• Istanbul: Mocha & Baksheesh - FICHE DE JEU
  • 3

Istanbul: Mocha & Baksheesh

Note moyenne
8.67
(3 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 30' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs (1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1094 Istanbul ext 1

 

SwatSh:  9 /10

Mocha & Baksheesh est la première extension d’Istanbul, le jeu qui a obtenu le Kennerspiel des Jahres 2014, rien que ça!

Cette extension apporte très peu de choses au jeu de base: 4 tuiles, 4 malheureuses tuiles ni plus ni moins 😉

Ces 4 tuiles proposent de nouvelles actions:

1) Acquérir des sacs de café
Hé oui, Mocha & Baksheesh apporte une nouvelle ressource: le café.  Contrairement aux ressources du jeu de base qui sont facilement récoltables, pour gagner des sacs de café, il va vous falloir les payer contre d’autres ressources, de l’argent et des cartes bonus!

2) Dépenser des sacs de café
Grâce au café, vous allez pouvoir placer une barrière entre 2 tuiles pour pouvoir profiter de l’action d’une de ses 2 tuiles (comme un membre de la famille) et pour empêcher les autres marchands de passer entre ces 2 tuiles.
Vous allez aussi pouvoir acquérir des tuiles bonus qui vous permettront de ne plus devoir payer les pions rencontre ou de vous déplacer plus loin.
Enfin, grâce au café en combinaison avec certaines ressources, vous allez pouvoir acquérir des rubis.

3) Acquérir une carte guilde
Les cartes guilde sont très puissantes (ex: acquérir une extension de brouette gratuitement) mais se jouent à la place de réaliser son tour.

4) Acquérir un rubis
Un peu comme les tuiles permettant d’acquérir un rubis contre de l’argent ou des ressources, une tuile permet d’en acquérir contre des sacs de café.

Ajoutez à cela 3 tuiles qui ont été légèrement modifiées et vous avez fait le tour de cette extension.  Voilà, c’est tout, merci d’être venu 😉

Ce qui est magique avec cette extension, c’est que la saveur du mélange (de café 😉 ) explose les papilles!  Alors qu’Istanbul est un jeu moyen lorgnant vers le familial, Istanbul + Mocha & Baksheesh est un jeu moyen lorgnant vers le jeu expert.

Tout d’abord grâce à son plateau agrandi d’une colonne.   Et ça change beaucoup car les distances sont plus longues.  A l’inverse du jeu de base, avec son extension, il est beaucoup plus difficile de tomber sur une combo qu’on peut exécuter chacun dans son coin.  Non, avec l’extension, il va vous falloir beaucoup plus voyager d’un côté à l’autre du plateau rendant la gestion des assistants beaucoup plus intéressante.  De plus, l’avantage de certaines tuiles et cartes permettant de voyager plus vite est plus important.  Et lorsque vous êtes au bout du plateau, il est dommage de ne pas profiter des tuiles à côté de vous.  Vous allez beaucoup plus toucher un peu à tout.

L’ajout du café et la modification des tuiles du jeu de base est loin d’être anodin car même si vous ne voulez pas « jouer le café », vous allez en acquérir gratuitement lorsque vous exécuterez certaines actions.  Et ce serait du gaspillage que de rien en faire!  Voilà une raison de plus de voyager pour profiter du café acquis.

Oui, cette extension est beaucoup plus subtile qu’il n’en parait et va orienter votre jeu vers plus de diversité rendant la planification et la stratégie beaucoup plus importantes que dans le jeu de base.  C’est très simple, le gagnant a gagné des rubis aussi bien grâce à l’argent, qu’aux denrées, qu’au café, qu’aux tuiles bonus et qu’aux charrettes!  Istanbul est devenu beaucoup plus complet,… complètement conquis que je suis!

__________________________________________

Philrey2128/10

Et bien, je dois avouer que c’est un des seuls jeux où une extension modifie grandement la philosophie du jeu de base.

Cela peut être vu comme un plus: l’extension ajoute une dimension rendant le jeu plus complexe, le faisant passer d’une catégorie familiale à la catégorie supérieure, pour joueur. Cela influence également la durée d’une partie (normal puisque le plateau est agrandi de 4 tuiles, rendant les déplacements plus longs).

On peut aussi voir cela comme un inconvénient: en effet, à la base, on s’attend à un jeu familial à durée raisonnable. L’extension modifie ces deux critères.

L’un dans l’autre, si vous appréciez les deux catégories, alors n’hésitez pas car vous aurez ainsi le choix! Pour ma part, je préfère quand même la version de base.

_________________________________________

Thierry: 9/10

N’ayant pas joué au jeu de base, je n’ai évidemment pas de points de comparaison pour évaluer l’extension en tant que telle. Toutefois, ce que je peux dire, c’est qu’Istanbul (avec extension) est un jeu super sympa qui plaira sans aucun doute à un très large public. Jeu aux règles simples et aux choix d’actions multiples, pas trop long et dynamique dans son déroulement, il mérite certainement une place dans votre ludothèque.

_________________________________________

 

1094 Istanbul ext 2

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par sainthuille
j'adore
ses mon jeux du moment ,j'adore sa mécanique ,sa rejouabilité ,un jeux vraiment bien fait et bien pensé un très grand jeux pour moi .

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. Ludo1 dit :

    Bonjour,
    un peu déçu par cette extension qui pour moi modifie l’esprit et les sensations du jeu de base : là où le coût d’acquisition des rubis allait crescendo et donnait au jeu une tension, ici, avec la stratégie café, le coût reste fixe. Les nouvelles tuiles offrent des choix multiples dans les actions ce qui les rends plus puissantes et nous éloignent des tuiles du jeu de base. Que dire de certaines cartes guildes qui « offrent » des rubis contre de faibles contreparties !!! Bref, moins de tension et moins de contrôle sur le jeu. Sur ma dernière partie, j’ai récupéré 5 gemmes sans aller au marché, ni au palais du sultan, ni chez le marchand : des guildes et du café.

  2. SwatSh dit :

    Tout à fait Romain. N’importe quel joueur pas que le premier
    Amuse-toi bien

  3. Romain dit :

    Salut,

    Je rejoins votre avis sur l’extension même si j’émets une réserve sur la stratégie café qui paraît trop puissante. En effet, le prix d’achat sur la tuile qui permet de convertir 4 cafés + quelques ressources en rubis ( les ressources changent 1 fois sur 2 ) est toujours le même en cafés contrairement aux autres tuiles qui permettent la conversion ( le coût augmente au fil de la partie ).

    Pour la tuile taverne, j’ai une question car rien est dit dans la règles. Chaque joueur peut déplacer la barrière quand il paye son café. Ce n’est pas seulement le premier joueur qui aura choisi cette option.

    Merci,

    Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *