• MANA - FICHE DE JEU
  • 3

MANA

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 8/10

Mana a été créé en 2005 par Claude Leroy, auteur spécialiste des jeux abstraits. La maison d’édition Cosmoludo le remet sur le devant de la scène dans une version très réussie. Les pièces en bois sont belles et donnent une fière allure au jeu. Si les noms de Rõnin et de Daïmio font penser aux militaires japonais, le thème n’est là qu’en filigrane. Conformément aux jeux abstraits, Mana est un jeu de pion qui se joue à deux en confrontation directe. Qui capturera le Daïmio adverse ?

Mana ressemble un peu à un jeu d’échec mais avec des règles beaucoup plus simples. On déplace ses pièces pour capturer le Daïmio adverse. Des symboles sont représentés sur le plateau et indiquent le nombre de mouvement possible pour les pions. Si vous vous trouvez sur le symbole représentant le 2, votre Rõnin pourra se déplacer de 2, c’est simple non ? La fin de votre déplacement fera envoler l’oiseau Mana. Á vous de le placer n’importe où sur le même symbole que votre pion. Le deuxième joueur devra obligatoirement jouer une pièce posée sur un symbole identique au Mana.

On ne joue pas la pièce de son choix mais celle imposée par le Mana. Cette dimension stratégique est très intéressante car elle développe un axe que n’a pas les échecs par exemple : nos coups orientent le jeu de l’adversaire. Il faut être malin et essayer d’anticiper pour placer judicieusement le Mana et restreindre les possibilités de votre adversaire sans le bloquer totalement. En effet, si vous êtes dans l’impossibilité de jouer, vous pouvez remettre en jeu un Rõnin capturé et le positionner où bon vous semble sur le plateau ou jouer n’importe quel pion. Attention donc à ne pas attribuer un tel avantage à votre adversaire ! Les parties sont rapides (sauf si on réfléchit longuement avant de jouer un coup) et intenses. Les neurones fonctionnent à plein régime.

Ce jeu a énormément plu à l’Ado et à Papa Meeple. Ils aiment les jeux où il faut réfléchir de longues minutes et anticiper les coups à l’avance. J’ai également beaucoup aimé Mana mais force est de constater que je ne suis pas très douée, je n’ai gagné aucune partie et j’ai même perdu contre Mini Meeple. La bonne nouvelle, c’est que j’ai une belle marge de progression. Mana appelle facilement à la revanche.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. SebO dit :

    D’accord c’est donc un changement de règle non négligeable. Je viens de la relire et il est écrit dans la précédente version « réintroduire un Ronin précédemment sorti en le positionnant sur une case (de votre choix) du type demandé par le Mana ». Donc dans la version actuelle, cette option est bien + forte pour mettre un coup de pression sur l’adversaire 🙂

  2. Claire et la Famille Meeple dit :

    On réintroduit sur n’importe quelle case vide du plateau, puis il faut déplacé sur le Mana sur une case de même symbole que le Rõnin réintroduit.

  3. SebO dit :

    Dans votre avis vous mettez « si vous êtes dans l’impossibilité de jouer, vous pouvez remettre en jeu un Rõnin capturé et le positionner où bon vous semble sur le plateau ». Dans la version jactalea (très jolie aussi), c’était certes n’importe où sur le plateau mais tout de même conditionné au type de case où se trouve le mana. C’est bien pareil dans la nouvelle édition ou c’est vraiment où on veut ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *