• Le Festival Virtuel des Jeux est dans les starting blocks - FICHE DE JEU
  • 4

Le Festival Virtuel des Jeux est dans les starting blocks


Cette période de crise sanitaire est difficile pour le monde du jeu. Autant pour les professionnels qui voient leur activité fortement réduite que pour les joueurs que nous sommes. Non pas que nous sommes exagérément avides de nouveautés, mais qu’il est toujours très difficile de s’adonner à notre passion favorite vu les multiples contraintes. Pire, les annulations de festivals ludiques s’enchainent et il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer…

Virtuel

C’est alors qu’une éclaircie apparait dans le chef de Lucky Duck Games. Ils ont en effet, avec l’équipe de Stories (j’y reviens), pris l’initiative d’organiser un nouveau festival de jeux! Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du premier festival virtuel des jeux!

Comment ça marche?

Ca fonctionne sur base d’une application nommée Stories que vous pouvez installer sur ordinateur, PC ou Mac. Elle n’est, pour le moment, pas disponible sur smartphone ou tablette.

Une fois l’application ouverte durant le festival, vous aurez accès à plusieurs salles. Chaque salle est tenue par un éditeur différent et comprend entre 6 et 12 tables. Chaque salle est gérée par un ou plusieurs animateurs qui vont vous expliquer les règles, répondre à vos questions (orales ou écrites) et vous guider dans l’utilisation de l’application. En effet, vous pouvez participer avec une webcam et un micro.

Jouer

Vous allez pouvoir vous asseoir à une table pour jouer ou pour regarder une partie si vous préférez. L’application fonctionne un peu comme Tabletopia mais en 2D. Le matériel est là mais ce sera à vous de le manipuler. Les règles du jeu ne sont pas implémentées dans le programme, ce sera à vous à piocher une carte ou à placer votre pion où vous le souhaitez.

Facilité et gratuité

Même si c’est un peu moins ergonomique qu’une application intégrant les règles, le grand avantage de stories c’est qu’il est assez simple d’y retranscrire un jeu. Pour le premier festival virtuel des jeux, Lucky Duck Games & Stories proposent l’entière gratuité non seulement pour les joueurs, mais également pour les éditeurs. Un éditeur voulant participer n’a qu’à envoyer les visuels de son jeu à Lucky Duck qui se chargera, gratuitement, de retranscrire le jeu dans Stories! Elle est pas belle la vie?

Et ça marche?

Oui, très bien même. J’ai eu la chance de participer à une soirée de découverte et j’ai été bluffé par la technologie. On a pu jouer à La Forêt des Frères Grimm dont le gameplay était parfait. Aucun bug, on était clairement comme dans une partie réelle.

On se croirait presque dans les couloirs d’Essen 😉 On se balade de stand en stand, on voit les tables libres, on s’installe à une, on nous explique les règles puis on peut jouer. On peut consulter les règles et appeler l’animateur si on a des questions. Quand on a fini, on quitte la table et on peut aller s’asseoir à une autre même si la partie est en cours. On peut échanger avec les autres joueurs, parler, chatter, leur demander leur ressenti 😉 ,… On peut juste écouter l’explication des règles puis s’en aller. On ne peut juste pas réserver une place pour une table ou un horaire précis. Comme dans un vrai festival quoi. Il manque juste les boudins et les bretzels 😀

Quand, quoi, où, comment?

Le festival virtuel des jeux aura lieu le weekend du 18 & 19 Juillet. Ca tombe bien, on n’avait rien de prévu ce weekend là 😉 Il portera probablement un autre nom. On en saura plus dans les prochaines semaines.

Pour cette première édition, seuls 8 éditeurs pourront participer. Ils sont quasi tous confirmés puisqu’en plus de Lucky Duck Games, évidemment, il y aura Studio H, Blue Orange, Super Meeple et Bombyx. Les deux dernières places devraient être prises par Renegade et Gigamic mais c’est à confirmer. Chaque éditeur vous présentera une nouveauté.

Voilà tout ce qu’on en sait jusqu’à présent. De quoi nous donner l’eau à la bouche. On se retrouve là-bas alors?

.

.

.

4 de réponses

  1. Jaipur dit :

    Super idée !
    Si la réalisation technique suit, ça promet de lancer un nouveau genre de festivals !
    Une question : est-ce que chaque éditeur doit forcément présenter le même jeu sur toutes ses tables au même moment ? Si c’est le cas j’imagine qu’il y aura des créneaux horaires pour qu’il puisse changer le jeu présenter.
    Bravo pour l’initiative. Je réserve mon WE du 18/07 !

  2. Jessica Snisi dit :

    C’est une trop bonne idée vraiment hâte d’en savoir plus

  3. SwatSh dit :

    Je pense que l’application n’est pas encore publique Quentin. Santé et amuse-toi bien chez toi

  4. lammerant quentin dit :

    bonjour, pourrais-je avoir un lien vers la fameuse application « stories » impossible a trouver en faisant une recherche google 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *