la facilité de ses règles en font un jeu idéal durant les vacances 🙂


Philrey: 8/10SONY DSC

Voilà la plus belle surprise des jeux joués à Essen cette année. Ce petit jeu de carte est super interactif où le bluff est (presque) indispensable. C’est aussi un jeu attentiste puisque qu’il faut éviter de révéler ses cartes « maîtresses » trop tôt. Vraiment super


Raf: 7/10

Une seule partie à 4, et force est de constater que le jeu a du potentiel mais qu’il est difficile de l’exploiter à 4, sur les 4 manches, j’ai eu la chance d’avoir 2 fois un tirage qui me permettait d’influencer le jeu et donc de prendre un certain plaisir parcontre quand le tirage ne vous favorise pas et qu’il faut juste subir le jeu sans rien pouvoir faire cela devient nettement moins drole d’autant plus si les joueurs autour de la table prennent leur temps pour jouer!


Thierry:  9/10

The Boss est un jeu de bluff sublime, j’adore. Jeu d’ambiance par excellence, il est accessible à tous et s’apprécie d’autant plus qu’il y a de joueurs. Petit jeu transportable partout, il se joue rapidement et je vous le recommande particulièrement pour vos vacances. Bon amusement.


SONY DSCRen: 9,5/10

Voilà un superbe jeu, réunissant une foule de qualités dans un petit format. Les joueurs incarnent des gangsters qui doivent essayer de prendre le contrôle des grandes villes américaines. A chaque fin de tour celui qui contrôle la ville bénéficiera recevra une récompense (carte cachée), souvent positive (argent), parfois négative (gangster tué, en prison, blessé…). Tous les joueurs reçoivent des cartes en début de tour, cartes qui représentent les récompenses possibles pour toutes les villes. Chaque joueur a donc une partie des informations (si j’ai la carte 1000 dollars en main, je sais que ce n’est pas la carte cachée) mais pas toutes. A chaque round, un joueur pose une carte, face visible (et donc révèle une information aux autres joueurs) et pose éventuellement un ou plusieurs gangsters sur une ville, pour en prendre provisoirement le contrôle. Si un ou plusieurs gangsters adverses sont déjà présents, on ne peut poser ses propres gangsters que si on prend la majorité. A la fin du tour celui qui a la majorité dans une ville gagne la récompense. Tout le sel du jeu consiste donc à donner les informations cruciales que l’on détient le plus tard possible, tout en bluffant (je pose un gangster à tel endroit pour faire croire que la récompense est intéressante, alors qu’elle ne l’est pas) et en prenant éventuellement soi-même des risques (je n’ai pas toutes les informations sur telle ville, mais je tente quand même). Astuce supplémentaire, lors du dernier tour c’est le joueur qui a posé le moins de gangsters qui commence, et ainsi de suite jusqu’au joueur qui en a posé le plus. Ceci favorise donc le joueur qui a pris des risques auparavant, puisqu’il jouera en dernier et aura donc 100% des informations et pourra le cas échéant prendre une majorité sans plus aucun risque.

La tension monte au fur et à mesure de la partie (qui ne dure pas longtemps, sauf quand on joue avec des lambins calculateurs, mais ça ça vaut pour tous les jeux…), il y a du bluff, aucune chance, le thème est assez bien rendu, les illustrations très belles, le jeu tient dans une petite boîte, le prix est raisonnable… bref un carton total!

PS en plus j’ai une boîte dédicacée par l’auteur et l’illustrateur, que je ne connais ni l’un ni l’autre, je précise, mais ça le fait encore plus!

Dernière partie:

Il faut remonter à 2010 déjà pour la sortie de The Boss et pour moi il n’a pas pris une ride. C’est typiquement le genre de jeu que je trouve (injustement) sous-estimé. Il est rapide, malin et plein de bluff. Il n’est certes pas 100% contrôlable (le tirage des cartes joue clairement un rôle, pas dans le sens « quelle malchance », mais plus dans le sens « je peux bluffer sur telle ville car j’ai une information cruciale ») mais il est fun, et c’est quand même la chose la plus importante qu’on demande à un tel jeu! Petite boîte, règles expliquées en moins de 10 minutes et fun. Que demande le peuple?!



SONY DSC

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *