• Star Realms: Colony Wars VF - FICHE DE JEU
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Star Realms: Colony Wars VF

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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1529 Star Realms Colony Wars 1

1524 Saltlands 3SwatSh 8,5 /10

Avec ce Colony Wars VF, Iello continue sa collaboration avec White Wizard pour notre plus grand bonheur car la série Star Realms est tout de même beaucoup plus agréable en Français.  Surtout que c’est un jeu assez simple ouvert à un large public.  Il serait dommage de voir des joueuses passer à côté de cette pépite pour une simple question de langue.  Toutes les cartes comportant du texte, Iello les a donc toutes traduites et, chaque fois, avec justesse ne laissant planer aucun doute.

Colony Wars est la nouvelle extension standalone de l’excellentissime Star Realms.  Vous pouvez donc y jouer sans le jeu de base.  Elle est également combinable avec le jeu de base et si on la mélange à ce dernier, on peut y jouer jusqu’à 4 joueurs.

Star Realms Colony Wars apporte de toutes nouvelles cartes.  Dans l’ensemble, on peut être déçu tant les pouvoirs de ces cartes ressemblent à celles du jeu de base :
-Piocher des cartes
-Produire des sous / des points d’attaque / des PVs
-Détruire des bases
-Faire défausser des cartes
-Scrapper
-…

C’est juste les combinaisons des différents pouvoirs qui diffèrent.  C’est fort peu à mon goût et j’aurais préféré voir de nouvelles mécaniques et de nouveaux pouvoirs.

Mais 3 éléments viennent contrebalancer cette déception :
1) Le jeu tourne toujours à merveille.  Les différentes stratégies de combinaison de couleurs restent valables. Il reste très fun et un des meilleurs jeu de deckbuildings actuels.
2) Il y a tout de même un nouveau pouvoir assez intéressant : certaines cartes se mettent dans la main (au lieu de la défausse) lors de leur acquisition si on a joué une carte de la même faction lors du tours en cours.  C’est assez sympa à activer car ça peut provoquer des pouvoirs en cascade des plus intéressants 🙂1529 Star Realms Colony Wars 2
3) J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin : Star Realms: Colony Wars permet une nouvelle stratégie : celle du « vite fait bien fait » 😉  Un joueur peut tenter de prendre de vitesse son partenaire et ne pas du tout s’investir dans la construction de son deck (étrange pour un jeu de deckbuilding 😉 ) mais plutôt dans la génération de points de combats contre son partenaire et ceci très tôt dans la partie.  Dans le jeu de base, ce type de stratégie était voué à l’échec car dès qu’un deck bien construit étalait sa puissance, il devenait intouchable à ceux qui ne se préoccupaient que de « taper ».  Cette possibilité vient de 2 éléments :
– Les cartes générant des points de combats coûtent légèrement moins cher
– Ces cartes permettent bien souvent de scrapper des cartes situées dans la trade row.  Alors que dans Star Realms, cette fonctionnalité n’était pas très rentable, dans Colony Wars, elle soutient bien la stratégie agressive car elle permet d’éliminer les cartes chères et de laisser que des petites cartes dans le trade row rendant, par la même, la stratégie de construction long terme plus caduque.  C’est excellent car cela apporte une tension et une course nouvelle dans Star Realms.

Même s’il souffre d’un manque d’originalité dans les pouvoirs de ses nouvelles cartes, Star Realms: Colony Wars est une belle réussite tant elle préserve l’équilibre du jeu tout en permettant la mise en place d’une nouvelle stratégie rapide, accentuant d’autant plus l’effet de course, la tension et le fun du jeu.

 

 


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