• Concordia: Gallia / Corsica - FICHE DE JEU
  • 0

Concordia: Gallia / Corsica

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 25' - Partie: 145'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1382-concordia-1SONY DSCSwatSh 7,5/10

Cela fait déjà 3 ans que votre Vin d’jeu d’l’année des lecteurs 2014, l’excellent Concordia, est sorti.  Depuis lors, chaque année, PD Verlag sort une petite extension pour cette merveille.

Tout comme pour la première extension (Britania), celle sortie cette année, Gallia & Corsica, n’est qu’une carte recto/verso permettant de varier vos parties et de découvrir d’autres endroits du monde.

Ces 2 cartes sont plus petites que l’originale et sont plus adaptées à des parties à peu de joueurs bien qu’il soit tout à fait possible d’y jouer à 5 mais à l’étroit 😉

La Gaule apporte une toute petite variante ne permettant de déplacer ses pirogues que lorsqu’on a construit un marché sur une des 6 villes portuaires.  Cette restriction est cohérente avec la carte qui offre beaucoup plus de possibilités à pied qu’en bateau.  On pourrait même se passer totalement des bateaux sur cette carte.

A part ça, rien de neuf avec ces 2 nouvelles cartes si ce n’est qu’elles nous donnent l’occasion de rejouer à cette petite pépite ludique.


SONY DSC

Ren7 /10

Pas besoin de revenir en détail sur Concordia, cet excellent jeu de Mac Gerdts. Il est bel et bon, comme vous pouvez le lire sur la fiche du jeu. Quid de Gallia Corsica? Il s’agit d’une extension proposant deux cartes, chacune ayant des caractéristiques particulières. L’une est très petite, intensifiant la compétition pour les emplacements. Et sur l’autre vous commencerez avec un seul colon, et ne pourrez activer votre bateau que lorsque vous aurez construit sur un port.

Nous avons joué avec cette deuxième carte (Gallia). Sur papier l’idée est pas mal, ça amène un peu de variété et un peu de stratégie au début de la partie. Mais au final ça ne change pas grand-chose fondamentalement. Et pire, ça avantage à mon sens le premier joueur qui pourra bénéficier du meilleur emplacement pour commencer à activer le « meilleur » port ( =le mieux placé, et/ou celui avec la meilleure ressource) pour débloquer son bateau.

Au final une extension indispensable pour les fans (comme n’importe quelle extension de n’importe quel jeu dont on est fan :)), dispensable pour les autres.


SONY DSC

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *