• Euphoria: Ignorance Is Bliss - FICHE DE JEU
  • 0

Euphoria: Ignorance Is Bliss

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 35' - Partie: 90' - Durée par joueur/euse: 23'
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh:  8/10

6 ans après la sortie d’Euphoria, sort maintenant sa première extension: Ignorance is Bliss.  Voilà qui est étonnant et pas très « marketing ».  Ceci est expliqué par le fait qu’elle n’a pas été réalisée par Jamey Stegmaier, l’auteur du jeu original, mais par des auteurs (dont celui de Cerebria) plutôt fans du jeu.

Ils ont été relire les retours des joueurs dans les différents forums parlant du jeu.  En y ajoutant leur vision et expérience, ils ont dès lors repris les bonnes idées et corrigé les défauts.

Les règles ont été adaptées pour diminuer le hasard de la pioche des cartes artefact grâce à une fontaine de cartes.  Les tunnels ont été raccourcis si on joue à moins de 5 joueurs (il faut coller des autocollants, on aurait préféré rajouter un petit morceau de carton) et le joueur se retrouvant seul à soutenir une faction en début de partie reçoit une compensation.  Quelques autres règles ont été adaptées et un petit aide-mémoire aurait été le bienvenu.

Outre ces petits équilibrages, Euphoria bénéficie de nombreux nouveaux marchés ainsi que de 54 nouveaux scientifiques dont des scientifiques sans faction.  Ceux-ci ont un pouvoir plus puissant mais ne font pas bénéficier de la faction soutenue lors des actions dans le tunnel ou lors d’exploitation des ressources.

Pour les fans du jeu à 2, un nouveau module pour 2 joueuses permet d’améliorer les sensations.

Le jeu original avait été traduit en Français par Morning Players mais vu les déboires de cet éditeur avec Stonemaier Games dont Matagot a repris la licence Française, Ignorance is Bliss n’est disponible qu’en Anglais.  C’est dommage vu que le jeu de base est en Français mais il va falloir passer outre car il y a peu de chance que Matagot se penche dessus.

Si l’Anglais ne vous fait pas peur et si, comme moi, vous adorez Euphoria, je ne puis que vous conseiller cette extension qui apporte un nouvel équilibre et de nombreux autres pouvoirs au jeu de base.



Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 15 minutes par Ren

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *