• Medical Frontier - FICHE DE JEU
  • 0

Medical Frontier

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 55'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1602 Medical Frontier 1

Swa 14

SwatSh: 7/10

Avec Harvest Island, Medical Frontier est une des sorties présentées à Essen par Big Fun Games, l’éditeur Tawannais qui a sorti European Union.

Dans Medical Frontier, on va développer des médicaments en veillant à ce qu’ils soient efficaces contre la maladie, à minimiser leurs effets secondaires et à accompagner leur sortie d’une bonne campagne Marketing afin d’assurer un maximum de profitabilité pour notre laboratoire médical. Et oui, même le monde médical est pourri 🙂

Choix d’action

Outre son thème, l’aspect le plus intéressant de Medical Frontier est sa mécanique de choix d’action. Au début de chaque tour, les joueurs reçoivent 500 millions de subsides pour leur labo sous forme de 5 jetons de 100 millions chacun (non non, on n’en garde pas un pour soi 😉 ). Chacun va alors, attribuer ses 5 jetons subside aux 6 actions possibles à raison d’un ou plusieurs jetons par action en fonction du nombre de fois qu’il compte la réaliser où de l’intensité qu’il compte y mettre.

Actions choisies

Un peu comme dans Colonia, les actions de Medical Frontier souffrent un peu de linéarité : il faut d’abord faire la première action pour ensuite pouvoir faire la seconde qui nous permettra de réaliser la troisième et ainsi de suite:

1) prendre une des 5 cartes dans sa main et en payer le prix (entre 1 et 3 jetons de 100 millions)

2) placer une de ses cartes en main dans un de ses 3 labos1602 Medical Frontier 2
3) réaliser un test clinique. Il faut pour cela prendre 5 cartes dans un de ses labos qui représentent une combinaison de type poker: paire, double paire, brelan, full ou suite.

Les autres actions vont permettre de lancer notre médicament sur le marché et indiquer, selon la combinaison réalisée et les symboles sur les cartes qui la composent, combien le médicament va nous rapporter, provoquer quels effets secondaires, quels pénalités,…

Il est dommage que ces actions soient si linéaires et la mécanique combinatoire si proche du poker car, autrement, Medical Frontier offre un système de choix d’action original imprégné d’un thème rarement exploité dans les jeux. En particulier, l’idée de gérer les effets secondaires des médicaments est particulièrement bien trouvée et bien exploitée. Quels effets secondaires sont provoqués par le jeu? Voilà un sujet qui mérite réflexion 🙂


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *