• Nine - FICHE DE JEU
  • 2

Nine

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 35'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

PhilRey:  7,5/10
Nine est une nouvelle adaptation de Koryo, qui lui était déjà une adaptation de Choson. On y retrouve donc le même principe de base.
Le jeu se compose de cartes de valeurs 1 à 9, dont la valeur est également le nombre de cartes de cette valeur dans le jeu. Ouais, pas clair hein? Disons. Que l’on retrouve 9 cartes de valeur 9, 4 cartes de valeur 4, 1 seule carte de valeur 1. C’est toujours mieux avec des exemples 😉

 

 

 

Nine se joue en 8 manches. Chaque manche se décompose en 4 phases.
Lors de la phase de distribution (I), on distribue un nombre de cartes à chaque joueur. Ce nombre diminue au cours de la partie, passant de 7 cartes à la première pour passer à 4 cartes à la dernière manche. A l’inverse, le nombre de cartes que l’on peut avoir devant soi augmente, passant de 2 cartes à la première manche à 9 cartes à la dernière.
Ensuite, la phase d’ordres où chacun choisit et place face caché 2 cartes différentes ou autant de cartes identiques (le nombre est au choix du joueur)
On continue alors avec la phase de royaume où, dans l’ordre du tour, les joueurs dévoilent leurs cartes sélectionnées lors de la phase d’ordres, les insèrent parmi les autres déjà placées et appliquent le pouvoir des cartes s’il y a majorité.
Enfin, la phase de nettoyage consiste à vérifier que le nombre de cartes dans les royaumes des joueurs n’excède pas la limite.

En plus des cartes Influence, numérotées de 1 à 9, on retrouve 2 cartes Héro de valeur -1 mais au pouvoir costaud. Par exemple, l’Alpha permet de détruire une carte d’un adversaire. Nickel quand on veut piquer la majorité!

En plus des cartes Influence et Héro, il y a aussi des jetons Civilisation, des pièces, diamants, etc. qui feront gagner des PV (entre autres) en fin de partie.
Les jetons rouges, Militaire, sont par exemple aussi utilisés avec le pouvoir de Goan-Sul (7) pour détruire une carte d’un adversaire.
Le pouvoir de Xi’an (8) permet d’échanger 3 jetons Civilisation différents contre 1 Diamant (qui vaut 5 PV en fin de partie).

Je dirais que NINE est un cran au dessus, un peu plus « gamer », que Koryo. Il prendra toute sa puissance à 3 ou 4 joueurs. Les coups fourrés seront légion 😉
Attention car il est bien possible que plusieurs joueurs s’acharnent sur celui qui semble en bonne voie de gagner la partie. Toutefois, il n’y a que 8 manches, il faudra donc faire des choix.
L’édition est magnifique: superbes illustration sur des grandes cartes.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Booroomir dit :

    +1 avec Salmanazar.

  2. Salmanazar dit :

    Je crois que l’ordre de sortie est Koryo puis Choson puis Nine. Et koryo est même devenu Cannon Buster entre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *