• Balade à Burano - FICHE DE JEU
  • 0

Balade à Burano

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 30' - Meilleur score: 76
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Taiwan
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey: 7,5/10

Legion Distribution a eu le nez fin en localisant Walking to Burano. C’est un petit jeu familial, voir un peu plus, où les façades de l’île de Burano font peau neuve. Il s’agît d’un petit jeu de cartes et de réalisation d’objectifs.

A son tour, le joueur effectue une des trois actions suivantes:

  • prendre 3 cartes Etage du présentoir: dans ce cas, les trois cartes doivent provenir d’une seule colonne de cartes
  • prendre 2 cartes Etage et 1 Pièce: les deux cartes doivent aussi être dans la même colonne et adjacente l’une de l’autre
  • prendre 1 cartes Etage et 2 Pièces

Comme on peut le voir, plus on prend de carte, moins on gagne de Pièces. Et cette « formule » s’inverse lorsque le joueur place des Etages devant lui (construit de nouvelles façades).

Le joueur peut alors placer de 1 à 3 cartes Etage, en sachant que le coût de construction sera 1, 3 ou 5 Pièces pour placer 1, 2 ou 3 cartes Etages. Les règles de construction sont assez logiques: il faut un rez-de-chaussée avant de placer le 1er étage et il faut un rez-de-chaussée et un 1er étage avant de placer un 2ème étage. Les joueurs ont également des cartes Echafaudage qui permettent de remplacer un 1er ou un 2ème étage.

Pour donner un peu de flexibilité aux joueurs, ceux-ci peuvent dépenser un de leurs 4 jetons Régulation pour « briser » une règle placement: tous les étages d’une maison doivent être de même couleur et deux maisons de même couleur ne peuvent être adjacente l’une de l’autre.

L’aire de construction d’un joueur est de 5×3 pour 5 maisons de 2 étages (+ 1 rez-de-chaussée). La partie s’arrête justement lorsqu’un joueur parvient à construire sa 5ème maison.

Et comment marque-t-on des points?

Et bien, lorsqu’un joueur termine une maison (à savoir les 3 étages sont construits), il doit prendre 1 carte Personnage et la placer sous la carte Rez-de-chaussée de la maison achevée. Les cartes Personnages sont des « objectifs » et rapportent des points en fonctions des symboles sur les cartes Façade. Par exemple, marquer 1 point par Fleur sur la maison au-dessus ou marquer un point par Piéton sur tous vos rez-de-chaussée.

Les joueurs vont donc prendre des cartes Façade afin de remplir les exigences des cartes Personnages. Maintenant, il n’est pas rare de voir la carte Personnage visée choisie par un autre joueur. Il faudra alors se rabattre sur une autre. C’est aussi un peu le sel du jeu que d’empêcher ses adversaires de marquer trop de points.

De plus, les limites de Pièces (6) et de cartes (3) des joueurs installent une tension permanente, surtout en ce qui concerne l’argent. La visibilité sur la fin est assez limitée mais peu gênante puisqu’il y a quand même pas mal de moyens de marquer des points.

Voici le joueur ayant déclenché la fin de partie. On remarque qu’il a brisé une règle de placement: la 4è maison n’est pas entièrement de la même couleur.
Les cartes sous les maisons sont les cartes Personnage. Celle de gauche rapporte 3PV par chat que l’on retrouve dans la maison du dessus (les 3 chats rapportent ainsi 9PVs). La troisième sous la maison rouge rapporte 1 point par Piéton (10 piétons = 10 PVs).

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *