• Ghost Stories - FICHE DE JEU
  • 0

Ghost Stories

Note moyenne
8.25
(4 notes)
Règles: 40' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8  /10

Ca m’a fait plaisir de ressortir cette bonne vielle boite de Ghost Stories.  Enfin, pas si vieille que ça, Essen 2008, 2 ans mais tellement de jeux sont sortis depuis lors et puis surtout, Vin d’jeu n’existait pas encore! 😉

Ghost Stories est un jeu de collaboration.  Etait-il un précurseur?  Non, il y en a qui sont sortis avant lui.  Mais au moins il avait le mérite d’être sorti avant la grande vague actuelle, avant la mode donc.

J’aime beaucoup son thème: des fantômes nous attaquent dans le but de récupérer les cendres de leur maître Wu-Feng.  Il va donc falloir tenir le coup face aux différents assauts de ces fantômes, en les repoussant ou mieux, en les renvoyant en enfer.  Ceci, jusque quand la ou les incarnation(s) de Wu-Feng rentre(nt) en jeu.  Et là, nous avons tous le même objectif: les exorciser avant la fin du jeu et la victoire est nôtre.

La mécanique centrale du jeu est la suivante.  Chacun à son tour tire une carte fantôme qu’il place sur son plateau en effectuant l’action éventuelle de ce fantôme.  Juste avant de tirer sa carte, les fantômes de son plateau font leur action qui est souvent s’approcher du plateau pour le hanter.  Quand les fantômes hantent une tuile, on la retourne.  A 3 tuiles hantées, les joueurs ont perdu.  Donc, après avoir effectué les actions des fantômes et pioché un nouveau fantôme, le joueur peut faire ses actions.  Il peut se déplacer d’une case et choisir entre demander de l’aide d’un villageois et recevoir le bonus de la tuile sur laquelle il se trouve ou tenter d’exorciser un ou 2 fantômes.  Pour ce faire, il lance 3 dés et il espère que la couleur de ces dés est celle du fantôme.  Par exemple, pour battre un fantôme vert avec une résistance de 2, on doit avoir comme résultat du lancer des 3 dés, 2 verts.  Evidemment, les villageois nous aideront à obtenir suffisamment de bonnes couleurs…

Ghost Stories est donc assez simple.  Il faut accepter une certaine part au hasard: ordre de pioche des fantômes et jets de dés.  Mais tout n’est pas basé là dessus et le choix des actions des joueurs est primordial pour la réussite et pas toujours évident.  On n’était pas souvent d’accord sur la marche à suivre, il fallait argumenter ou crier plus fort que son voisin quelques fois 😉  Par contre, ce qui était bien, c’est qu’on a beau discuter, chacun reste maître de ses choix.  Contrairement à Space Alert où on aura tendance à dicter ce que dois faire un novice plutôt qu’à le laisser faire des bêtises 😉

Bref, on ressort de ce combat épuisé et envieux d’en refaire une partie … ce qu’on a fait d’ailleurs!  Et bien nous en a pris puisqu’après notre lamentable défaite, nous l’avons écrasé ce Wu-Feng avec 24 points s’il vous plaît!

Philrey212: 7,5/10

Voici un autre jeu coopératif sur le thème des fantômes. Et le thème est assez bien respecté, ce qui n’est pas déplaisant. Les règles sont simples, vite assimilées et (évidemment) vite appliquées. Les dés offrent un hasard qu’on peut plus facilement qualifier de « prise de risque ». En effet, on décide d’aller « manger » du fantôme quand on est certain de gagner. Sinon, et bien on prend le risque de ne  pas réussir à le vaincre et donc de perdre une action. Les tours s’enchaînent sans temps morts, ce que beaucoup apprécieront.

Ma seule crainte est un peu la durée du jeu. Nous avons fait une partie, soldée par un échec, et plusieurs ont voulu en refaire une (pour ne pas rester sur la frustration de la défaite). La deuxième était totalement différente principalement du au fait que chaque joueur avait un autre pouvoir (par hasard). Nous avons gagné la deuxième partie mais je l’ai trouvée moins … amusante que la première. Presque trop facile.

Enfin, j’ai quand même passé une super soirée. Et je suis content d’avoir découvert Ghost Stories. Je reste évidemment partant pour une nouvelle partie, pour confirmer ou infirmer ma première impression.

Benoit: 8,5 / 10

On ne fait pas assez de jeux coopératifs… C’est vraiment génial de discuter à 4 pour voir comment on va se faire les méchants ghosts!

Ma seule critique est d’avoir gagné en deuxième partie. Cela me semble un peu rapide… Evidemment, il y a plusieurs niveaux de complexité et nous étions au basique. Je suis curieux de tester des niveaux plus hard!

Raf: 9 /10

Je n’ai pas grand chose à dire sur ghost Stories, si ce n’est que j’ai bien accroché, le coté hazard des pioches maintien bien le jeu en haleine, le coté pas trop facile me plait aussi, le théme est magnifique pour ce genre de jeu. vraiment tous les ingrédients sont réussis.

Swatsh t’aurais au moins pu mettre la photo du plateau de notre victoire plutot que celle ou tu nous a fait perdre lamentablement!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *